Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 698 réponses
  • 2 200 403 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Oui, çà aide à garder les pieds sur terre.
On peut GASer du bon matériel sans hypothéquer sa maison...
Quoique, AMHA, le GAS va l'encontre des valeurs écologiques auxquelles nous devrions tous être attachés.
Il y a déjà une foultitude d'instruments, d' effets ou accessoires sur le marché de l' occasion. Il y a de quoi se faire plaisir sans avoir à en faire fabriquer de nouveaux.
Mais c'est un autre débat.

[ Dernière édition du message le 20/11/2021 à 15:11:24 ]

Alors le guitariste de Twisted Sister joue sur une guitare abordable, mais il lui faut cinq stacks Marshall derrière. Belle économie!
:mrg::mrg::mrg: C'est ça ! :bravo:

Sachant que n'importe quelle gratte moyenne gamme correcte fera forcément le job dans ces conditions là si on rajoute un réglage pro complet avec fretjob et des micros de bonne qualité.

D'autant que je pense pas que le gus ait besoin d'une palette sonore particulièrement sophistiquée, ni d'une poêle à la jouabilité exceptionnelle pour passer des solos hautement techniques... :oops2: :ptdr:

Gratte Délire Land

Citation de sonicsnap :

Souvent sur la flopée d’amplis qu’on voit derrière, un seul fonctionne voire ne sont là que pour le look !
Ou même tous. C'est le Kemper ou le Fractal qui font le job derrière et les roadies peuvent porter un 4x12 avec chaque bras.

Rock 'n' Roll !!! :mrg:

Gratte Délire Land

Je crois pas qu'il s'agisse de prendre le gars en exemple en tout point ici. Juste de noter que, y compris à ce niveau de renommée, de pratique, et en ayant tout à fait les moyens pour des instruments autrement plus luxueux, nombre de guitaristes finissent par admettre qu'une guitare reste une guitare, que tant que la fabrication fait preuve de sérieux sur certains points stratégiques, à équipement équivalent et à type de fabrication équivalente (solid, 1/4, 1/2 caisse) les distinctions sont plus modestes qu'on ne se l'imagine parfois et qu'en dehors de certains experts peu en tireront la quintessence.
Ça mérite d'être souligné pour peut-être mieux maîtriser nos pratiques d'achat et relativiser non ?

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Oui. J'ai toujours l'exemple d'un ami, très bon guitariste il est vrai, qui à ma surprise générale tirait de très bonnes choses de ma première guitare à 190 francs en aggloméré.
Il me semble avoir partagé le même type de témoignage de la part de Mike Rutherford (Genesis) qui apprécie certaines Squier au point de les jouer en tournée.
Certes, tout comme vous, je ne suis pas un fan de Jay-Jay French, ni de sa musique.
Mais le fond de la discussion va au delà.

[ Dernière édition du message le 20/11/2021 à 17:52:53 ]

x
Hors sujet :
À titre personnel, j'en ai déjà parlé à quelques-uns ici, quand je suis passé d'une jazzmaster mexicaine (une 60's lacquer) à l'AVRI que j'ai actuellement, j'ai eu les 2 pendant une petite période en même temps et j'ai fortement douté concernant celle que je devais vraiment garder. Aujourd'hui encore je ne sais pas la part de vérité ou de psychologie dans ce qui m'a amené à préférer l'AVRI (à savoir, je départage mes instruments en les jouant à vide en premier lieu plutôt que branchés puisqu'il me semble toujours possible de changer une électronique, et ça en devient secondaire par rapport à la lutherie dans mon choix...).
Ça m'est resté comme expérience et depuis je ne me laisse plus abuser par le standing préconçu des instruments.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Oui Spit, je me souviens aussi du témoignage de Rutherford concernant ses classic vibe.
Et je le comprends, d'autant plus qu'il y avait en fait du travail dessus, le vernis un peu plastoc du manche c'est ce qui m'a toujours déplu sur cette série, mais avec un bon guitar tech pour régler ça... on a des instruments déjà remarquables. Tous les plus anciens ici le disent d'ailleurs sans ambage, si l'industrialisation a ses défauts éthiques et écologiques, ça a fait bondir la qualité des instruments dans le bas de gamme à un point tel qu'entre une petite Squier et une petite Epiphone on peut déjà jouer sans se sentir limité par l'instrument une fois réglé avec professionnalisme.