Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 381 réponses
  • 2 177 495 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Citation de Doomfred :
Surtout que y'a "cheap" et "cheap"...

On est d'accord.:mrg:

On dira cheap par rapport au reste de l'arsenal mais il faut qu'elle ne soit pas en dessous en terme de jouabilité ou de son.

Ce qui n'est pas si compliqué finalement avec certaines grattes à 300 balles : un bon micro, une planimétrie, un ajustage du sillet (trop haut sur au moins 90% des guitares neuves), un réglage au top, et ça roule.

En se faisant tout à la maison et en ayant toujours un petit stock de micros de récup, ça coûte pas un euro et ça donne de la gratte 100% utilisable.

J'en ai même une que j'ai régulièrement utilisée pour des prises. Elle a moins le look que ses frangines qui valent 10 fois plus cher :mrg: mais, avec le même micro, on n'entend même pas la différence. Et comme c'est finalement celle sur laquelle je passe le plus de temps, je suis super à l'aise dessus.

Par contre, celle-là, quand les frettes seront vraiment mortes, elle ne sera pas refrettée. Je récupère le micro, je la donne, et je me reprends la même en neuf. :mrg:

Gratte Délire Land

[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 11:41:11 ]

Le sillet c'est la 1ere chose qui passe à la moulinette sur mes grattes quel que soit la 'gamme'. L'opération coutait dans les 40 balles chez mon luthier il y a qq années et je ne regrette pas un seul centime investi dans les sillets que j'ai fait changer.
Citation de Magnus Hammersmith :
Citation de Doomfred :
Surtout que y'a "cheap" et "cheap"...

On est d'accord.:mrg:

Je prends direct une option dessus... mon grand truc à moi c'est de faire revivre des instruments "morts" ou d'upcycler. Même si ça veut dire un refrettage, etc en cours de route, j'ai les compétences, l'outillage et (parfois) le temps.

Tamen pax et amor, oscula.

Citation de bbhack :

Fort heureusement on voit de plus en plus de guitares direct équipées en Tusq d'origine, mais on est d'accord, c'est bien un des premiers trucs qui mérite l'upgrade en général.

Tamen pax et amor, oscula.

Doomfred said:
Citation :
Quand on voit ce qu'on peut avoir aujourd'hui pour le prix d'une mauvaise gratte de quand je débutais

C'est vrai que ça a vraiment progressé.
Je me souviens avoir offert au fils d'une amie qui débutait la guitare, il y a une dizaine d'année, une Ibanez neuve qui répondait au doux nom de GSA60-BS pour un prix d'un peu plus de 200€ !! (voir ci-dessous)
HSS, vibrato, belle finition et après quelques petits réglages en plus un rapport qualité/prix franchement bluffant :8)
5568909.jpg
C'est un exemple parmi bien d'autres je pense. Je ne roule pas pour Ibanez :non:
Citation de Doomfred :

Moi aussi, j'adore ça. C'est même un peu un de mes loisirs. En revanche, je ne le fais que sur des guitares qui ont un minimum de valeur, que je remets en super état et que je customise pour les garder.

Passer du temps à retaper une gratte asiatique à même pas 300 € neuve, surusée de partout, avec des inlays en "mother of toilet seat":mrg: et un heavy relic naturel, merci bien... Même remise en état, ça restera un truc utilitaire sans aucune valeur, qui ne procurera jamais la satisfaction d'avoir une gratte sympa, et donc qui, pour moi, ne vaut pas l'investissement en temps et en fournitures pour la récupérer.

En plus, le refrettage, j'ai appris à le faire, j'en ai fait, j'ai le matos, mais c'est un truc que je déteste... Presque autant que de poncer du vernis polyester des 80's. :ptdr:

Gratte Délire Land

Citation de Max_Onhoff :
...mais au final, la gratte sur laquelle je saute au-to-ma-ti-que-ment dès qu'il s'agit de jouer, c'est celle équipée de SC Fender CS 69, qui n'est à la base qu'un vulgaire kit de chez Thoman avec manche en palissandre... c'est dire!

C'est quel kit ?
Et SC Fender CS 69 c'est : ?
C'était le kit E-Strat d'il y a une dizaine d'années. Quant au kit micro, effectivement c'est celui-ci, que j'avais réussi à choper lors d'une promo.
Citation :
Et comme le son d'une guitare c'est à 90% les micros

Sans doute, mais une guitare seule n'a pas de son et avec l'ampli derrière, on est loin de 90%.