Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 443 réponses
  • 2 182 678 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Ce thread part en couille ! :-D

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

redface2 A force d'être peuplé uniquement de guitaristes non formidables...

mrgreen

Hors sujet :

Le site d'Alain Lafon me laisse toujours aussi perplexes. Autant de prétention et de dédain dans si peu de texte décrédibilise à mes yeux l'ensemble.

Un mec qui dit être consultant pour des boites de vendeur de lampes, qui t'explique que la plupart des amplis à lampes vaut pas un transistor, et qu'il n'y a que les premiers fender, vox et marshall qui avaient un interet parce qu'après ils ont perdu la recette...

Si il est aussi spécialiste que ça pourquoi si peu de contact dans ses liens. La première page de son site on dirait une annonce spam....

Je ne dis pas que c'est un mauvais electronicien, car je ne connais pas son travail et son site semble quand même une bonne source d'info, mais quand même un mec aussi calé devrait pouvoir se targuer d'être réparateur officiel de plusieurs grandes marques ce qui n'est pas le cas....

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

Je suis d'accord avec toi Splotchy, j'ai déjà trainé sur son site, le gars est très prétentieux et a un ton assez hautain Ses positions sont très tranchées et excessivement en faveur du "c'était mieux avant, aujourd'hui la vie c'est de la merde".

Ceci dit ses explications sont très intéressantes, sans erreurs et accessible à un non-électronicien, je pense sincèrement que c'est un bon. Il est assez reconnu (du moins sur le net) il y a des forums ou les types semblent boire ses paroles. Même s'il est balaise, il faut garder l'esprit critique, c'est jamais bon de se laisser influencer par un dépressif!

Hors sujet :

Moi si il y en avait un dont je boirais les paroles c'est plutôt jean pierre Lafont

Ce mec a juste fourni quelques consoles dont une au "skywalker ranch" et ses réalisations en acoustique (je crois avoir entendu qu'il ne fait plus d'electronique) sont très reconnu. C'est pas exactement le même personnage que Alain Lafont.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 15:00:35 ]

x
Citation :

Ce qui pourrait le décrédibiliser, pour moi, ce seraient des inexactitudes techniques.
Il n'y en a pas.
Après, on peut toujours discuter le ton.

Citation :

C'est clairement exagéré, mais sur le fond, il y a quand même une part de vrai.
Le transo n'est pas inférieur en tout et pour tout à la lampe.
Ce qui fausse la donne, c'est juste que quasiment aucun fabricant ne fait du transo haut de gamme (ce serait d'ailleurs un suicide commercial tant on a bien fait intégrer aux gratteux que sans lampes, il n'est point de bonheur terrestre possible). Donc, dè_s que t'as affaire à du transo, tu te retrouves avec du composant pourri, du HP hyper merdique, et tu finis par en déduire que décidément, les transistors, c'est nul.
Pourtant, Roland avait montré avec le Jazz Chorus 120 que du transo pouvait exploser nombre d'amplis à lampes.
Par ailleurs, je me suis souvent marré en essayant des petis tout lampes d'appart (premier non-sens) cheap, style Valveking Royal 8. Globalement, t'as les inconvénients des lampes sans les avantages. Tu prends un bête combo à transos style H&K Edition Blue 15R, ça sonne mieux, c'est beaucoup plus flexible, plus pratique à utiliser et beaucoup mieux adapté à un usage domestique. Alors après, je lis que "ouimais, le Royal 8, si tu lui changes les lampes, les condos et le HP, ben il sonne pas si mal que ça". Certes. Pour quel prix ? Et sur un ampli à transos aussi, si tu changes tout ça sonne mieux.

Citation :

C'est aussi ce que j'en pense et c'est précisément ce qui m'intéresse.;)

Pfffff ! :roll:
PATRICE Lafont !
PA-TRI-CE !
:roll:

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 15:07:54 ]

Pour le truc de la préchauffe. J'ai jamais vraiment pris le temps d'écouter si j'avais des variations fines dans le son entre les moments post-allumages et après une heure d'utilisation. Ca m'intrigue. Je vais probablement tenter l'expérience (faut pas me montrer des bêtises, c'est pas bien).  mrgreen

En revanche, en hifi, je confirme que les amplis ont parfois besoin de temps de préchauffage importants avant de donner le meilleur d'eux-mêmes. Qu'ils soient à tubes ou non.

Oui, un bon transistor peut vraiment être excellent et carrément meilleur que beaucoup de tubes d'entrée et moyens de gamme. (j'fais mon Lafont). Un vieux tech 21 d'origine et une vieille randall légèrement améliorée sont dans mon set, et, comparés à un valveking head, un fame à tubes, ou à un tiny terror de orange, on a carrément plus de structure, de richesse dans le son, de sensibilité au toucher et j'en passe. D'ailleurs, certains s'y remettent, comme retro channel avec son rr1 qui avait légèrement buzzé sur le net il y a pas longtemps.

Pour vous ça veux dire quoi un transo haut de gamme?

Pour moi, (pauvre victime des rumeurs rendues vérités) la question n'est pas de la qualité du composant mais bien de sa nature. Un transo peut il avoir de la compression, un son chaud, un SAG et autres caractéristiques typiques des lampes?

J'avoue que sur le petit blackstar (très bon dans son style), je ne reconnais pas particulièrement une dynamique d'ampli à lampe.

:l'importance-des-lampes-est-surfaite-en-amplification:

Un ampli à lampes n'est pas forcement le saint Graal du guitariste,tout dépend du son que l'on recherche.
Par exemple,pour un blues man,le son du canal overdrive d'un bon ampli à lampes n'aura pas d’égal chez les transo.

+1 pour le transistor! j' ai un vos DA-5 (on rigole pas) et je peux dire que j' ai rarement trouver mieu sur le marché (attention le mien est branché comme préamp sur le PC)!! de meme que le meilleur ampli rock que j' ai pu tester etait un crate à la con vendu 230€ avec un putin de crunsh de fou que meme sur un marshmall à 1900€ j' ai pas retrouver (tester les 2 avec la meme PRS SE)!!
apres moi je jou surtout du metal bien glacial et le transistor est bien mieu que les lampes que j' ai pu tester (excepter un combo mesa mais qui coute un bras), surement parce que les lampes ne sortent pas le meme son qu' un transistor, sur le lampe c' est plus lisse, plus presi, plus chaud avec une touche de gras qu' il y a pas sur le transistor!
mais pour moi comparer les 2 c' est comme comparer un camion et une voiture, c' est pas du tout la meme chose...!!