Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 229 réponses
  • 2 162 357 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

20781
Boarf il vient de mourir sur tous les topics de grattes et dans RIPHS.
Où sera le prochain post ???????
20782

On ne meurt que 2 fois redface2 ...

20783
Citation de Rickton :
Encore une fois, ça vient sûrement de mon point de vue sur le caractère essentiel du jeu en groupe. (Et ça n'a rien à voir avec le travail non payé, puisque c'est improductif...)

Quand j'ai pris des cours, j'étais content de savoir que mon prof jouait en groupe. (par plaisir)
En tant que technicien de l'audiovisuel, je fais de la veille technologique, je ne suis pas payé durant ce temps là...

Vous trouveriez normal qu'un prof de français ne lise jamais un bouquin pour autre chose que préparer son cours?

Il y a beaucoup de musicos qui préfèrent jouer solo même "pour le plaisir". Il n'y a pas qu'une seule façon de se faire plaisir en faisant de la musique (et encore heureux). Les gratteux classiques par exemple. Et regarde un artiste que j'aime beaucoup : Roy Harper. Sur scène : une gratte sèche, un phaser et la magie opère...

D'ailleurs : en tant que informaticien, je fais de la veille technologique, et je suis payé durant ce temps là (étonnant non ?)

Hors sujet :
C'est moi, où ça fait deux threads où j'ai l'impression que le rock est devenu aussi sclérosé que les conservatoires de la musique classique d'il y a 20 ans ??? Bordel, depuis quand il y a des règles dans le rock ??????

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 11:35:16 ]

20784
Citation de Kentan :

Euh ok, mais dans ces cas là ça concerne de la musique qui se joue tout seule.
Quand tu joues de la musique "de groupe" sur un backing par contre, pour moi c'est de l'entrainement, pas une fin en soi. Enfin chacun trouve son plaisir où il veut, effectivement. Mais mon point de vue, c'est que ça fait un peu canada dry/poupée gonflable.
Hors sujet :

Boarf, au lycée j'étais un vieux con parce que j'écoutais du blues et du jazz (et pas du metal et du grunge), alors j'ai gardé cette habitude d'être un vieux con, c'est assez confortable. :-D
20785
Citation de Rickton :

Euh ok, mais dans ces cas là ça concerne de la musique qui se joue tout seule.

Alors que dirais tu de Prince, ou Mike Oldfield, qui ont la sale manie d'enregistrer eux même tous les instruments ? Dans d'autre registre, il y a aussi Moby et toute sa mouvance... On peut même remonter plus loin à tous ces compositeurs classiques qui avaient l'outrecuidance de ne faire de la musique que sur un bout de papier (Mozart, Bach....) J'ai du mal à les imaginer chercher des substituts.

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 12:27:46 ]

20786
Je crois que Kentan, tu passes outre la distinction que fait Rickton entre composer (activité qui peut être solitaire), et jouer ses morceaux en live (là, même avec tout son talent, Prince n'y arriverait pas!).
20787
Citation de bassmanklm :

J'ai croisé certains gars avec un looper qui y arrivaient très bien ! Et quand j'ai vu Jennifer Batten en vrai, elle avait un DAT derrière elle.

Il me semble qu'on a déjà évoqué le sujet, sur le forum des vidéos de grattes..
Sinon, est ce que le concert est forcément l'aboutissement de tous les musiciens ? Un compositeur de musique de film, de jeux vidéos, fait rarement des représentations live de ses œuvres (bien que cela arrive de plus en plus souvent...)
Le sujet à la base était un gratteux pro (endorsé si j'ai bien compris) qui expliquait qu'il préférait jouer solo que en groupe pour des raison qui lui sont propres.
En fait on en arrive à la question de base : qu'est ce qui nous motive à faire de la musique (à part les filles ;-) )
Est-ce qu'il y a un schéma établi qui dit qu'un gratteux (rock ou pas) doit obligatoirement faire de la scène et jouer avec d'autres musiciens ?

20788
Faut le mettre dans vos RIP les plus HS...

Une légende part...

20789
Citation de bassmanklm :

Il me semble qu'on a déjà évoqué le sujet, sur le forum des vidéos de grattes..

Hors sujet :
Ben j'en sais rien en solo t'as vite fait le tour de ce qui te tu aimes non ? Sans parler de groupe pour avoir un set ready to perform.
Mon plus grand plisir c'est d'avoir des potes zicos à la maison. De lever le coude comme il faut, de se faire une bonne graille et il en découle ce qui doit arriver. Des moments plutôt plats, puis des moments magiques où tout fonctionne. L'autre fois avec Will JM et Mlow, nous avons laissé le jeu de côté pour le plaisir, en reprenant tout Brassens. Bref pour moi la zik c'est le plaisir sur le moment.
20790
Je supprime le HS, pour rappel : on parlait de TK pour qui la pratique du jeu en groupe est pénible

Citation de j-skellington :

Bah en fait, moi je suis plutôt du genre à explorer ce que je ne connais pas, donc pas près de faire le tour. Mais plutôt de continuer à débattre de façon stérile, il vaut mieux conclure par un consensuel (mais néanmoins vrai) : nous avons tous une approche personnelle de la pratique de nos instrument, et je n'ai pas envie d'en considérer certaines meilleures que d'autre.

Pour ce que ça vaut : j'adore jouer avec des musicos que je ne connais pas, encore plus dans des styles que je ne connais pas. Les meilleurs rencontres se font en général dans les magasins de musique quand chacun tripatouille son instru et sans qu'on sache pourquoi, à un moment, tout le monde joue ensemble (ok, souvent un blues ;-) )
Ca m'empêche pas de prendre un pied fou lorsque je tourne un Jam..