Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare Electrique sans ampli... expérience, choix et avis...

• 58 réponses
  • 18 participants
  • 7 452 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Guitare Electrique sans ampli... expérience, choix et avis...
Je suis un guitariste électrique parisien qui aurait adoré avoir un garage et un JCM 800 dedans... Mais je vis en appart et j’ai du faire un choix. Je n’ai pas d’ampli et j’ai testé plein de configurations et de matos avant d’obtenir une configuration qui me plaît et que je vais vous décrire.

J’ai presque tout essayé : Simultation numérique (Line 6 , Boss...), Analogique (Tech 21), Préamp à lampe avec simulateur de cab intégré (AMT)
Et finalement aujourd’hui j’ai une configuration basée sur un préamp Two-Notes le Crunch, et un simulateur de Cab Digitech CabDryVR.
J’ai également une reverb et un petit delay dans la boucle d’effet du préamp, ainsi qu’une fuzz et un boost en amont pour attaquer le canal clair de temps en temps.
J’ai également investi dans un bon pedalboard (Temple Audio) et une bonne alimentation (CIOKS DC 10 Link).

Finalement quand je mets bout à bout tout ce que j’ai investi j’aurais pu m’offrir un JCM 800... Mais je ne m’en serais jamais servi ou presque.

Ce que j’aime dans ma configuration actuelle c’est le fait d’avoir le même rendu et le même son chez moi, sur ma chaîne HiFi, ou dans des enceintes de monitoring, ou en répétition dans la table de mixage et également en concert. Je peux trimbaler ça facilement dans les transports en commun.

Ce qui me manque : sentir l’air et la pression acoustique produite par des grosses gamelles...

Si comme moi vous êtes sans ampli, je serais intéressé par connaître vos configurations, vos expériences et vos choix.
Afficher le sujet de la discussion
51
ya le P&P nocab qui fait aussi load box et simu HP analogique.
En pédale clean ben TWO NOTES leclean, ou alors une pédale de la série preamp de MOOER. Ces ptits trucs sont assez bluffants apparemment. Certains pensent que les mecs ont mis des presets KEMPER dans leur pédale tellement que le son est bon.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

[ Dernière édition du message le 14/06/2018 à 16:08:49 ]

52
Excellent le ADA !:bave:

Petit Budget :
Tech 21 La blonde ou la Liverpool.
(Les copies joyo/harley benton à 30 balles sont aussi carrément bluffantes.)
AMT F1 ou V1

Les meilleurs résultats que j'ai eu dans cette config, c'est avec des pédales qui simulent des ampli, en guise de préamp.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

53
Je déterre le topic parce que je viens de me réinstaller en appartement, les voisins ont des bébés, et parce qu'on est en 2019 et que les simulations ont apparemment bien évolué.

Je voudrais pouvoir utiliser ma guitare électrique avec ma sono de salon (qui rend très bien, même à faible volume) et ma loop station digitech jamman stereo. Est-ce que, à votre avis, je peux trouver un engin qui fait préamp, simulateur d'ampli, simulateur de cab, effets et que je peux utiliser comme ça :

Guitare --> [effets-preamp-amp-cab] --> loop-station --> sono salon

Est-ce que ce chainage vous semble correct ? Et si oui, un appareil à conseiller ?

Il y a quelques années, j'ai joué sur des multi-effets Boss et Zoom, mais j'ai toujours trouvé les disto moche.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

54
Plusieurs questions suivent la demande :
Le budget,
Est-ce qu'on est plus orienté vers un son brut a peine coloré par des effets discrets.
Ou bien un son avec beaucoup d'effets et un chaînage sophistiqué ?
Plutôt format pédale ou stack ?
Aussi il y a un truc, ayant eu des zoom et des boss, en matière de distorsion c'est pas les meilleurs, en testant des vox ou des Line 6 même un peu ancien, tu peux être agréablement surpris...

55
Jouer sur une stéréo de salon, je ne vois pas l'intérêt. Autant jouer sur un ampli pas fort, ça ressemblera quand même plus à un son de guitare.
56
Merci pour vos réponses !

Citation :
Jouer sur une stéréo de salon, je ne vois pas l'intérêt

Moi je vois beaucoup d'intérêt au contraire. Je joue le plus souvent entre amis, dans une pièce où il y a une bonne sono hifi, la plupart des musiciens jouent en acoustique . Un ampli même petit, c'est pénible à déplacer à vélo où en tram. Si je pouvais avoir un pédalier qui simule tout, et qui me donne une sensation de jeu équivalente partout où je vais, ce serait top. Si en plus ça peut me servir occasionnellement sur scène, pour simplement brancher le pédalier dans la sono, ce serait top !

Citation :
ça ressemblera quand même plus à un son de guitare

J'ai déjà pas mal entendu cet argument, mais je n'ai pas encore compris ce qui empècherait d'avoir un son de guitare correct dans une sono hifi, alors que la même sono hifi passe de la guitare à longueur de journée.
Citation :

Plusieurs questions suivent la demande

J'ai pas de budget limite. Je veux juste trouver qqch qui corresponde à un besoin très pratique.

Je recherche plutôt des sons assez simples, je joue surtout en clean avec un peu de reserve, et un peu crunch, disto vintage, fuzz et c'est tout.

Je cherche vraiment un pédalier, parce que c'est l'encombrement ma première motivation.

Pour les simulations, effectivement j'ai un line6 flextoneIII depuis des années et c'est mieux que les pédales boss & zoom que j'ai essayées, mais pas non plus incroyable. Et surtout c'est très lourd. J'ai joué une fois sur un POD HD en magasin et c'était acceptable. Mais j'imagine que la technologie a un peu évolué depuis.

Ou bien ?

www.openjazz.be

57
Du côté de Line6 en gros dans le abordable t'as les 500 et 500X, tu peux chopper une belle occase, ou du neuf.
Sinon la case au dessus tu a le helix et t'as fractal qui a aussi sorti un pédalier. Boss a aussi abandonné son cosm pour autre chose qui paraît il est pas mal.
Mais la c'est l'ordre du milier d'euros...
58
Un pédalier type Helix ou headrush me semble tout-à-fait convenir à ce que tu cherches. J'ai entendu le helix à plusieurs reprises, c'est assez bluffant pour peu qu'il y ait une bonne sono derrière.
Il faut aussi savoir faire la différence entre le son d'un ampli et le son d'un ampli repiqué sinon on est déçu ^^

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

59
Merci pour vos réponses. Il faudrait que j'essaie un de ces jours...

www.openjazz.be