Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 698 réponses
  • 2 200 451 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

20771
Citation :
un peu trop "professionnelle"? (dans le sens de l'intérêt profond de la marchandisation de son travail)

Je vais me faire un peu l'avocat du diable, mais je pense que les 9/10è des guitaristes de ce forum sont amateurs et sont contents de jouer pour le plaisir, mais quand un gars est pro, il faut quand même chauffer la gamelle et payer le loyer. Il ne faut pas perdre de vue ça. Si un employé de banque était payé 3 euros de l'heure et que son patron lui disait "quoi, vous faites pas ce travail pour le plaisir ?" je voudrais bien voir sa tête.
Je dis ça, parce que sous prétexte que l'on "joue" de la musique et qu'il peut y avoir du plaisir, on ne devrait pas être rémunéré. Je peux dire pour en connaître beaucoup que l'écrasante majorité des musiciens pros sont fauchés, mais non, il faut pas réclamer d'argent, il faut jouer pour le plaisir. En attendant, les patrons de bar ou autres organisateurs de tournée, personne de ne leur demande d'offrir les bières au public ou de donner des entrées gratuites.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 00:25:59 ]

20772
Oui, je suis d'accord, et tu ne te fais pas l'avocat du diable, seulement des musiciens qui ont besoin de manger, normal quoi. ;)

Ce que je relève surtout, c'est renoncer à des répèts parce que ça paye pas... je trouve dommage qu'un musicien (pro ou pas pro) ne joue pas en groupe pour cause de non rentabilité (dans une mesure relative bien sûr, pas faire 150km pour jouer dans un rade bénévolement). Mais c'est peut-être du à la survalorisation que je fais du jeu en groupe.
20773

Si tu dois bosser pour pas un rond et en plus bosser avec des cons...
La grande majorité de ceux qui arrêtent de pratiquer la musique de manière active le font pour causes relationnelles.

20774
Bah, les répètes, c'est des heures de travail.

Un artisan va t'il bosser des heures pour fabriquer un produit qu'il ne va pas vendre, ou une broutille ?

On peut comprendre que répéter régulièrement et avec tout le temps de travail à la maison, on arrive à un temps plein. Plus des frais (location du studio, essence, matos...). Donc si ça n'abouti pas, c'est une énorme perte et autant arrêter et prendre un groupe qui marche.

Donc le gars ne va peut être pas arrêter de jouer en groupe. juste changer de groupe.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

20775
Encore une fois, ça vient sûrement de mon point de vue sur le caractère essentiel du jeu en groupe. (Et ça n'a rien à voir avec le travail non payé, puisque c'est improductif...)

Quand j'ai pris des cours, j'étais content de savoir que mon prof jouait en groupe. (par plaisir)
En tant que technicien de l'audiovisuel, je fais de la veille technologique, je ne suis pas payé durant ce temps là...

Vous trouveriez normal qu'un prof de français ne lise jamais un bouquin pour autre chose que préparer son cours?
20776
Quoi que tu fasses, si tu le fais très longtemps et à forte dose, c'est plus un plaisir.
la musique ne déroge pas à cette règle.
Un musicien pro trouveras un autre exutoire pour établir un équilibre plaisir/travail.

Ça ne l'empêcheras pas d'avoir de temps en temps le plaisir de jouer, que ce soit professionnellement ou pour le fun.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

20777
Ah mais le jeu en groupe est utile. mais peut être pas avec "ce" groupe.

Le prof de français, s'il se rend compte que le bouquin qu'il lit, c'est l'annuaire, il va peut être se dire que c'est naze et une perte de temps et changer de livre !

C'est juste que moi même, en tant qu'amateur, les quelques fois où j'ai joué dans des groupes pourraves, au bout d'un moment je me suis dit pareil : "je n'y prend aucun plaisir, ça me coûte cher et me prend tout mon temps libre, donc je quitte le groupe". Et par contre, j'en ai rejoins des mieux à la place !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

20778
Oui, même un amateur, s'il ne prend pas de plaisir, ne va pas passer du temps dans un groupe. Un groupe, ça peut être bien ou pas. J'ai joué un temps dans un groupe de bal, je m'éclatais sur certains morceaux (Santana, Dire Straits, Telephone...), mais franchement, jouer la Chenille, Chef un p'tit verre, on a soif ou l'Incendie à Rio, à 2 heures du matin, ça me saoulait au plus haut point et même pire. S'il n'y avait eu que ça à jouer, j'aurais quitté le groupe vite fait.
Quand tu t'ennuies, soit tu es bien payé et c'est un boulot, soit tu ne l'es pas et tu arrêtes. ;)

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 20:54:59 ]

20779
Citation :

:bravo2: , :boire: .

je les veux faire graver en lettres d'or sur la cheminée de ma salle.
20780
:pleure::pleure: Bon allez je poste là pour ne pas en créer un nouveau :
Triste nouvelle :(