Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre à utiliser son matos !!!!!! Petit coup de gueule

• 65 réponses
  • 25 participants
  • 12 614 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Apprendre à utiliser son matos !!!!!! Petit coup de gueule
Salut
Je prends la plume ( plutôt le clavier !! ) pour faire un constat que peut-être d'autres gratteux partagent.
Je m'explique : il existe des dizaines d'annonces de profs qui donnent des cours de guitare, c'est très bien !! mais à ce jour après avoir un peu cherché, je n'ai pas trouvé de prof ou de cours basées sur l'utilisation du matériel lié à la guitare électrique.
Or je considère que la combinaison gratte+ampli+effets est assez complexe pour qui veut pouvoir avoir une palette de son assez variée.
En parcourant les forums, on se rend compte de la quantité de guitaristes qui achètent ( et qui revendent ) du matos, déçus une fois de plus de n'avoir trouvé le Graal.
Vu le prix du matos, je suis sur que bon nombre de musicos ont perdu un fric fou a acheter et revendre le leur, sans être complètement satisfait.
Bien sur, parmis notre communauté guitaristique, il y a ceux qui passent des heures ( des semaines ? voir plus ) à tripatouiller dans tous les sens leur matos. Mais pour les autres ?????? Ceux qui ont une femme, des enfants, des amis , un boulot, une vie sociale quoi !! et qui passent déjà pas mal de temps sur leur gratte ( ma femme aimerait être parfois à la place de ma strat !! ) , en répèt et parfois en concert, il n'existe pas cette possibilité de bénéficier de l'expérience de certains ( quitte à payer , why not ! ) pour progresser dans ce domaine !!
Je suis sur que beaucoup de grateux pourraient optimiser l'utilisation de tout leur bousin et serait au final plus satisfaits plutôt que d'acheter un énième bidule censé être miraculeux
Le truc également de tester en magasin !!! la bonne idée !! si je débarque à pigalle ( et oui je suis parisien !! bon on en fait pas un drame hein !! )avec ma panoplie de grattes , mes effets ( pour le choix de l'ampli ) ou mon ampli ( pour le choix des effets )etc... et que je passe des heures à brancher dans tous les sens, je pense que je me fait jetter comme un malpropre ? non?
Merci pour vos remarques et pour des infos sur des profs ou structures dispensant ce type d'enseignement
Afficher le sujet de la discussion
41

+1 ,

mon expérience personnelle m'a appris que ce n'est pas en recopiant un réglage "type" que je trouve le bon son, connaitre les effets , leurs principes, le chainage adéquat et les réglages qui ne te donne pas UN son mais TON son (ta guitare , ton amplis et ta façon  de jouer ont leur importance !)  tout cela demande du temps.

par exemple , il y a longtemps j'avais eu un multi effets, je n'arrivait pas a trouver de bon réglages bref je l'est revendu pour acheter un seule pédale d'effet, quelques mois après une autre, au fil du temps j'ajoutais des effets en fonction de ce dont j'avais besoin.

Vu la taille que prenais mon pedal-board j'ai tout revendu pour me prendre un multi ( retour au source ? ) mais j'arrive aujourd'hui a avoir MON son, ce qui a changer c'est ma connaissance des effets a force d'avoir triturer les boutons des effets un par un , d'avoir tester des chainages différents etc...

mais le principe et le fonctionnement des effets lui n'a pas changé icon_biggrin.gif

PS : Quand je bosse sur un morceaux apprendre j'en revient toujours a la formule : 1 seul son ( clair ou saturé ) sur la canal de l’ampli , un jack, une guitare , des doigts, les partitions et un métronome

42
Citation :
Alors imagine que tu as deux profs,le quel a raison ?
Le quel utilise son delay de façon optimale ?

Avec ce genre d'attentes,des cours pour des effets,on se retrouverait tres vite avec tous le même son,"parce que dans les cours c'est comme ça...."quel horreur.

Je te retourne la question ? tu as 2 profs de gratte : ils ont des méthodes pédago différentes qui a raison ? ta réponse est débile , la mienne aussi !!!

