Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 229 réponses
  • 2 162 656 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Chez les collectionneurs, il y a aussi le coté "archéologue" qui consiste à avoir du 100% d'époque, la pièce de musée que l'on pourra observer dans 200ans comme artefact pour étudier une civilisation oubliée...
Ceci dit des artefacts, je pense qu'on en a produit pour quelques millions d'années!

C'est tout aussi con d'acheter un Picasso, on peux avoir une très belle reproduction.
On rentre dans le marché de l'art qui n'as plus de logique l'oeuvre est aussi un placement. Je me souviens d'une annonce pour une gibson d'avant 1920, elle ne faisait aucune mention de la jouabilité ou du son de l'instrument. L'argument de vente c'était "sa côte prends 5% tout les 10ans".
On ne s'adresse plus à des musiciens, nous ne sommes plus concernés!
10 ans ! :oops2:

... soit 2 mm de poussière :volatil:
et une once de ridicule
Un condo vintage est-il de l'art ? :facepalm:
Piqûre de rappel : ce n'est absolument pas une question de son ou de légende qui explique ce prix. Cette annonce est exclusivement destinée à ceux qui veulent réparer une Fender des 50's en préservant sa cote, ou retrouver un switch d'origine car le leur est la seule pièce qui ne l'est pas dans la guitare.
C'est bêtement économique : entre une Fender 100% d'origine ou 90%, la cote peut être du simple au triple. Et il est "admis" sur le marché qu'on peut remplacer une pièce tant que c'est une pièce identique datant de la même époque qui est utilisée.

Donc typiquement, un quidam qui met 800€ dans un switch peut faire gagner plusieurs milliers d'euros à sa vieille pelle dans des cas très précis, d'où le prix de vente.
Certains usent et abusent de ce concept en vendant des bouts de fils tout moisis "vintage correct" plusieurs centaines d'euros...

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 09:55:03 ]

C'est vrai et c'est le cas pour tous les objets anciens. Par exemple, sans être un expert en voiture, je sais que les modèles qui ont toutes les pièces d'origine (maching numbers) sont plus recherchées et donc plus chères.

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 10:46:07 ]

Ce sont des préoccupations que je ne connais pas et ne connaitrai jamais.