réactions au dossier [Bien débuter] Les meilleurs open tunings pour la guitare
- 78 réponses
- 47 participants
- 29 313 vues
- 56 followers

Los Teignos
9759

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/09/2013 à 18:02:10[Bien débuter] Les meilleurs open tunings pour la guitare
Au-delà du standard Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi, il existe quantité d'accordages alternatifs qui permettent d'explorer de nouveaux horizons sonores avec sa guitare. Petit passage en revue des principaux.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

adrien68
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 24/09/2013 à 16:14:17
Tres bon article, par contre oublie de mentionner l'accordage en open de F # (F#, A#, C#, F#, A#, F# ) dit black keys tuning ( ref.aux touches noires du clavier) et utilisé par Curtis Mayfield ( une des references guitaristique de Hendrix, qd meme !) tout au long de sa carriere.
0
[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 16:43:10 ]

Shreddator
2877

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 24/09/2013 à 16:42:37
Je viens de me rappeler de cet outil très pratique pour avoir des cordes de tensions égales en accordages alternatifs :
String tension calculator
et aussi celui-là
Et d'Addario a un tableau qui a le même usage.
String tension calculator
et aussi celui-là
Et d'Addario a un tableau qui a le même usage.
0

rob_servant
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
43 Posté le 24/09/2013 à 16:44:42
Pour ma part, je joue depuis un bon moment en DADGAD et c'est très sympa. L'autre jour, je me suis accordé un ton plus bas : CGCAGC. Découverte majeure! bien gras pour accompagner le folk!
0

Anonyme
1063

44 Posté le 24/09/2013 à 17:13:48
Un autre de Page (Friends): CACGCE. Assez chiant à contrôler, je trouve, avec des tirants standards. Sinon, il y a le EEBBBB de Soundgarden: un ravissement pour les pas doués 

0

ledamie
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
45 Posté le 27/09/2013 à 01:38:56
Article intéressant.
pas mal d'accordages permettent de changer et parfois de facilité sa façon de composer (si on s'épargne la gymnastique mental pour trouver les notes
)
pour les tunings sympa,le style picking oblige souvent changer l'accordage pour simplifier (et au passage virer ton bassiste!)
et si vous connaissais pas, y a les guitaristes de chez candyrat record :
les plus connu :
Don Ross
Andy McKee
Antoine Dufour
une petite liste des tunings utiliser par Don Ross
y a un pour chaque morceaux
http://www.gobyfish.com/Tunings.html
pas exemple la c'est C G Eb F G Bb ( un accord de Cmin11 ) c'est très marrant a joué surtout les harmoniques !
par contre prévoir un tirant adapter, avec du extra light on peut presque tirer à l'arc.
sinon pour m'adapter au violoncelle j'avais tester l'accord en quinte pour les notes grave: C G D A B E
pas mal d'accordages permettent de changer et parfois de facilité sa façon de composer (si on s'épargne la gymnastique mental pour trouver les notes

pour les tunings sympa,le style picking oblige souvent changer l'accordage pour simplifier (et au passage virer ton bassiste!)
et si vous connaissais pas, y a les guitaristes de chez candyrat record :
les plus connu :
Don Ross
Andy McKee
Antoine Dufour
une petite liste des tunings utiliser par Don Ross
y a un pour chaque morceaux

http://www.gobyfish.com/Tunings.html
pas exemple la c'est C G Eb F G Bb ( un accord de Cmin11 ) c'est très marrant a joué surtout les harmoniques !
par contre prévoir un tirant adapter, avec du extra light on peut presque tirer à l'arc.
sinon pour m'adapter au violoncelle j'avais tester l'accord en quinte pour les notes grave: C G D A B E
0

Doc Plus
36389

Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 27/09/2013 à 02:18:37
Je ne connais pas Soundgarden (à part Black Hole Sun, qui a vraiment mal vieilli), mais en voyant leur rig rundown de Premier Guitar, j'ai découvert qu'ils utilisaient plein d'accordages surement aussi fuckés les un que les autres, un peu à la manière de Sonic Youth.
0
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Anonyme

47 Posté le 27/09/2013 à 03:04:46
Citation de sardonicus :
Un autre de Page (Friends): CACGCE. Assez chiant à contrôler, je trouve, avec des tirants standards.
Oui, il utilise également cet open pour Bron Yr Aur .
0

dedome
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 28/09/2013 à 16:02:22
bjr
dans les tabs guitar pro ou livres de partition comment savoir si la tab a ete ecrite en standart ou en open ( ex pour les stones brown sugar en open de sol ) ?
merci
dans les tabs guitar pro ou livres de partition comment savoir si la tab a ete ecrite en standart ou en open ( ex pour les stones brown sugar en open de sol ) ?

merci
0

Sub Kortex
235

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
49 Posté le 28/09/2013 à 18:44:42
Ba , normalement c'est inscrit au début de la partoche après la grille et le tempo ; des fois c'est juste le nom du tuning et la et des fois latranscription corde par corde .
0
Don't worry , be groovy !

Neil Erua
848

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
50 Posté le 29/09/2013 à 22:17:35
Est-ce que quelqu'un sait comment s'accorde David Eugene Edwards ?
0
- < Liste des sujets
- Charte