Sujet Guitare Electrique sans ampli... expérience, choix et avis...

Sujet de la discussion Guitare Electrique sans ampli... expérience, choix et avis...
Je suis un guitariste électrique parisien qui aurait adoré avoir un garage et un JCM 800 dedans... Mais je vis en appart et j’ai du faire un choix. Je n’ai pas d’ampli et j’ai testé plein de configurations et de matos avant d’obtenir une configuration qui me plaît et que je vais vous décrire.

J’ai presque tout essayé : Simultation numérique (Line 6 , Boss...), Analogique (Tech 21), Préamp à lampe avec simulateur de cab intégré (AMT)
Et finalement aujourd’hui j’ai une configuration basée sur un préamp Two-Notes le Crunch, et un simulateur de Cab Digitech CabDryVR.
J’ai également une reverb et un petit delay dans la boucle d’effet du préamp, ainsi qu’une fuzz et un boost en amont pour attaquer le canal clair de temps en temps.
J’ai également investi dans un bon pedalboard (Temple Audio) et une bonne alimentation (CIOKS DC 10 Link).

Finalement quand je mets bout à bout tout ce que j’ai investi j’aurais pu m’offrir un JCM 800... Mais je ne m’en serais jamais servi ou presque.

Ce que j’aime dans ma configuration actuelle c’est le fait d’avoir le même rendu et le même son chez moi, sur ma chaîne HiFi, ou dans des enceintes de monitoring, ou en répétition dans la table de mixage et également en concert. Je peux trimbaler ça facilement dans les transports en commun.

Ce qui me manque : sentir l’air et la pression acoustique produite par des grosses gamelles...

Si comme moi vous êtes sans ampli, je serais intéressé par connaître vos configurations, vos expériences et vos choix.
Non c'est pas ici qu'on le met, ou non on le met n'importe où ?

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

Non, le preamp se met avant le power amp (il y a un indice : "PRE"-amp) ;) et logiquement, la simu de HP est en aval du power amp.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

icon_facepalm.gif oui d'un coup c'est logique. Merci :bravo:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

Effets "de façade" (pre-preamp) > Preamp > effets de loop (boucle) > (power)amp > Simu HP > DI

J'ai bon ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Pour la peine, je ne sais pas.
En ce qui me concerne, j'utilise peu de préampli, je n'ai qu'un Tech21 Blonde avec simu de HP intégrée.
Initialement, il me semble que les préampli servaient à adapter l'impédance de l'instrument pour attaquer correctement l'ampli de puissance (sans trop de distorsion). Historiquement, la coloration du son que les préampli apportent plaisaient tellement (notamment la distorsion, justement !)que c'est devenu un élément à part entière de la chaîne du son pour les guitaristes.
Bref, cet étalage de confiture culturelle pour dire que si tu te sers du préampli spécialement pour colorer le son, alors sa position avec le looper peut avoir de l'importance.
Maintenant, on parle de simu... Je pense que tu peux essayer les 2 sans trop de risques pour choisir ce qui te convient.
Ce qui est toujours risqué c'est d'envoyer la puissance d'un power amp (un vrai, comme par ex une tête) directement dans une carte son ou ses effets..

Citation de kosmix :

J'ai bon ?

Si c'est un vrai (power)amp et une simu de HP adaptée (impédance, puissance absorbable), oui c'est bon.
Si c'est une simu de (power)amp c'est bon aussi.
Je pense même que le DI est de trop. Ça dépend si la simu de HP a un niveau de sortie ligne ou pas.

Mais bon, je suppose. Je ne suis pas un grand connaisseur de ce genre de montage ( power amp vers console ou carte son), je trouve ça trop ésotérique :oops2:

Oui les simulateurs de cab intègrent généralement la sortie DI ; d'ailleurs ils intègrent aussi souvent la simu de poweramp. Je pensais à ça en fait :

Effets "de façade" (pre-preamp) > Preamp > effets de loop (boucle) > simu (power)amp / simu HP / sortie DI

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 17:18:32 ]

J'ai franchi le pas aussi, guitare -> Helix -> sono. J'ai gardé mes vrais amplis mais ça fait des mois que je ne les ai pas allumé.
Les chances que je revienne à mon ancienne config sont nulles dans la mesure où mon son est aussi bon qu'avec mes amplis et que je n'ai maintenant qu'un case à trimballer.
:bravo: You're welcome au club !!!

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Je joues comme ça finalement depuis longtemps, la plupart du temps et pour plein de raisons, la plus importante pour moi c'est qu'en tant que home-studiste c'est la solution la plus souple avec les softs de simulation. C'est un choix de raison question prix et nuisance sonore, mais pas un choix par défaut, parce que le son que j'obtiens est satisfaisant.

J'ai à dispo une Harley Benton American sound, des Tech 21 Liverpool et Oxford ainsi que quelques d'effets en pédale. Toutes les fois on j'ai tenté d'utiliser les simu sur de vrais amplis se sont soldées par des échecs faute aux simulations de HP, et somme toute cela est logique : un HP dans un HP c'est plutôt hasardeux et à mon goût pas du tout heureux. Je les joue donc au casque et sur monitors ce qui est loin d'être satisfaisant, mais toujours mieux que sur mes amplis.

Ma dernière acquisition est le Fly rig 5 de Tech 21, l'objectif étant de simplifier encore mon rig et le rendre ultra transportable, en vacances particulièrement, et pour des sessions plus ou moins improvisées entre potes. Je trouve le son vraiment bon, même si, émotionnellement, mes meilleurs souvenirs restent les quelques sessions sur de supers amplis (Hiwatt, AC30 vintage, Fender Super Reverb, Princeton eu peut-être le must un Mirage de Lys Amplification).

Aujourd'hui ma quête est plutôt de trouver un système d'amplification domestique satisfaisant pour mon Flyrig. D'ailleurs si vous avez des suggestions je suis preneur. :D: