Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 229 réponses
  • 2 162 733 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Quand tu dit près de corps c’est plus incruster?
Car le diapason Gibson est plus court que celui d’une Fender.

Me concernant, pour la finition j’aurais tendance à dire manche traversant si la guitare et peinte, et collé si on voit le bois, mais j’aime aussi les manche vissé, une belle plaque sur le talons c’est jolie aussi.

Bien sûr, un manche collé ou traversant si tu le casse, la guitare est foutu, et vas trouver un vrais manche Gibson au détail… :facepalm:
C’est réparable par un luthier mais ce sera juste de la réparation.
Un manche Fender cassé ça se change très facilement.

En ce qui concerne le son, toutes sonnent très bien, elles ont juste quelques différences.
Les traversant sont plus en accords avec le bois, elle sonnent plus boisée avec un peut plus de présence dans la lutherie.
Les collés c’est le même procédé mais moins poussé.
Les vissé quand à eux, vont mieux réagir avec le son des micros et du manche.

C’est mon avis et constat personnelle, pas une science exacte, loins de là :clin:

“La musique réveil le silence”

Citation de spit :

Je me Lance pour le débat manche collé ou vissé. :mrg:

N’oublie pas les manches "soudés" , très en vogue chez nos amis métallurgistes :facepalm:
Je voulais changer mon manche traversant pour un traversé, mais on 'a retenu à Calais.
@Devilmanson,

La Jaguar à un diapason court comme sur LP.
Il ' agit vraiment de la "rectitude" des manches Fender dont je parle.
Ça joue sur le positionnement de l' épaule AMHA... car il faut aller le chercher.

EDIT: merci Damorg pour tes précisions

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 14:38:38 ]

Je comprends ce qu'évoque Spit on Shit, mais j'ai presque plus du tout cette sensation depuis que je joue plutôt debout avec une sangle assez haute. (Oui façon jazzman plutôt que rocker avec la guitare au niveau du caleçon)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 15:11:52 ]

Etant bien plus à l'aise sur un Fender que sur une Gibson, je suppose que je préfère les manches vissés. Mais en fait, comment ça me fait ni chaud ni froid. Manche vissé ou collé ne serait vraiment pas un critère de choix pour moi.
C' est certain que quand on joue sur la même strat depuis 40 ans on ne se pose pas la question.
Moi qui joue sur les deux, je me pose pas trop la question (pour les détails, demandez à Devilmanson, j'ai l'impression qu'il connait mieux mon matos que moi :mrg: :bise: )

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

Je ne me pose pas de question non plus. Jouant quotidiennement sur différents modèles que je possède, il s' agit juste de sensations et forcé de constater que personnellement je suis plus à l' aise sur LP alors que ces 20 dernières années je n'ai joué que sur Fender (de différents diapasons, Mustang, Jaguar, Strat, Tele, Jazzmaster). C' est lier à mon gabarit, ma façon de me tenir, etc...
x
Hors sujet :
Les manches, les formats, sont très personnels, le moindre millimètre ici et là change la perception et le confort.
Pas un débat valable, par contre on peut comparer nos expériences de différents formats.

J'ai des mains normales, voire petites, mais des guitares aux manches très différents, comme je ne fais plus de concerts c'est surtout pour varier les plaisirs.
J'ai du Fender C classique, du Gibson slim taper, pour moi 2 bons compromis (chose due), une Tele avec un manche minuscule que j'adore, un manche EVH assez typique sur une Peavey, puis ensuite des monstres comme un warmoth 59 baryton, et un Boat neck, clairement ce qui se fait de plus épais. Je les apprécie tous ! fenderstrat.gif

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 22:09:25 ]