J'ai eu un prof de guitare, et bien je pense pas que tous ses élèves jouent de la même façon !! heureusement d'ailleurs. Un enseignement quel qu'il soit + ta personnalité donne quelque chose d'unique.
Maintenant comprendre les chainages, l'impact d'un effet sur un son, même si cela t'a été expliqué par quelqu'un d'autre, je ne vois pas pourquoi je devrait par la suite sonner comme quequ'un d'autre !!!! c'est stupide ==> le son c'est certes des effets ( éventuels) mais c'est surtout une combinaison doigts - guitare - ampli etx... et ça dépend de ce que tu joues

Pour finir, l'apprentissage en lisant des trucs sur des forums , c'est quoi ?
Ben c'est utiliser l'expérience des autres pour avancer et comprendre.
Par contre si tu le fait en live avec quelqu'un ( un prof par exemple ) c'est naze ?
c'est la même chose, fait de façon différente.
Faut parfois arrêter la pensée unique, cà devient chiant !!!

43
Citation :
Par contre si tu le fait en live avec quelqu'un ( un prof par exemple ) c'est naze ?

Oui :furieux: parce que, contrairement à l'apprentissage de la musique, qui repose sur des bases théoriques (peu ou prou, selon les gratteux), l'utilisation des effets, dès que tu as compris le chaînage, n'est plus qu'une question de goûts et de couleurs. Il faut essayer en écoutant.

En général, on conseille d'utiliser peu d'effets en même temps, pourtant j'ai déjà pratiqué en sens contraire pour trouver quelque chose de pariculier, que j'avais préalablement en tête. J'y suis parvenu. La seule technique possible est d'y passer du temps pour trouver la bonne combinaison et les bons dosages. C'est de la créativité purement technologique et non enseignable. Un prof n'aura jamais la même idée sonore que toi, c'est personnel. Il faudrait déjà qu'il ait exactement le même matos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:x:

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

44

Citation :

Je te retourne la question ? tu as 2 profs de gratte : ils ont des méthodes pédago différentes qui a raison ? ta réponse est débile , la mienne aussi !!!

La méthode est différente, mais ce que tu apprendra est la même chose. Il peut trouver n'importe quel moyen pour te faire apprendre par exemple une gamme, tu aurais appris la même avec un autre prof.

Citation :

Pour finir, l'apprentissage en lisant des trucs sur des forums , c'est quoi ?
Ben c'est utiliser l'expérience des autres pour avancer et comprendre.
c'est la même chose, fait de façon différente.

Comme l'a dit Jp6l6, l'utilisation d'effet ne repose sur aucune théorie. Et que ce soit un prof ou sur un forum si un mec te dit "tel effet s'utilise de cet façon et pas d'une autre" c'est un imbécile (doit y avoir des exceptions mais bon... icon_redface2.gif )

On peut avoir besoin de conseils, savoir ou placer son effet et comment  le régler pour un son précis. Et un forum peut être utile pour ca. Mais payer un prof pour te donner des conseils d'utilisation d'effets ?

45
46
Je suis pas tout a fait d'accord, les effetes reposent sur une theorie. En passant des heures a bidouiller ses pedales tu ne fait que la retrouver.

Faut pas regarder cette theorie comme la façon unique de faire fonctionner un effet, mais plutot comme une base permetant d'y arriver. Comprendre correctement comment fonctionne un effet, son resultat sur le rendu final.

Si justement cette theorie de base etait un peu plus connue, il y aurai beaucup moin de question du genre "comment avoir tel son", "je comprend pas, quand j'utilise mon compresseur, je perd de la dynamique", ou encore "quand je joue chez moi je m'entent et quand je suis en groupe mon pote avec son 20W ecrase mon 100w alors que j'ai le son a fond".

Apres c'est vrai que avoir un prof juste pour ça, l'interet est tres limité, ça serai comme avoir un prof de français qui n'apprendrai a ses eleve qu'a lire des mots sans jamais expliquer comment lire des phrases.
De mon point de vu, ça reste le boulot du prof de guitare. Perso je n'ai jamais pris de cours, mais j'ai des potes qui partageaient le meme prof, et lui ne se contentai pas de leur faire apprendre des techniques de jeu, mais aussi comment regler leur son, leur effets, regler leur instrument, l'entretenir...

