Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 229 réponses
  • 2 161 868 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Pour ce qui est du split sur humbucker, j’ai une Studio qui a cette fonction, franchement ça fait la blague, mais on est loin d’un vrais single.
Le son deviens mou avec une perte de tonalité et de dynamisme.
En clean c’est correcte, mais en poussant le gain ça se gâte, il faut y aller encore plus à tâtons avec l’overdrive qu’avec un vrais single, mais Gibson parle plus de coil tap que de split.

Cette fonction est très intéressante car on peu combiner coil tap et humbucker dans n’importe qu’elle types de configuration, le tone est le volume est sur chacun des micros, les possibilités de sonorités sont énormes.

“La musique réveil le silence”

Ben tu n'utilise qu'une seule des deux bobines, le son est moins fort et il n'y a pas l'effet humbucking. Par contre le champ magnétique reste le même: il sort par une bobine et rentre dans l'autre. Avec un single, il fait le tour du micro pour revenir de l'autre coté, ça ne capte pas la même portion de corde vibrante et pas de la même manière.
Un double splitté ne sonnera jamais pareil qu'un vrai simple!
Je n'interviens habituellement pas dans ce genre de discussion mais bon, en vrai c'est quoi un "vrai simple" ???

Un humbucker fonctionnant sur une seule bobine est un vrai simple.

Ensuite, que le son puisse être différent de celui d'un micro ne fonctionnant qu'en simple, et qui a donc été pensé pour ça, OK, même s'il existe des humbuckers pensés pour que la.bobine fonctionnant seule une fois le micro splitté soit équivalente à une bobine de micro simple courant (genre Strat quoi...)

Ensuite, qu'un simple.dans une Les Paul ne donne pas un pur son de Strat, il peut y avoir des.explications...

Enfin, un paramètre souvent négligé quand on splitte un double est le choix de la bobine qu'on garde. Position différente : son très différent.

A expérimenter avec un humbucker pensé pour être splitté, sur une gratte dont la lutherie met en valeur le timbre des simples, et un vrai simple peut sonner comme un vrai simple. :mrg:

Gratte Délire Land

On est bien d'accord, chercher le son strat/tele sur une LP me semble assez inutile. Quand on prend une LP c'est pour avoir un son LP.

J'ai plutôt l'expérience des strats en config HSH (exca) ou SSH (godin), lutherie aulne/érable classique et je n'ai jamais retrouvé le meme feeling ni la même attaque avec le split. Mais si ca se trouve c'est juste une question de micros ... ou alors du domaine psychologique personnel :mrg:

Étonnamment le seul split que j'ai vraiment aimé est celui de la Nighthawk, qui est pourtant une full accajou. Ca ne sonne pas comme une télé mais ca sonne vraiment bien avec une bonne assise, probablement du aux micros M3 qui ont été étudiés, entre autre, pour répondre à ce besoin.

[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 14:30:34 ]

J'avais tendance à penser, comme Magnus, qu'un double "splitté", c'est de fait un simple. Après il y a l'histoire de champ magnétique argué par Storky. Mais pour moi, un champ magnétique, c'était statique, il ne me semblait pas que ça faisait un parcours et que ça circulait autour d'un micro ou sortait de l'un pour entrer dans l'autre?? Peut-être je me trompe complètement?
Alors, peut être que dans un double "splitté", le champ magnétique des deux micros demeure et que ça joue sur le comportement des cordes. Mais ça doit être infinitésimal en tant qu'influence sur le son.
Bref, à ce stade je me demande toujours en quoi un double "splitté" est différent d'un simple.
[edit] Après, un micro de LP, même "splitté" n'est pas un micro de Strato. Il y a une différence qualitative entre différents micros. Mais qui empêcherait de mettre en double deux micros de Strato? En montant un tel double sur une Strato, et en le "splittant" on obtiendrait peut-être un son de Strato monté en simple.

[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 16:47:16 ]

Le champ magnétique c'est un circuit, comme l'électricité dans un circuit électrique.
Citation de sonicsnap :
J
[edit] Mais qui empêcherait de mettre en double deux micros de Strato? En montant un tel double sur une Strato, et en le "splittant" on obtiendrait peut-être un son de Strato monté en simple.

Sans les années 92/96 il y avait un modèle strat plus ou plus deluxe avec 4 micros lipstick, la dernière position étant configurée avec 2 lipsticks en série et on pouvait activer un ou deux micros. Je n'arrive pas à mettre la main sur une photo honnête , alors que j'ai vu passer un exemplaire dans les PA il y a deux semaines :(
Attention attention des lipsticks sont des simples mais l'inverse n'est pas vrai.
Effectivement la strat ultra avait 2 simple lace sensor rouge en chevalet.

Un des noeuds du problème c'est que chaque bobine qui compose le humbuckers est moins "puissante" qu'une bobine de simple traditionnelle....
D'où le concept de la strat plus.
J'ai un résultat de split sympa sur ma Godin LGX. Mais le fait est qu'il ne s'agit pas vraiment de Split mais de coil tap. C'est-à-dire que sur un double le fait de lever le push pull ne supprime pas une bobine du circuit, cela supprime une partie de chacune des deux bobines du micro. Chaque micro a donc 8 fils plus la tresse de masse. A cela s'ajoute un petit filtre passif.
Le jour où j'ai commencé à mettre le nez dans l'élec de cette guitare, entre ça et le circuit à preamp actif pour les capteurs piezo, j'ai appris un paquet de trucs.

S*ck my duck !

Mes ventes...

Merci Storky. Ce qui n'est pas évident pour moi c'est que pour l'électricité, je sais que ce sont des électrons qui circulent. Mais dans le cas du champ magnétique, je ne sais pas ce qui circule au juste.