Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 229 réponses
  • 2 155 627 vues
1 >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Afficher le premier post
En plus pas sûr que le chevalet ai été remis au bon endroit. Je peux me tromper mais je le trouve bien trop proche de la rosace. Du coup elle doit être fausse en plus d'être moche et ridicule :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/07/2019 à 01:38:09 ]

.. et d'avoir une table d'harmonie qui ne vibre pas
C'est bête, parce que sur le principe, rafistoler une guitare fendue et lui redonner une vie, ce n'est pas une mauvaise idée. Mais des africains par exemple auraient fait ça bien mieux.
Ouh là.... :8O: Attention à l'image sur les africains. Terrain glissant....:oops2:

C'est pas faux.

Les rois de la récupe, ce sont surtout les cubains, après des décénies d'embargo ils ont appris à se démerder avec les moyens du bord.
Je me souviens d'un reportage là dessus, il y en a un qui filais des cordes de guitares à partir de câbles électriques ou de je ne sais quoi. Il avais bricole une machine improbable à partir d'une machine a coudre et devait guider le fil à la main pour qu'il s'enroule autour de l'âme. Le résultat final était impressionnant le gars avait vraiment du talent, Abigail Ybarra peuxt aller se rhabiller!
Je ne vois pas pourquoi c'est glissant de dire que les africains ou les cubains sont des champions de la récup': C'est un fait.
Je te soutiens Sonic, aucune offense, "Africain" n'est pas un gros mot. C'est pénible de devoir se censurer en permanence.

Rien contre toi Percival, je pense que tu as mal interprété les propos de Sonic ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Hors sujet :
Ce n'est pas un gros mot "africain", et heureusement. Par contre, l'association du mot avec un bricolage tel que cette guitare, réduit "les Africains" à une compétence approximative de bricoleur sans talent. Même en précisant qu'"ils" feraient mieux. Ou qu'ils sont des champions dans un domaine ou un autre.
En réalité, si tu remplaces Africain par Européen, dans ta phrase, tu te rends compte que ça n'a plus aucun sens.
On ne peut pas généraliser, même sous couvert de la "blague" sans tomber dans le cliché (limite) raciste.
Ce n'est pas une question de censure, mais de mesure. Les Africains sont aussi nombreux que les habitants d'autres continents, et ils sont composés d'autant de grands sportifs champions, d'artistes talentueux et de guignols que les Américains, par exemple. Tout proportion gardée.
Sans vouloir offenser, hein, parce que je suis aussi concerné que n'importe qui. :-D

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 10/07/2019 à 08:40:31 ]

Hors sujet :
N'importe quoi ce discours Jaeckel! Ce n'est pas un mystère qu'en Afrique ou à Cuba, on voit rouler très bien, nombre de bagnoles que les européens ou états-uniens auraient mis à la casse depuis des lustres. Et c'est pareil pour tout un tas d'objets. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi on trouve en Afrique ou à Cuba un grand nombre de réparateurs hors-pair. C'est une histoire de contexte économique. Nulle part je n'ai "réduit les africains à une compétence approximative de bricoleurs sans talent", c'est de la pure extrapolation mal-intentionnée.
Hors sujet :
C'est pas tant le problème de l'image de "débrouillardise", que d'utiliser un terme bien trop générique qui pose problème. Comme dis Jaeckel l'Afrique c'est un continent et l'utiliser comme terme ombrelle pour désigner des cas de contextes économiques tendu n'est pas représentatif et peut paraitre maladroit. Le Nigéria, l'Afrique du Sud ou l'Egypte sont bien plus riches que bon nombre de pays européens.

Ceci étant dit en effet il y a des cas d'incroyable débrouillardise dans la lutherie dans certains territoires du monde, j'avais d'ailleurs partagé il y a longtemps sur BGL cette vidéo d'un luthier congolais qui vit dans un camps de réfugiés au Malawi, sans accès à quasiment aucune ressource, et qui arrive à construire une multitude de guitares malgré tout :8O: