réactions au dossier [Bien débuter] Comment lire une tablature
- 59 réponses
- 22 participants
- 6 662 vues
- 25 followers
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2015 à 12:43:43[Bien débuter] Comment lire une tablature
Si la voie royale pour écrire de la musique occidentale reste le solfège, les tablatures permettent aux guitaristes de jouer sans savoir « lire la musique ». Ce langage requérant malgré tout quelques notions, nous allons faire le tour des fondamentaux nécessaires à sa compréhension.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Mr Saturax
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
41 Posté le 12/04/2015 à 10:09:15
Je rejoins l'avis de Berzin, certes la tablature présente des avantages par rapport aux différences de timbre selon l'endroit du manche où on joue la même note, pour les placement des doigts qui peuvent donner différents rendus de phrasé... Mais a aussi énormément de lacunes, un numéro reste un numéro ça n'est pas une note et là la portée reste iremplaçable!
Le rythme est également maladroit à la lecture sur la tablature, le mieux reste de bien savoir lire aussi bien la partoche que la tab, quand on fait les connexions entre les deux c'est top !
Le rythme est également maladroit à la lecture sur la tablature, le mieux reste de bien savoir lire aussi bien la partoche que la tab, quand on fait les connexions entre les deux c'est top !
Créateur de contenu sur YouTube, guitariste pro
www.saturax.fr
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 12/04/2015 à 10:31:40
Euh la représentation du rythme sur une tablature est la même que sur une partition. En tout cas sur une "vraie" tab (pas en ASCII)
gojats
10279
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
43 Posté le 12/04/2015 à 10:35:22
Citation de Jimbass :
Je ne comprends pas pourquoi il est dit ici que la tablature est une notation incomplète. Au contraire, je la trouve plus complète que le solfège, puisqu'il y est écrit quelle corde jouer, ainsi que plein de techniques de jeu (bend, slide, palm mute, etc.) qui ne sont pas prévues en notation classique.
Sur les tablatures il n'y pas la clé, ni l'armature, donc pas d'indication sur la tonalité.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Mr Saturax
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
44 Posté le 12/04/2015 à 10:54:57
Citation de TomA :
Euh la représentation du rythme sur une tablature est la même que sur une partition. En tout cas sur une "vraie" tab (pas en ASCII)
Pas tout le temps, si tu as plusieurs voix qui sont écrites en même temps avec mettons un phrasé en débit de double-croche en haut et des blanches en bas... on se fait pas le distinguo, sur la portée c'est quelque chose qu'on va pouvoir écrire correctement en donnant des indications précises sur les tenues des notes, et on va pouvoir mettre les queues des notes en l'air la mélodie du haut et les queues des notes en bas pour celle du bas.
Citation de Jimbass :
Je ne comprends pas pourquoi il est dit ici que la tablature est une notation incomplète. Au contraire, je la trouve plus complète que le solfège, puisqu'il y est écrit quelle corde jouer, ainsi que plein de techniques de jeu (bend, slide, palm mute, etc.) qui ne sont pas prévues en notation classique.
Ben niveau solfège comme je disais plus haut, une case sur une corde reste une case sur une corde, ça ne fait pas des notes, il n'y a aucun contexte harmonique alors que sur la portée tout est clair d'entrée de jeu, on voit les altérations accidentelles, les mouvements de le mélodie, rien que ça c'est déjà pas mal...
www.saturax.fr
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 12/04/2015 à 11:03:20
Citation de Mr :
Pas tout le temps, si tu as plusieurs voix qui sont écrites en même temps avec mettons un phrasé en débit de double-croche en haut et des blanches en bas... on se fait pas le distinguo, sur la portée c'est quelque chose qu'on va pouvoir écrire correctement en donnant des indications précises sur les tenues des notes, et on va pouvoir mettre les queues des notes en l'air la mélodie du haut et les queues des notes en bas pour celle du bas.
Si tu peux, c'est pas toujours super lisible je le reconnais, mais c'est possible.
Guitar Pro
Notion
[ Dernière édition du message le 12/04/2015 à 11:15:22 ]
Mr Saturax
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
46 Posté le 12/04/2015 à 12:42:16
Citation de TomA :
Si tu peux, c'est pas toujours super lisible je le reconnais, mais c'est possible.
Guitar Pro
Notion
Ah ouais tiens, c'est la première fois que je vois ça ! C'est vrai que ma référence en terme de tablature ça reste Guitar Pro qui est franchement bien pour ce qui est du phrasé guitaristique mais qui n'a pas cette option... C'est vrai qu'on perd un peu en lisibilité en revanche, plus lourd à la lecture.
www.saturax.fr
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 12/04/2015 à 16:05:59
La première image c'est du Guitar Pro
Mr Saturax
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
48 Posté le 12/04/2015 à 18:01:59
Sérieux? Comment tu fais pour gérer plusieurs voix dans un seul instrument du coup?
www.saturax.fr
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 12/04/2015 à 18:26:22
Tu as la possibilité d'écrire jusqu'à 4 voies par instruments avec ces boutons :
Mr Saturax
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
50 Posté le 12/04/2015 à 19:26:46
Arf, c'est que je suis surtout sur le 5 où il n'y a pas cette fonction... Tout s'explique !
www.saturax.fr
- < Liste des sujets
- Charte