Apprendre à utiliser son matos !!!!!! Petit coup de gueule
- 65 réponses
- 25 participants
- 12 632 vues
- 23 followers
noje
Je prends la plume ( plutôt le clavier !! ) pour faire un constat que peut-être d'autres gratteux partagent.
Je m'explique : il existe des dizaines d'annonces de profs qui donnent des cours de guitare, c'est très bien !! mais à ce jour après avoir un peu cherché, je n'ai pas trouvé de prof ou de cours basées sur l'utilisation du matériel lié à la guitare électrique.
Or je considère que la combinaison gratte+ampli+effets est assez complexe pour qui veut pouvoir avoir une palette de son assez variée.
En parcourant les forums, on se rend compte de la quantité de guitaristes qui achètent ( et qui revendent ) du matos, déçus une fois de plus de n'avoir trouvé le Graal.
Vu le prix du matos, je suis sur que bon nombre de musicos ont perdu un fric fou a acheter et revendre le leur, sans être complètement satisfait.
Bien sur, parmis notre communauté guitaristique, il y a ceux qui passent des heures ( des semaines ? voir plus ) à tripatouiller dans tous les sens leur matos. Mais pour les autres ?????? Ceux qui ont une femme, des enfants, des amis , un boulot, une vie sociale quoi !! et qui passent déjà pas mal de temps sur leur gratte ( ma femme aimerait être parfois à la place de ma strat !! ) , en répèt et parfois en concert, il n'existe pas cette possibilité de bénéficier de l'expérience de certains ( quitte à payer , why not ! ) pour progresser dans ce domaine !!
Je suis sur que beaucoup de grateux pourraient optimiser l'utilisation de tout leur bousin et serait au final plus satisfaits plutôt que d'acheter un énième bidule censé être miraculeux
Le truc également de tester en magasin !!! la bonne idée !! si je débarque à pigalle ( et oui je suis parisien !! bon on en fait pas un drame hein !! )avec ma panoplie de grattes , mes effets ( pour le choix de l'ampli ) ou mon ampli ( pour le choix des effets )etc... et que je passe des heures à brancher dans tous les sens, je pense que je me fait jetter comme un malpropre ? non?
Merci pour vos remarques et pour des infos sur des profs ou structures dispensant ce type d'enseignement
Tsaddeous
Passe du temps sur tes pédales,demande des conseils sur les forums en cas de besoin,fait comme tout le monde quoi !
"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"
[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 11:41:37 ]
Alchemy
Qu'il est bon ce Tsadd !
Apprendre a utiliser son matos, c'est comme apprendre à conduire.
Pour apprendre a conduire, il faut quelques bases et explications théoriques, mais ça ne va pas bien loin, au bout d'un moment ce ne t'en dira pas plus de lire des pages et des pages d'explications : il faut se foutre au volant et apprendre comment réagit la voiture, prendre des sensations.
C'est pareil pour tout, le ski, le dessin, les effets... Aujourd'hui on croit que tout peut s'expliquer ou se lire sur les forums. C'est en partie vrai, pour les bases, tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin pour te lancer, pour le reste c'est ta pratique qui fera la différence et qui te guidera.
Un prof ne t'expliquera pas mieux que tes oreilles comment decomposer un son que tu entend dans une chanson, reconnaitre les effets qui sont utilisés, et quels parametres de chaque effet ont quelle influence sur le son.
Le delay est un excellent exemple, justement tu parlais de Gilmour, en ecoutant un titre au pif des années 70 tu decouvres que le delay est de 370 millisecondes entre deux echos, ensuite tu entends qu'il y a 5 à 6 repetitions avant que l'echo ne disparaisse, et enfin que le premier echo est a la louche a peu pres deux fois moins fort que la note jouée, et voilà, tu sais comment regler chacun des 3 potars de base de ton delay.
Just my 2 cents, comme ils disent.
And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...
Jp6l6
Retrousse toi les manches, ouvre tes oreilles et fais comme tout le monde, cherche.
Déjà, que fais-tu avec un multi effets ? Revends le et apprends d'abord à en régler un, puis un deuxième, c'est probablement le système qui t'aidera le plus. Quand tu auras compris par toi même, tu pourras envisager d'en utiliser plus mais dis toi bien que sans avoir l'idée d'un son que tu veux obtenir, tâtonner au hasard à gauche et à droite ne te sera d'aucune utilité
Encore un point important, travaille pour obtenir un son que tu trouves agréable sans utiliser le moindre effet. En plus, cela ne pardonne rien...
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 02:34:28 ]
N2h2
Le mieux pour debuter c'est de les utiliser un par un.
Si vraiment tu as des question specifique concernant un effet, envoi moi un mp ou crée un sujet sur ta question je suis pret a y repondre....
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
noje
juste pour info , j'ai été contacté par un autre grateux qui est un peu dans mon cas et un autre m'a proposé de passer un peu de temps avec lui pour m'expliquer 2 à 3 trucs.
Bien sur que seul le travail ou le temps passé sur un sujet te permet de progresser, sauf qu'un petit coup de booster n'est parfois pas de refus
concernant le son, j'ai jusqu'à présent la plupart du temps joué directement sur l'ampli avec parfois un TS pour booster mon canl drive, mais cela s'arrètait là : 25 ans grosso modo de la sorte !! donc sans être un génie de la gratte , j'arrive " avec les doigts" à sortir des sons qui me conviennent dans cette configuration gratte+ampli.
Je sais quels types de son je souhaite maintenant trouver ( effets quasi obligatoires ) et on revient au début de mon coup de geule ( appelons le comme on veut , on s'en bat les c*******), j'ai envi de progresser assez rapidement parce que mon objectif avant tout c'est le jeu de guitare, bien faire sonner les morceaux car je viellis.......et le temps m'est compté !!! bref vous l'avez compris ( enfin je l'espère !! quoi que ) , j'ai plus la patience de passer des heures, le temps aussi, et donc je presiste dans mon opinion même si je sais parfaitement que rien ne remplace tout ce qui a pu être dit dans les différents posts laissés précédemment.
Je dois être un gros fainéant !!!
Alchemy
C'est normal de vouloir progresser et de vouloir le faire vite, malheueusement ce n'est souvent pas efficace. Il faut un peu de temps pour assimiler et on n'a pas encore trouvé de moyens pour se telecharger dans le cerveau directement des connaissances en masse (tiens j'ai vu ça dans un film, le gars apprenait a piloter un helico en recevant une mise a jour du programme adapté...)
Si tu as des questions sur un effet particulier il y a suffisamment de gens très pointus sur AF pour pouvoir repondre à tout alors n'hesite pas.
Si tu es vraiment debutant dans les effets je te conseillerais de te familiariser avec chacun pour savoir les reconnaitre et voir ceux qui t'interessent, puis de creuser un peu pour savoir quels reglages on trouve sur chacun d'eux (vitesse, amplitude, mix,...).
Tu peux dejà aller faire un tour ici pour avoir une idée des sonorités.
And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...
noje
Shala Meka
Tu n'as peut etre pas cette sensibilité, ce n'est pas tres grave en soi.
Par contre si tu veux chercher des sons pour te rapprocher du son de morceaux que t'aime, il faut deja voir ce qu'utilisent ces guitaristes.
Il me sezmble que tu parlais du son gilmour, on t'a donné quelques pistes.
D'apres mes souvenirs, gilmour utilise que du delai donc tu peux deja te pencher dessus.
Un delai de base, c'est 3 paramettres
-volume de l'effet ou mix
-nombre de repetition
-temps de delai
Sur ton multi, tu peux juste regler ces 3 parammetres sans te soucier des autres et tester des combinaisons.
ghorgh
Gilmour a utilisé un peu plus d'effets que du delay , voir ici:
http://www.gilmourish.com/?page_id=205
Si tu ne veux pas t'embêter avec des réglages, achète un pod x3 et download les presets postés sur le site de line6
[ Dernière édition du message le 20/08/2011 à 16:38:13 ]
Shala Meka
Il n'empeche que pour quelqu'un qui debute dans les effets, si il veut se rapprocher du son gilmour, c'est le delay qui saute aux oreilles.
- < Liste des sujets
- Charte