Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 675 réponses
  • 2 198 631 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Je trouve toujours ça bizarre qu'un lascar vende à un "prix ridicule" un ampli dont il est aussi satisfait..
Parce que c'est bidon. Le fait qu'il publie un avis dithyrambique associé à une petite annonce le démontre clairement. Pour cette raison je l'ai signalé à Doc Plus, le fait de booster une annonce avec un avis biaisé n'est pas très éthique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Tout un tas de personnes pour tout un tas de raisons.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

j'aime ce genre de tests

après clairement il manque la répétition en nombre suffisant pour en tirer une conclusion statistiquement significative...

Il a fait une vidéo sur le tonewood et celle-là suite aux commentaires de la première.
Autant sur le principe je suis d'accord, autant je trouve ça superficiel...

Concernant la première vidéo, il prouve en gros que les micros font la majorité du son, mais même si c'est 95% du son, le reste est ce qui fait la différence entre une guitare de mauvaise facture/assemblage qui a par exemple un son mat, sombre, creux, comparé à une guitare qui a beaucoup d'harmoniques, d'aigus, où même le sustain la manière dont la note se diffuse après avoir joué...Ces 5% sont marginaux mais dans l'oreille d'un musicien c'est énorme.

Du coup il a voulu étudier le sustain, ça marche, mais c'est encore superficiel, puisque le doigté, le réglage, l'assemblage de la guitare, ont tellement d'importance que de comparer les guitares pour savoir si elles peuvent tenir une note 4 secondes n'est qu'une facette du test.

Je pense qu'il a bien fait de faire tout ça, mais ça ne signifie en rien qu'une harley benton à 80€ a le même son qu'une petrucci si on y met le même micro, ni le même sustain, ni les mêmes harmoniques et résonnances (et j'ajouterai même volume acoustique non branché, car j'aime comparer les guitares à vide aussi).
Il y a beaucoup de vidéos de youtubeurs qui essayent de démontrer qu'une gratte à 200balles sonne aussi bien qu'une gratte à 2000.
Et sur les autres vidéos de leur chaine ils ne jouent que sur des custom shop ...
Je ne regarde plus ce genre de trucs, je me suis fait quand même avoir par l'image "putaclic" pour chercher à voir ce qu'il foutait avec sa colle dans la bassine. En zappant dans la vidéo je n'ai pas compris, si ce n'est que ça avait l'air sans intérêt. Idem pour la première vidéo avec les cordes tendues entre les 2 tables.

Elle est peut être bien sa vidéo mais pfff, voilà quoi.
J’ai énormément remarqué que sur beaucoup de vidéos, le son ne signifiait rien et qu’il était très loins de la réalité.
Les mec te font des testes entre une guitare à 200€ et une custom à 3 000€ et les résultats sont identique.
Tout comme les différences entres plusieurs amplis qui sonnent pareil.

Tout ça est loins de correspondre quand vous écoutez ou faites vous même le teste réellement avec vos petites oreilles.

Et il ne faut pas oublier que la majeurs partis des Youtubeurs, quand ils vous présentent des guitares, amplis à 100-200€, c’est tout simplement un placement de produit, ou un contrat avec le constructeur, donc forcément le produit paraît incroyable.

Bien sûr que les produits d’aujourd’hui ont fait un grand bond en qualité-prix par rapport à avant, mais même aujourd’hui un produit à 100€ reste un produit à 100€ et ne vaudras jamais plus.

Ne vous faites pas avoir par tout ces influenceurs sur YouTube :clin:

“La musique réveil le silence”

J'ai coupé la vidéo avant la fin. Je n'ai pas l'impression d'apprendre quelque chose d'intéressant en regardant ce genre de truc. Qu'est-ce qu'on cherche à démontrer? Que seule la qualité du micro influe sur la qualité du son? Là dessus, quelqu'un prouvera que tous les micros se valent et on en arrivera à nier qu'il puisse exister une différence de qualité de son entre deux guitares.. Et on sera bien avancés.

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 12:05:50 ]

Notons tout de même qu'en tant que vieux Afiens nous sommes sacrément geeks et qu'on en connais pas mal sur le sujet. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer des 100aines de guitares et d'amplis et j'ai appris énormément de choses sur le net, j'aurais pu avoir envie de regarder ça il y a quelques années.
Encore que, je déteste le format vidéo, la plupart du temps, en 15 minutes on trouve autant de contenu que dans un petit texte qu'on lirait en 2 minutes. Ce qui fait que je passe mon temps à zapper pour trouver le moment ou le mec branche enfin sa guitare.
Après chacun son truc, au boulot on me conseille de faire des vidéos de tuto pour former les jeunes, on me dit que la nouvelle génération est habituée à ce format. Je veux bien croire que je ne suis pas dans la même culture (mais je me refuse de dire que je suis un vieux con:mrg:)

N'y vois pas de reproche coorbier :clin: (je précise, il y a tellement de gens qui réagissent mal sur les forums, je ne veux pas que tu te sentes mal venu)

Mais au final pour avoir eu des grattes à 200 et d'autres à 2000, je sais sur lesquels je me fais plaisir. On peux me sortir tout les tests possibles, tant que j'aurais encore la chance d'avoir les moyens d'avoir des instrus haut de gamme, je les garde!