Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le cercle des zélés amateurs du cigar box

  • 284 réponses
  • 21 participants
  • 16 726 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Le cercle des zélés amateurs du cigar box
Pour Noël, ma chère et tendre m'a offert un cigar box JN. Je trouve ça très sympa. Je l'accorde en EBGD ou en DBGD pour le slide. Ca sonne fort et très râpeux. C'est moins à la mode que le ukulele, mais au moins les cases permettent de poser facilement les accords sans avoir des doigts de farfadet !
Il existe des versions amplifiées, je vais peut être me laisser tenter. Partagez vos expériences, vos infos...

Pour ceux qui ne connaissent pas le cigar box est un cordophone, le plus souvent à 3 ou 4 cordes construit à base d'une boîte à cigares, mais certains sont construits à partir d'un bidon d'huile. C'est évidemment à l'origine (au 19ème), un instrument bricolé par ceux qui n'avaient pas les moyens d'acheter une guitare.

ob_3f0b73_img-9689.JPG

ob_fd9e0b_img-9694.JPG

Une version bidon :
guitare-yacco-3-cordes.jpg

Une vidéo où l'on entend un modèle électrique :

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2018 à 18:09:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de ravachol :
Jolies ! :bravo:
Rares et belle taille les boites !


Yep... Je n'ai jamais eu dans les mains une aussi grande que celle du milieu.
162
J'en ai trouvé une qui y ressemble avec des cotés épais en acajou.
En bon état mais avec besoin d'un coup de vernis ... (29 X 20 cm)

guitares-3131803.jpg

Jypé

163
Citation de ravachol :
J'en ai trouvé une qui y ressemble avec des cotés épais en acajou.
En bon état mais avec besoin d'un coup de vernis ... (29 X 20 cm)

guitares-3131803.jpg



Yes! Classe... Cirée ou huilée, tu devrais essayer :bravo:
164
Oui, pourquoi pas...
Le dommage est que le logo va presque disparaitre entre micro, touche et chevalet ...

Jypé

165
Citation de JimmyTheDice :
Une aprèm qui avance comme j'aime :clin:guitares-3131718.jpg

C'est sûrement une illusion d'optique,.... je trouve le manche de la 4 cordes un peu étroit
166
Citation de damorg :
Citation de JimmyTheDice :
Une aprèm qui avance comme j'aime :clin:guitares-3131718.jpg

C'est sûrement une illusion d'optique,.... je trouve le manche de la 4 cordes un peu étroit


Tkt... Ça va passer crème :mrg:
167
Petite suggestion, (si je puis me fermettre. lol) :facepalm:
Pour relier le chevalet à la masse :
Pourquoi ne pas faire un petit trou sous le chevalet, près d'une des vis de maintient, y faire passer le fil à l'intérieur de la boite, dénudé au bout, et qui sera simplement écrasé et emprisonné sous le chevalet sans soudure .!?
Invisible, esthétiquement, c'est mieux, non .!?
Perso, c'est ce que je fais ... c'est pas beaucoup plus de boulot et pas de fil qui court sur la table ...

Jypé

168
Citation de ravachol :
Petite suggestion, (si je puis me fermettre. lol) :facepalm:
Pour relier le chevalet à la masse :
Pourquoi ne pas faire un petit trou sous le chevalet, près d'une des vis de maintient, y faire passer le fil à l'intérieur de la boite, dénudé au bout, et qui sera simplement écrasé et emprisonné sous le chevalet sans soudure .!?
Invisible, esthétiquement, c'est mieux, non .!?
Perso, c'est ce que je fais ... c'est pas beaucoup plus de boulot et pas de fil qui court sur la table ...


Aussi, mais là, ça me faisait chier :mrg::mrg::mrg:

En fait, j'ai fermé complètement la boîte, comme une archtop en fait... Et j'ai oublié la masse. Bref :facepalm::mrg:
169
Avec ta plaque du bouton et entrée de jack, tu peux encore le faire, je pense, en entrant le fil côté chevalet...
Mais bon, si ça te fait chier ... :lol:

Jypé

170
Voilà :bravo: