Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 229 réponses
  • 2 155 906 vues
1 >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Afficher le premier post
Je crois qu'on n'a pas tous la même définition de "vintage".
Pour moi, ça ne veut pas dire "de valeur" ou "de qualité", mais "ancien" ou "rétro". Une guitare qui a 50 ans, fut-elle médiocre, est vintage à mon sens, parce qu'elle est témoin d'une époque ancienne.

[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 10:43:51 ]

Pour moi le vintage c’est, ancienneté, histoire et surtout, le prestige.
Après pour ce qui est de la valeur, je dirais que ça dépend surtout de l’objet et de sa rareté, donc il n’y a pas vraiment un rapport de prix avec le vintage.
Par contre pour ce qui est de la qualité, c’est quand même mieux quand il y’en a.

“La musique réveil le silence”

Berzin a raison sur le fait que normalement "vintage" veut dire "ancien" et qu'il ne devrait pas y avoir de connotation de qualité. Pourtant, dans la réalité sur le marché de l'occasion l'expression "vintage" laisse entendre que c'est un matériel très recherché (l'ancien qui revient à la mode.) Et on vend des vieilles guitares de qualité douteuses à des prix prohibitifs en les qualifiants ainsi. Typiquement, les Fender de l'époque CBS qui était vraiment un creux qualitativement dans l'histoire de la marque, mais qui n'en sont pas moins vendues très chères comme instruments "vintages".
[edit] En fait, on en revient toujours à la même vieille arnaque: Ce qui est "vintage" a du "mojo". Et pour le grand bonheur des aigrefins, le "mojo" est une denrée qui ne coûte rien mais qui peut se revendre très cher aux gogos qui y croient.

[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 15:00:21 ]

D'autant que beaucoup de collectioneurs ne jouent pas vraiment. Syndrome de compensation par accumulation.

Bien sûr, je ne parle pas des guitaristes qui accumulent les grattes mais qui s'en servent (genre un certain MH... :mrg: ), je parle des gus qui accumulent les grattes pour les mettre derrière des vitrines et les montrer à leurs collègues dentistes quand ils viennent dîner.

D'ailleurs, dans l'absolu, tu vas pas jouer sur des grattes vintage que tu as payées la peau parce qu'elles sont 100% d'origine (d'après le vendeur :ptdr:) et risquer de les abîmer.

Donc il faut acheter 5000 balles une Strat CBS de 1972 pour frimer devant ton pote le Dr Jean-Michel Roulette, et une American Standard à 900 balles d'occase pour jouer.
En plus, la American Standard sonne mieux et elle est plus agréable à jouer. :mrg:

Gratte Délire Land

S'il n'y avait que des nababs qui croyaient au "mojo", le mal ne serait en effet pas bien grand..
Et on trouve du vintage injouable. Du coup le "Mojo" fait vite pschitt!
Dans ce cas, il faut espérer que oui, quand même.. Mais il y a des vendeurs qui ont des arguments: "c'est une vieille guitare, il faut la faire régler, et c'est un jeu particulier auquel il faut s'habituer.. Une guitare de cette valeur, ça se mérite! etc."
'Tain, y'a du business à faire là, il faut vendre du Mojo !!!

C'est une notion encore vachement plus floue que le vintage, et pas un client n'osera dire qu'il s'est fait refiler un Mojo de merde de peur de passer pour un blaireau qui n'a rien compris à ce qu'est vraiment le Mojo.

Je mets mon commercial sur le coup !

Citation de sonicsnap :

Ah oui, ils sont excellents ces arguments ! :bravo:

"Ca se mérite une guitare comme ça, faite pour prendre la poussière dans une vitrine."

:ptdr: