Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 794 réponses
  • 2 206 521 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Le fait est qu'avec mon groupe, pendant trente ans on a tourné avec des Les Paul en étui via tous les modes de transports et on n'a jamais eu de catastrophe. Le coup de la tête qui pète dans l'étui, même si c'est vrai qu'il suffit d'une fois, ce n'est pas quelque chose qui arrive à tous bouts de champs. C'est certain qu'une LP en étui doit être manipulée comme un objet fragile.
Vu le poids d'une LP, c'est quand même un comble que ce soit si fragile :mrg:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

+1 avec Sonicsnap.

Le poids, ça dépend des LP.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Citation de Arnice :
Vu le poids d'une LP, c'est quand même un comble que ce soit si fragile :mrg:

Et si justement. La fragilité de la jonction manche-tête est exagérée par le poids quand la guitare tombe. Regarde les SG : la tête et sa jonction avec le manche sont exactement les mêmes, seulement une SG c'est léger, et donc il y a beaucoup moins de casse.

PS : j'ai répondu comme si je n'avais pas vu ton :mrg:. Dans le doute... :)

Citation :
Vu le prix d'une LP, c'est quand même un comble que ce soit si fragile :mrg:

En fait, dans ta phrase, c'est quand on remplace "poids" par "prix" que ça devient encore plus choquant :mrg:

Gratte Délire Land

Pour étayer un peu plus l'argument avancé par Magnus, je dirais qu'en plus du poids des LP la géométrie du manche, vue de profil, est un autre désavantage.
En effet, si la guitare vient à tomber sur le sol coté dos, les inclinaisons combinées de la tête et du manche font que c’est la tête qui va heurter en premier et prendre le gros de l'impact.
Une Tele ou une Strat, par exemple, n'ont pas cet inconvénient car, de profil, leurs têtes ne dépassent pas de la face arrière du corps. dans le cas d'une chute équivalente c'est le corps qui viendra toucher le sol en premier.
Je ne fais pas de "lèche" particulière à Fender, c'est surtout que j'ai pu constater tout ça de visu dans la vraie vie, malheureusement pour le proprio de la LP à laquelle je pense.

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 09:42:16 ]

J'ai quand même l'impression que parmi les Les Paul, tous les exemplaires ne sont pas à égalité face à cette fragilité de la tête. Certains résistent mieux et d'autres moins bien.
Oui, celles qui tombent de plus haut sont plus fragiles.

Ainsi que celles dont la tête à rencontré un mur ou un poteau dans le feu de l'action, ou celles qui ont été bien rangées dans leur case, bien calé dans le camion sous le baffle du SVT.

:mrg:

Gratte Délire Land

Alors pour vous expliquer ce qui se passe, y'a conjonction de plusieurs choses qui s'additionnent :
  • Le manche d'une Gibson est fait en acajou, bois plutôt tendre comparé à de l'érable
  • Le truss rod débouche dans la tête de la guitare qui est inclinée. Il y a très peu d'épaisseur de bois à ce niveau, ce qui rend cet endroit plutôt fragile et sensible aux chocs (c'est quasi tout le temps à ce niveau que ça casse...). Une solution c'est de faire une volute à ce niveau.
  • Le manche, à part 2 petites ailes d'acajou collées à droite et gauche du profil principal (et non reliées au reste du manche) est taillé dans le même morceau d'acajou. Quand un manche tombe, les fibres sont plus à même de s'arracher que si elles étaient parallèles à la tête (C'est pour cette raison qu'on utilise la technique dite "scarf joint" pour créer le renversement des têtes de guitares, même si notre ami Hushman ne trouve pas ça esthétique... )
  • On peut rajouter à ça ce qui a été dit plus haut : une Gibson en tombant sur le dos, sous l'effet conjoint du renversement du manche, et de la tête, va à un moment faire exercer une force particulière sur le bout de la tête. De fait, j'ai surtout eu des Les Paul et des Flying V à recoller (la tête d'une Flying V fait un point de levier massif quand la guitare tombe dessus)
  • On peut encore ajouter à ça que les étuis traditionnels Gibson sont aussi d'une faible épaisseur avec juste un peu de moumoute dedans. En cas de chute, ils transmettent bien les chocs. A noter quand même que la plupart des têtes cassées que j'ai vu en étui sont en majorité des histoires de soutes d'avion (quand on voit la violence avec laquelle les bagages sont manipulés, souvent...) ou de tournées (lancés dans le van, chutes diverses, etc).

Le bilan ? C'est que les seuls têtes de guitare que j'ai eu à recoller étaient des Gibson, à l'exception de celle d'une guitare classique qu'un gamin avait pris pour une batte de baseball. J'ai vu une casse une fois sur une LTD EC1000 d'un copain qui tournait, et c'est à peu près tout.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 12:44:25 ]