Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Apprendre à utiliser son matos !!!!!! Petit coup de gueule

• 65 réponses
  • 25 participants
  • 12 634 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Apprendre à utiliser son matos !!!!!! Petit coup de gueule
Salut
Je prends la plume ( plutôt le clavier !! ) pour faire un constat que peut-être d'autres gratteux partagent.
Je m'explique : il existe des dizaines d'annonces de profs qui donnent des cours de guitare, c'est très bien !! mais à ce jour après avoir un peu cherché, je n'ai pas trouvé de prof ou de cours basées sur l'utilisation du matériel lié à la guitare électrique.
Or je considère que la combinaison gratte+ampli+effets est assez complexe pour qui veut pouvoir avoir une palette de son assez variée.
En parcourant les forums, on se rend compte de la quantité de guitaristes qui achètent ( et qui revendent ) du matos, déçus une fois de plus de n'avoir trouvé le Graal.
Vu le prix du matos, je suis sur que bon nombre de musicos ont perdu un fric fou a acheter et revendre le leur, sans être complètement satisfait.
Bien sur, parmis notre communauté guitaristique, il y a ceux qui passent des heures ( des semaines ? voir plus ) à tripatouiller dans tous les sens leur matos. Mais pour les autres ?????? Ceux qui ont une femme, des enfants, des amis , un boulot, une vie sociale quoi !! et qui passent déjà pas mal de temps sur leur gratte ( ma femme aimerait être parfois à la place de ma strat !! ) , en répèt et parfois en concert, il n'existe pas cette possibilité de bénéficier de l'expérience de certains ( quitte à payer , why not ! ) pour progresser dans ce domaine !!
Je suis sur que beaucoup de grateux pourraient optimiser l'utilisation de tout leur bousin et serait au final plus satisfaits plutôt que d'acheter un énième bidule censé être miraculeux
Le truc également de tester en magasin !!! la bonne idée !! si je débarque à pigalle ( et oui je suis parisien !! bon on en fait pas un drame hein !! )avec ma panoplie de grattes , mes effets ( pour le choix de l'ampli ) ou mon ampli ( pour le choix des effets )etc... et que je passe des heures à brancher dans tous les sens, je pense que je me fait jetter comme un malpropre ? non?
Merci pour vos remarques et pour des infos sur des profs ou structures dispensant ce type d'enseignement
Afficher le sujet de la discussion
61

c'est vrai...  icon_razz.gif

62
Citation :
j'ai envi de progresser assez rapidement parce que mon objectif avant tout c'est le jeu de guitare, bien faire sonner les morceaux car je viellis.......et le temps m'est compté !!!

J'ai la trentaine passé et je me suis mis a la guitare il y a seulement 4 ans. J'aurai bien voulu commencer gamin mais l'environement dans lequel j'ai grandi ne le permettait pas et un instrument de musique a l'epoque ca coutait bonbon (y avait pas de matos chinois pour les "pauvres" ). Du coup j'ai commencé quand j'ai put, comme toi je voulais aller vite pour rattraper le temps perdu et jouer comme Santana. J'ai acheté une methode, un ampli VT30 et une Gibson Les Paul (mon reve), je me suis retrouvé avec du matos de qualité (trop pour un debutant) sans savoir m'en servir. D'ailleurs je ne maitrise pas mon ampli j'utilise que les presets, mes enchainements d'accords ne sont pas tres fluides (on va dire que je joue comme Phoebe dans Friends). Je joue principalement des solos parceque c'est ce que j'aime. Il aurait été plus judicieux de me payer un an de cours plutot que de sacrifier le budget pour la guitare seule (mais j'avais mis du temps a economiser et j'avais peur de ne plus avoir l'occasion d'en acheter une). Je ne connais personne qui joue de la guitare donc je peux pas apprendre avec les autres, quand je vois des jeunes de 15 ans sur youtube avec leurs groupes je trouve ca vraiment geniale pour eux. J'arriverai a leur niveau quand j'aurai 40 piges :D:. Bref tout ca pour dire que de toute facon faut du temps pour apprendre quelque chose et que l'on en aura jamais assez pour faire tout ce que l'on veut.
Mais je comprend tres bien ta reaction ;)

[ Dernière édition du message le 24/08/2011 à 17:49:32 ]

63
et comment, si je m'ecoutais, je me mettrais au chom et j'aurais 5 groupes
mais l'argent...le temps...la vie sociale et familliale...:(((
En tout cas j'aime bien avoir du matos à decouvrir et à decortiquer les entrailles de ses possibilites.
J'attend une petite usine à delay d'ailleurs
64
Pour apprendre à utiliser son matos c'est quand même plus facile qu'il y a 15 ans grâce à internet. Quand j'ai acheté mon premier EQ 10 bandes pour la basse je ne savais pas m'en servir. Je suis allé sur consulter la notice d'un ampli basse avec EQ 12 bandes intégrés (un Trace Elliot) que je n'avais pas mais la notice était tellement bien faite que j'ai compris comment régler mon EQ.

J'ai appris quelles fréquences jouaient sur la chaleur, la présence, l'attaque, la brillance, c'est fou ce qu'on peut faire avec unn EQ! Donc je te conseille de faire pareil pour comprendre le principe de fonctionnement et la méthode pour régler les effets.

J'ai l'oreille musicale car je me rends bien compte de ce que je fais, mais il me manque cette théorie pour comprendre ce que je fais!

Tu as besoin de régler la compression sur un multi-effet? Pas de problème, tu télécharges la notice d'un compresseur complet et ça va t'ouvrir des portes!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

[ Dernière édition du message le 25/08/2011 à 11:12:16 ]

65
Sinon, il existe des outils comme celui-ci pour apprendre le fonctionnement et l'effet de chaque ... "effet" :
https://www.play-music.com/fr/product/sons_effets_guitare_dvd.html

ceci dit après, rien ne vaut l'écoute et le temps passé. On ne parle pas du St Graal du guitariste pour rien.
66
J'aimerais apporter mon avis, malgré les nombreux et très intéressants avis partagés précédemment :D:

Pour commencer, je pense qu'il n'y a pas UN SEUL St Graal du guitariste en ce qui concerne le son : il y a autant de reliques sonores que de musiciens. Alors un prof ne me paraît pas bien utile pour ça, ça fait partit du plaisir du guitariste que de chercher des heures pour trouver un son qu'il aime. Ensuite le manuel peut s'avérer très utile si on a deux mains gauches :bravo: (ou deux mains droites pour les gauchers :mdr:)
J'ai acheté il y a un an un pédalier VOX Tonelab ST avec une lampe 12AX7 pour avoir un meilleur rendu sonore qu'avec des processeurs et autres transistors.
Je l'ai depuis un an et demi et je n'ai pas encore exploré toutes les combinaisons, mais j'ai trouvé une bonne dizaine de son que je trouve véritablement excellents !!

Après c'est vrai qu'il faut pas espérer trouver le meilleur son possible si on est au RMI. Il ne faut pas se leurer, c'est un loisir qui coûte cher, hélas :(
On a sans doute d'autres priorités que de se payer un VOX AC30 et une Rick' quand on touche à peine 1000 euros par mois ... :??:

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."