Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 749 réponses
  • 2 203 398 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Quelquefois c'est bien ce que je pense mais les prof que j'ai rencontrés me disent que c'est faux, que c'est une idée reçue .

[ Dernière édition du message le 03/11/2022 à 19:25:26 ]

Pour t'encourager.

Le piano est quand même plus facile. Sur la gratte, entre la pression, la précision et connaître les notes du manche...
Citation de sonicsnap :
..et on n'a pas besoin de dix ans de guitare pour faire du punk rock par exemple..

En parlant de dix ans, ça m'évoque un vieux dicton qui explique que l'apprentissage du violon, c'est 10 ans par corde. :mrg:

Même du punk rock, c'est quand même mieux maîtrisé quand les guitaristes ont 10 ans de guitare dans les doigts. :clin:
Ne serait-ce qu'au niveau créativité, faut du temps pour apprendre à bien composer.
Bon, j'avoue, certains guitaristes me trouent le ... avec seulement 3 ans de guitare, mais ceux-là sont des génies pour moi. :bravo:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 03/11/2022 à 19:53:39 ]

Citation :
Quelque soit l'instrument, plus on commence jeune, plus on progresse vite et le contraire, plus on commence tard plus c'est difficile.
Je confirme, il m'a fallu un temps fou pour obtenir l’indépendance des deux mains, au piano, carrément 2 ou 3 ans. J'ai commencé la musique sur le tard (60 ans) sans aucun passé musical, faisable, mais il faut s'accrocher. Le déchiffrage des notes, ça va globalement. Je suppose, puisqu'on est dans le fil guitare (il ne faut pas le perdre de vue... sinon je vais me faire houspiller), pour la guitare, encore une fois, c'est pareil, il y a aussi une indépendance des deux mains à acquérir. Pour rester neutre, je dirais qu'aucun instrument n'est facile à apprendre et à jouer.
Il faut bien séparer théorie musicale et pratique musicale. On peut passer une vie à étudier la théorie musicale sans toucher un instrument (même si perso ça me parait illusoire, mais c'est pour les besoins de la démonstration), et passer une vie à shredder sur une guitare sans être foutu d'aligner correctement 3 accords.

Il faut je pense se concentrer en premier sur ce qu'on veut faire tout d'abord.

Apprendre la guitare quand on en a jamais fait, ça demande d'exercer ses doigts, de les faire souffrir (la pulpe des doigts va jongler pendant un bon moment), les articulations vont devoir se plier à des exercices qu'elles n'étaient pas habituées à faire. Non, jouer "correctement" de la guitare en 2 semaines c'est complètement illusoire. Par contre, sérieusement et en s'y collant avec persévérance, on peut au bout d'un an ou deux suivant l'assiduité, faire des trucs sympas et voire même s'amuser.

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

C'est Murray Head (Say ain't so Joe) qui disait qu'il avait commencé la guitare parce qu'un type qu'il connaissait faisait des conquêtes avec des chansons a 3 accords.
Alors il a appris des chansons a 4 accords en se disant que ça serait mieux.... Et il a réalisé que en fait c'est le charisme de son pote qui faisait la différence....
Citation de will_bru :

C'est bien ce que j'ai constaté personnellement.

Sinon, oui, dans les années 70, gratouiller trois accords sur une guitare électrique, c'était un bon plan pour pécho. Maintenant, ça n'est plus suffisant..
Citation :

Etant un des rares à jouer de la guitare dans mon groupe de potes ado, j'ai toujours fait juke box pendant que les copains faisaient connaissance avec des demoiselles. 0 pointé sur ce sujet en ce qui me concerne :mrg: Par contre, plus tard, j'ai fait pleurer une fille en jouant / Chantant un Johnny Cash tout seul à la guitare (je pense qu'elle était très amoureuse surtout, je ne crois pas que mon talent surnaturel y soit pour grand chose)

Citation de will_bru :

Si si :bravo: ça y contribue forcément
Y'a qu'à réécouter Redux number 9 :mrg: pour s'en apercevoir (et quel titre!!! :bave: )

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

ça y contribue forcément

A quoi ? A faire Juke Box ? :mrg: Ca je confirme :mrg: Des années d'expériences frustrantes :mrg:

(Faudrait qu'on s'en refasse un un de ces quatre, quand j'arriverai à faire plus de 30mn de gratte sans être dérangé :boire::bise: )