Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 377 réponses
  • 2 177 406 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Ah oui, le type de bois. Ça m'explique des choses. J'avais une Ibanez forme Les Paul, que des idiots ont laissé tomber lourdement sur une dalle en béton. Elle a été bien écaillée, mais la tête à résisté. Il faut dire que de façon très originale, le manche était en érable.
Par contre, j'ai un collègue qui avait une Aria Pro II, toujours forme Les Paul, et la tête de sa gratte a pété alors qu'il la déposait sans brutalité particulière sur une table en vue de changer les cordes. Je ne sais pas de quel bois était fait le manche de cette guitare, mais manifestement quelque chose de plus fragile.
En général les Aria "Pro" II des 80s/90s c'était plutôt des instrus d'entrée de gamme, j'imagine que la qualité des matériaux utilisées était alignée sur la gamme en question.
Ça dépend. Dans les années 80 les productions Matsumoku étaient très valables je trouve (Aria pro II en faisait partie).

Tamen pax et amor, oscula.

Citation de BamBaLam :
Pour étayer un peu plus l'argument avancé par Magnus, je dirais qu'en plus du poids des LP la géométrie du manche, vue de profil, est un autre désavantage.

Oui, tu as raison, c'est un truc connu. Mais le poids de la LP aggrave encore le problème. J'ai pu assister à des accidents impliquant des SG's qui en sont sorties indemnes, alors que je suis sûr à 100% qu'une LP aurait cassé sur le même sketch.

Le problème avec Gibson, c'est que leurs grattes sont farcies de défauts de conception, mais qu'ils restent scotchés sur leur politique du "On a toujours fait comme ça et donc on continue". Faut dire aussi que leur clientèle de base n'est pas majoritairement constituée de gens surtout attirés par la modernité et l'innovation... :mrg:

Je fais pas du Gibson bashing, ce serait ridicule de ma part dans la mesure où j'adore certains côtés de ces grattes et que j'en possède au moins [mettre ici un nombre qui vous semble relever d'un traitement anti-GAS de choc]. Mais ça ne m'empêche pas d'être un minimum objectif.

La faible quantité de bois au niveau de l'accès au Truss Rod est juste un point de fragilité trop évident qui aurait pu être corrigé depuis longtemps par une volute ou un collage. Mais on change rien ! L'acajou c'est mou, c'est vrai, mais ça fait partie de l'identité Gibson, et si l'on regarde toutes les marques de basses qui fabriquent des manches en bois exotiques mous sans aucun problème de casse...

Ensuite, l'angle entre la tête et le manche est exagéré et contribue aussi au problème de casse (à d'autres aussi d'ailleurs...). Angle réduit sur les Epiphone mais Gibson reste majoritairement sur le 17° datant d'une époque où même certains AFiens notoires, comme ******** ou ********* n'étaient pas nés. :mrg:

Et là, on ne parle que de la fragilité des têtes... On ne va pas en rajouter en parlant de l'implantation des frettes, de la pertinence de continuer à utiliser ces vernis nitro, fragiles, mous, et qui vont commencer à fondre en été avec le réchauffement climatique, etc. etc.

Mais bon, c'est Gibson... On va se consoler en se disant que la marque a touché le fond il y a quelques années mais qu'elle semble clairement se relever. Seulement, il y aurait peut-être un chemin à trouver permettant de maintenir la tradition tout en prenant en considération l'idée qu'on est quand-même en 2023. :)

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 15:37:17 ]

Mais non, Gibson fait du Gibson, c'est conceptuel ! Si tu veux une bonne gratte achète une Duesenberg ou une Maybach ! Il ne faut pas être frustré de ne pas avoir un LP qui soit à la fois une bonne gratte et avec une logo Gibson !
Ou alors tu te trouve une 90's, encore qu'elles commencent à côter.

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 16:06:42 ]

:mrg: ... ou une PRS. :ptdr:

Gratte Délire Land

L'Aria Pro II de la fin des années 70 dont je parlais était une très bonne guitare tant par la qualité de son son que par sa finition. Mais manifestement, la fragilité typique des Gibson était aussi très bien imitée!

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 16:48:37 ]

Citation de Storky :

Ou alors tu te trouve une 90's, encore qu'elles commencent à côter.

J'en ai quelques unes... :clin: Mais j'ai aussi une 2019 qui est carrément excellente et qui n'a rien à envier aux anciennes. Donc il reste de l'espoir pour les amateurs. :)

Gratte Délire Land

Expérience faite en groupe, à une époque où j'avais une ype LP japonaise (peut-être une Orville d'ailleurs ? ) où le précédent proprio avait refait la tête en gros open book et un logo Gibson.

Le bassiste du groupe me faisait systématiquement la remarque que ma "Gibson" sonnait mieux que toutes les autres guitares. Peu importe si je me pointais avec une custom fabriquée pour moi aux petits oignons ou toute autre guitare d'une autre marque. Glenn Fricker affirme qu'on écoute aussi avec nos yeux, j'aurais tendance à le croire.

Tamen pax et amor, oscula.

Citation :

C'est très vrai et c'est même sur ce point précis que sont basés les principes de business pour la commercialisation de matos estampillé: custom shop, roadworn, antiquity, vintage plus plus.... et j'en passe
La Gratteux padawan (que nous avons tous été un jour ou l'autre :8)) est la cible de choix de ces bonimenteurs.
Mais si ce dernier n'a pas un QI de moule et qu'il s'arrange pour progresser dans la connaissance de l'instrument, alors il peut trouver son vrai Graal à lui en terme de son, d'ergonomie et d'esthétique.

Sachant que la définition de la guitare idéale, c'est quasi toujours plusieurs guitares :oops: