Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 381 réponses
  • 2 177 834 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Citation de bbhack :
@Magnus : je pense que tu as un fan qui copie/colle des bouts de ton avis :mrg:. A noter que la phrase copiée est probablement la seule a avoir une utilité dans son pseudo avis.

C'est pas grave. Ca lui permet d'avoir une phrase sans fautes d'orthographe et ça me fait plaisir. :mrg:

Gratte Délire Land

C'est effectivement l'orthographe du passage qui m'avait mis la puce à l'oreille :mdr:

[ Dernière édition du message le 03/08/2023 à 11:03:10 ]

Citation de Max_Onhoff :
Et vous savez qu'il y a des guitaristes musiciens à ce point illettrés en matière de théorie (même basique) musicale que MEME la pentatonique, ils n'ont pas idée de ce qu'on trouve dedans. Je le dis avec d'autant moins de honte et de scrupule que je n'ai strictement toujours tout fait 1) qu'en autodidacte pur, 2) à l'oreille et rien qu'à l'oreille, y compris mes compositions.

Après, les caricatures de Magnus m'ont bien fait rigoler, surtout la seconde :ptdr::bravo2:

Bin il y a moi déjà !
J'ai commencé la musique en faisant du piano, puis la guitare avec mon paternel qui ne savait que gratter des accords...

Mes premiers solos et ligne de basse je les ai fait "d'oreille", car je suis très mauvais lecteur de tablature. Dans les magazines, je ne regardais que les partoches où il y avait la double notation solfège/tab... Je jouais la partoche sur le piano, puis je recherchais l'équivalent sur le manche avec des positions de doigts... non standard je dirais ;).

La première fois que j'ai entendu le terme de "pentatonique", je m'en rappelle très bien, c'est quand j'ai rejouer la ligne de basse de "Joue pas" de Feldmann à un gratteux qui l'a promptement dénigrée :" pff, c'est qu'une bête pentatonique...."

Les gammes que j'utilise en impro "instinctivement", c'est la gamme mineure naturelle et ses petites soeurs (harmonique et mélodique.)... pas la penta ;)
J'étais "illettré" en vocabulaire "guitaristique"., mais je me suis soigné à la fac lors des concours de bit..... des battles entre guitaristes

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 03/08/2023 à 10:46:43 ]

En même temps, il convient de ne pas oublier que la musique est née quelques milliers d'années avant sa théorie, donc dire qu'un musicien n'en est pas un s'il n'a pas de bagage théorique, ça revient à dire que la musique est apparue progressivement au moyen âge, avec la notation musicale.

Pour mémoire, le diabogue que l'on prête à Ségovia et Reinhardt :
Ségovia "vous connaissez la musique ?"
Reinhardt "non, mais elle, elle me connaît."

On peut être illettré, ne rien connaître de l'alphabet et de la grammaire et être capable de raconter des histoires passionnantes, à défaut de les écrire ou les lire.

[ Dernière édition du message le 03/08/2023 à 10:50:00 ]

Citation de Magnus Hammersmith :
T'en as pas déjà deux ? :mrg:

Il faudrait que je les compte... avec ce que j'ai revendu et que j'ai fabriqué, ça doit faire un sacré paquet :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Non, mais je parlais juste des CE2's, pas des Chorus en général.

Je sais que tu n'es pas un petit joueur dans ce domaine. :mrg:

Gratte Délire Land

Les CE2 sont trop chères pour moi. J'ai eu une CE3, revendue d'ailleurs, elle bouffait les graves.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

On n'est pas forcément sur le bon topic là, mais je crois qu'il existe une mod super simple pour transformer la CE-3 en CE-2.

Mais si tu ne l'as plus... :mrg:

Moi j'en ai une (CE-3), je dois l'utiliser une fois tous les 4 ans mais je la garde. :)

Gratte Délire Land

Moi j'ai un Dimension-C d'époque, c'est vraiment pas un truc que j'utilise souvent mais je l'adore et je me prends toujours une claque quand j'ai l'occasion de le mettre en stéréo. Après c'est une bestiole à part, pas relou à régler, on entends pas de LFO et on est plus du coté chorus métallique que du coté "youyouyouyou" d'une small clone poussée à donf (cque c'est moche ...)
Qu'est-ce qu'on en apprend sur les chorus, dans ce forum, à intervalles réguliers.. Rien sur les flangers et les phasings?