Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 381 réponses
  • 2 177 561 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

C'est pas faux, mais ça questionne quand même quand tu entends des musiques impeccables alors que le chanteur ou la chanteuse se vautre affreusement en concert parce qu'il/elle ne sait pas chanter juste... C'est comme si je faisais des cours à la fac en disant des erreurs parce que je n'y connais rien et qu'un logiciel corrige mes erreurs en même temps que je parle. J'aurais l'impression de ne pas être à ma place.

Citation :
J'aurais aimé connaître cette époque où on savait que tout ce qu'on entendait était VRAI

Tu t'avances un peu là. Les changements en studio c'est vieux. Je discutais avec un ex musicien d'un groupe à succès des années 70-80. Il me racontait qu'un jour, en studio, le batteur était à la rue. L'ingénieur du son a "remis les coups de baguettes" dans le tempo avec une paire de ciseaux et du ruban adhésif. Il y a passé la journée ! Donc ce qu'on entend même à l'époque n'est pas forcément la réalité. :clin:

Plastic Bertand, c'est pas lui qui chante et on ne sait même pas si c'est lui qui danse...

[ Dernière édition du message le 06/02/2023 à 16:08:16 ]

Citation :

Dans ce cas, le problème n'est pas "la musique impeccable" mais le chanteur qui ne sais pas chanter sur scène. Si le disque est bon, sortons le, et virons le mauvais chanteur dans la foulée. Et tout ira bien.
Oui, les bidouillages en studio doivent exister depuis à peu près aussi longtemps qu'il est possible de s'enregistrer.

Ensuite, c'est vrai aussi que la marge de manoeuvre avec une bande analogique est infiniment plus faible qu'avec une DAW/STAN et les correcteurs de pitch, le time stretch, etc.

Donc, je pense qu'on a quand-même beaucoup plus de chance d'entendre de "l'authentique" en écoutant des prods des 70's qu'avec des prods actuelles, même si ça dépend aussi des styles de musique. J'ai bossé sur des prods qui ne sont, finalement, que des lives en studio. Zéro bidouillage.

Et puis il y a des styles où aucun humain ne joue et qui sont pourtant intéressants.

Mais je comprends ce que tu veux dire Perci. D'autant mieux qu'on se connaît un peu :clin:, et je peux être d'accord avec toi, seulement il faut voir aussi qu'il existe des "philosophies" propres à certains styles de musique mais qui ne s'appliquent pas forcément partout. Le concept du "y'a que le résultat qui compte" est valide aussi.

Gratte Délire Land

Sonic est toujours très pragmatique et même si je suis d'accord j'avoue que les "artistes" recruté(e)s pour leur apparence et qui ne savent pas en placer une sans tomber à côté je me demande bien ce qu'ils foutent dans un studio (ok on corrige avec les outils) ou sur scène (ok c'est du playback).
Donc bon l'argument du "seul le résultat compte" a ses limites.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Je suis d'accord avec toi aussi kosmix, et c'est pour ça que je dis qu'il faut mettre les choses en perspective avec le style.

Un jazzeux ne voit pas les choses exactement pareil qu'un chanteur de RnB français qui ne connaît que les loops et le vocoder.

Sans jugement...

Gratte Délire Land

Mais si tous les musiciens sont très bons et assurent le truc, aucune raison de bidouiller.

Par contre, je préfère entendre un enregistrement bidouillé plutôt qu'un authentique dans lequel un musicien serait à la ramasse tout le long. Je pense à un disque d'Ornette Coleman de 1966 dans lequel il a mis son fils de dix an à la batterie, qui n'assure pas une cacahuète. C'est authentique mais très pénible à écouter. Je préférerais que le disque soit "bidouillé".. :clin:
> kosmix
... et j'ajouterai que le public est souvent un peu assorti...

[ Dernière édition du message le 06/02/2023 à 16:47:35 ]

>sonic : bien sûr. Quand ça pue, ça pue !:mrg:

Gratte Délire Land

De toutes façons, dans les musiques que j'écoute, je n'ai pas le souvenir d'un groupe qui aurait sorti un disque excellent et serait incapable de faire quelque chose sur scène. Donc tout ça reste assez théorique..
Disons qu'il y a en filigrane l'aspect humain. On admire une personne qui joue bien et vite, mais si on sait que la bande a été accéléré et qu'en fait le musicien est des plus moyens, il n'y a plus la même magie.
Et puis il y a un certain romantisme, l'image de l'artiste qui crée une œuvre. Comme le dit Kosmix si "l'artiste" a été choisi sur casting parce qu'il est beau, mais connait la musique comme moi la physique quantique, qu'il ne fait que chanter faux et que tout est écrit et corrigé par une équipe externe, il n'est en fait qu'une image qu'on colle sur un produit un peu comme une affiche de film. Ca fait moins rêver. C'est comme le dernier "Astérix" où la moitié des participants ne sont pas acteur. A quoi sert le cours Florent, les écoles de théâtre s'il suffit d'avoir 500 000 vues sur Youpub ou avoir fait 3 chansons pour devenir acteur ?

[ Dernière édition du message le 06/02/2023 à 17:15:04 ]