Un bon prof de gratte sait faire ça, malheureusement il existe aussi de nombreux prof plus ou moins improvisés qui ne s'embeterons jamais a le proposer a leur eleves, voir qui ne savent pas correctement le faire eux meme.
J'ai mem vu des mec soit disant profs se rammener en magazin pour faire regler leur instrument, perso ça me parrait etre une aberration.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

47
Citation :
J'ai mem vu des mec soit disant profs se rammener en magazin pour faire regler leur instrument, perso ça me parrait etre une aberration.

Ca dépend ce qu'on appelle "régler un instrument". On peut être un excellent musicien, très bon pédagogue et ne pas savoir faire un réglage de manche. J'en connais quelques uns. Chacun son boulot. On ne demande pas au chirurgien de faire des réparations sur ses appareils, ou au conducteur d'un poids lourd de savoir régler le ralenti de son moteur.

En plus, prof de gratte, ça veut dire quoi ? Y a des gens qui enseignent le calssique, le jazz manouche, alors les effets...
On est sur un forum de matos, on oublie trop que bien des musiciens et pas des moindres, s'intéressent très peu au matériel.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 15/08/2011 à 11:39:29 ]

48
Citation :
Apres c'est vrai que avoir un prof juste pour ça, l'interet est tres limité, ça serai comme avoir un prof de français qui n'apprendrai a ses eleve qu'a lire des mots sans jamais expliquer comment lire des phrases.
De mon point de vu, ça reste le boulot du prof de guitare. Perso je n'ai jamais pris de cours, mais j'ai des potes qui partageaient le meme prof, et lui ne se contentai pas de leur faire apprendre des techniques de jeu, mais aussi comment regler leur son, leur effets, regler leur instrument, l'entretenir...

Tu as raison, le but n'est pas de passer 6 mois avec un prof, disons un pédagogue, mais juste de passer quelques heures pour dégrossir, apprendre certains trucs de base, quelques éléments théoriques puis l'oiseau doit quitter son nid...j'en conviens

Citation :
On peut avoir besoin de conseils, savoir ou placer son effet et comment le régler pour un son précis. Et un forum peut être utile pour ca. Mais payer un prof pour te donner des conseils d'utilisation d'effets ?

Ben cela te semble aberrant mais j'estime que si quelqu'un passe du temps (en dehors d'une relation amicale bien sur !! ), une rétribution me semble normale ben à moins de tomber sur le père noel ........
Mais si tu connais quelqu'un qui me fait cela gratis, PADI PROBLEM !!!!

Je pense que tu dois parfois payer pour des services que d'autres personnes n'imagineraient même pas payer ; estimant qu'elles doivent le faire elle même et que le fait de payer pour ce service est complêtement stupide
====> c'est juste une question de point de vue !!
49
Citation :
Tu as raison, le but n'est pas de passer 6 mois avec un prof, disons un pédagogue, mais juste de passer quelques heures pour dégrossir, apprendre certains trucs de base, quelques éléments théoriques puis l'oiseau doit quitter son nid...j'en conviens

Pas sûr qu'un prof (à par au noir) accepte de prendre un élève pour "quelques heures".

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

50

Citation :

Ben cela te semble aberrant mais j'estime que si quelqu'un passe du temps (en dehors d'une relation amicale bien sur !! ), une rétribution me semble normale

Je n'ai jamais dis le contraire.

Citation :

Je pense que tu dois parfois payer pour des services que d'autres personnes n'imagineraient même pas payer ; estimant qu'elles doivent le faire elle même et que le fait de payer pour ce service est complêtement stupide

Si vraiment personne d'autre n'imagine payer un service que je demande, c'est peut-être qu'il y a une raison. Et ce ne sera peut-être pas la fautes de ceux qui n'ont pas besoin de ce service ou de ceux qui ne l'offre pas.