Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 229 réponses
  • 2 163 024 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Tout seul, je sais pas, mais sans médium certainement. :mrg:

Ouais mais y’a beaucoup de charlatans chez les médiums, c’est bien aussi d’être prudent.
La dernière fois que l'eq en V avait 'fonctionné' dans mon cas c'était vers les années 92/93 quand je jouais dans un groupe post-punk/new-trash dont le mix général sonnait comme une (mauvaise) bouillabaisse avec des hurlements de voix qui depassaient par ci par la, ce qui etait un peu l'effet souhaité. Musicalement parlant ca volait pas très haut mais la qqte de sueur et de binouzes englouties etait très respectable :mrg:

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 14:11:02 ]

Creuser les médiums j'ai l'impression que c'était la grande mode dans les années 90 et qu'on en est un peu revenu.
Le Black album de mettalica a bien marqué les limites du truc: pour avoir un son de guitare present, on n'entends quasiment plus la basse sauf sur les intros..
Tout le monde ne sera pas d'accord avec moi mais le melange des guitares rythmiques avec la basse sur Load et Reload etait beaucoup mieux. La basse prenait sa place et on n'entendait bien les guitares. Par contre sur Hardwired, j'aime beaucoup moins....

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 00:04:53 ]

Me too !
Le premier guitariste de mon groupe était aussi un "creuseur de médiums". Mais il s'est rendu compte lui-même des limites du procédé.
Ca peut fonctionner parfois, mais dès qu'il y a deux guitares, c'est complexe.

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 09:43:44 ]

Ce qui est complexe c'est d'expliquer à un petit guitariste avec un gros égo de revoir les réglages de son ampli. Surtout quand il a passé 2 heures à trouver "le son qui tue" tout seul chez lui et qu'il a pas de notion de jeu en groupe.
Vous voyez la tableau..
Dans un local de 12m2 et on essayais d'utiliser quand même des retours, je ne comprenais pas pourquoi en coupant totalement les aigues et les gaves sur la table de mix, ça larsennais toujours.
Et l'autre guitariste avais une epiphone sheraton avec de la disto, encore du larsen à gogo. A la basse il suffisait que je fasse un pas d'un coté où de l'autre pour que de fréquences disparaissent.

Les début de ce groupe étaient bien pénibles!
Mais l'équa en V est bien souvent le point de départ d'une loudness war et de toutes les tensions entre zicos qui vont avec. Je me suis battu pour avoir les droits exclusifs sur grandes ondes, que je ne partageais qu'avec la GC du batteur!