Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 816 réponses
  • 2 207 681 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Ben c'est un sujet pour bacher les guitaristes, se jouer des clichés et troller un peu ... moi ça ne me choque pas d'avoir des débats "formidables" et de se lâcher un peu ici. Du moins tant qu'il n'y a pas une intervention plus intéressante. Après si ça ne m'intéresse pas, rien ne m'oblige à lire ou participer !

Yokosho, j'ai eu aussi une fois un coup de main pour une chanson dont j'essayais de transcrire la basse et ou j'étais incapable d'écrire le rythme. J'ai trouvé un type qui m'a expliqué que c'était une figure (dont j'ai oublié le nom) où les croches sont en binaire mais les doubles croches en ternaire. J'étais surpris et bien content d'avoir une réponse dans la journée, on devrait avoir plus de sujets comme ça.
Citation de devilmanson25 :
Ah et bien je pensais que ce topic était dédié à une discussion générale :|
Mais c’est quoi le sujet de ce topic en faite :?!:

suffit de relire le premier post ... c'est bien de participer à des sujets, ce qui serait bien c'est de connaitre le sujet du sujet :D

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

D'ailleurs je regarde un peu l'arborescence du forum, il n'y a pas de thème "pratique instrumentale" (excepté celui sur les techniques de chant).
Genre où l'on partagerais les exercices qui nous ont débloqués, pour la précision rythmique, les déliés, comment travailler ses gammes, comment travailler tel ou tel titre ... On trouve plein de choses sur youtube, mais il faut passer une heure pour trouver une vidéo valable. S'il y a un modo qui passe par ici, ça peut aller dans la boite à suggestion!
+1000 encore qu'il y a un onglet "ressources pédagogiques et presse guitare" par exemple, mais en effet pas de forum pédagogique généraliste. Et d'ailleurs cet onglet compte... 21 sujets, et surtout dédiés à discuter de méthodes ou outils du commerce, pas de partager une démarche pédagogique.
La seule difficulté c'est de limiter les "engueulades d'experts" si on arrive à motiver certains à s'investir dans cette voie. J'ai rien contre les spécialistes/puristes, plutôt l'inverse en fait. Souvent ils sont la mémoire d'une tradition et on est bien heureux de les entendre quand on arrive à un certain niveau ou qu'on est curieux d'histoire des pratiques. Mais parfois ça conduit à des tunnels... et ça nous coûte le bannissement de certains supers AFiens quand ils s'écharpent trop...

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Les engueulades d'experts c'est dans la rubrique "théorie musicales", il suffit qu'un Afien demande ce que ça veux dire "accord mineur" et au bout de pages ça part en trollage sur des théories musicales de niveau stratosphérique, j'y suis allé une ou deux fois et en effet ça s’écharpait méchamment.

C'est quand même un truc de dingue qu'au bout presque 20 ans, le site dédié aux musiciens le plus populaire de France n'ai pas une partie du forum dédiée à la pratique d'un instrument! Pourtant ça marche très bien du coté "apprendre à faire du home studio"
Bah la section "Ressources pédagogiques et presse Guitare" du forum guitares me parait fort ta propos non ?

Qui ouvre un thread ? je flaggue dans la foulée :)

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

x
Hors sujet :
Citation :
des débutants qui se font conseiller et encourager par des musiciens confirmés je n'en ai pas vu

Pas assez peut-être mais ça existe.
Je vois plutôt plein de thèmes
1. Géneral
- Travail du rythme, de l'oreille etc.
- Methodes : fréquence, aménagement de son coin musique, jouer au métronome, comment travailler à deux, où répéter en groupe.
Tiens d'ailleurs qui à déjà fait des exercices de groupe?
- Playbacks: je bosse un truc à la guitare, il y a t il un bassiste qui joue la même chose et peux me faire un petit playback?
- Gamification : qui joue sur yousician? (venez jouer avec moi :mrg: !!)

2. Un par instrument
- des tread sur les techniques de jeu précises, conseils et exercices, comment gagner en vitesse
- postures
- sujet dédiés à un titre particulier, comment le travailler, trouver un partition sans faute, sur un passage précis choisir ou placer un démanché, sur quel doigt ..

Il y a de quoi faire!
Pour revenir au sujet : un guitariste pas manchot, je ne dirais pas formidable mais fantastique!

Citation de Storky :

x
Hors sujet :
Historiquement AF est un site dédié aux home-studios, donc plutôt orienté matos et techniques d'enregistrement et de production. Perso je n'attends pas d'AF qu'il m'apprenne à jouer de la musique mais bon s'il y a une demande pourquoi pas.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?