Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Interview de Simon Gauf de Guitar Point

• 46 réponses
  • 23 participants
  • 3 197 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Interview de Simon Gauf de Guitar Point
interview-de-simon-gauf-de-guitar-point-3341.jpg
A l'heure où certaines guitares Vintage se vendent à des tarifs déraisonnables, Simon Gauf, le responsable de GuitarPoint à Maintal en Allemagne, nous explique ce qui fait le prix de tels instruments...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de gromeul :
Tout dépend de ce qu’on cherche dans le son d’une guitare !

C'est en effet la première question à se poser, la guitare elle-même étant vraiment primordiale quand on s'en sert branché en direct sur l'ampli en canal clair. En canal saturé, là c'est déjà davantage le son de l'ampli. Si en plus on charge en effets...

Citation de gromeul :
Pour revenir sur les instruments vintage, ayant la grande chance d’avoir une Telecaster de 68, ça sonne vraiment bien. Je ne dis pas qu’elle sonne mieux que la même de 2020 mais je suis heureux de l’avoir. C’est un caprice de cinquantenaire j’en suis tout à fait conscient mais j’avais les moyens et l’envie de le faire.

Tu as tout dit en un seul mot.

Autant la flambée du vintage est vraiment problématique pour les instruments électroniques car il n'y a parfois rien permettant aujourd'hui de reproduire leur son à l'identique, autant pour les guitares électriques, là, c'est un caprice, le plus humain étant de désirer un instrument de son année de naissance.

Citation de gromeul :
Mais ma Strat’ Custom Shop’ sonne tout aussi bien que les séries L essayées peu avant (c’est même une tuerie).

Au fur et à mesure de la montée en gamme, on va passer d'un bois fraichement coupé et séché artificiellement à l'arrache à du bois de lutherie vieux d'un demi-siècle comme pour les premières Fender qui, en argent constant, coûtaient à l'époque le prix d'une Custom Shop (ça a en fait simplement suivi l'inflation).

Après, à construction égale, une Tele de 2020 construite comme en 68 sonnera-t-elle comme une de 68 en 1968 ou la même en 2020 et c'est là qu'avec certains modèles actuels, on peut se demander si on ne tombe pas des fois dans l'uchronie :P:

Citation de gromeul :
Sinon, j’ai acheté une basse Squier récemment et c’est un très bon instrument !

Les Squier typées vintage, c'est ce que je recommande aux débutants me demandant conseil, il y a eu tellement de progrès sur le matériel de cette gamme qu'à la limite, un pro un peu fauché peut bosser avec, ce qui aurait été tout à fait impensable il y a 20 ans.

C'est d'ailleurs sans doute un des facteurs ayant entraîné la faillite de Gibson car dans le même temps, sur leurs modèles de série classiques, il m'est revenu des histoires de malfaçons sidérantes (des guitares jazz à 4000 boules dont la touche commençait à se décoller au bout de 6 mois, un vendeur qui me montre une photo qu'il a prise d'une SG avec une touche à moitié en bois de cagette...).

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 20/03/2021 à 15:34:25 ]

32
En fait, Gibson n'a pas fait faillite. Mais c'est un détail dans toutes les excellentes remarques faites ci-dessus.

Supper's ready!

33
x
Hors sujet :
Pour être plus précis, Gibson était en cessation de paiement et s'est mis sous la protection du chapitre 11 de la loi des faillites, ce qui correspond en France à un dépôt de bilan suivi d'une mise en redressement judiciaire.

Et pour éviter la mise en liquidation, ils avaient intérêt à arrêter un peu les conneries et c'était sans doute là le message subliminal et un peu cathartique de cette fameuse vidéo du bulldozer : les guitares détruites était un vieux lot d'invendus de la Firebird X, modèle qui, à lui seul, résumait tout ce qui ne tournait pas rond chez Gibson...

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 20/03/2021 à 15:43:34 ]

34
Ce qui la mis Gibson en cessation de paiement ce n’est pas les guitares mais des investissements dans des entreprises qui les ont plombées.

Pour les guitares difficile aujourd’hui de trouver des modèles qui ne fasse pas le job. Tout dépend du niveau d’exigence, envie...

Et puis si le niveau de qualité était le seul facteur on verrait plus de guitare de luthier que de custom shop.
Mais sur les guitares de luthier, pas le logo magique...

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

35
Outre les rachats hasardeux, il y a aussi eu des investissements pharaoniques pour mettre au point des évolutions que personne n'avait demandé tant le ratio bénéfice / (coût + risque) était défavorable...

Quant aux guitares de luthier...

Sans tomber dans la sordide logique de spéculateur, il faut quand même toujours garder dans un coin de la tête que si on est jamais forcé d'acheter une guitare, il arrive qu'on puisse être forcé d'en vendre une.

Et comme évoqué dans l'article, une guitare neuve perd environ un quart de sa valeur au moment où son acquéreur franchit le seuil de la porte de la boutique.

Et la grande faiblesse des guitares de luthier, c'est qu'elle ne perdent pas un quart de leur valeur, mais facilement la moitié, voire encore davantage si le luthier est un inconnu...

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 13:58:13 ]

36
Citation de Mr :

Après, je ne vois pas trop l'intérêt de payer une fortune pour une vieille pelle des années 70/80 si c'est pour jouer, il n'est pas bien difficile de trouver bien plus sain et bien moins cher...
je ne suis pas un collectionneur mais j'ai la chance d'avoir une 345 de 1959 entièrement d'origine à part le sillet de tête - pire même : ya des "doubles blancs". Je l'ai acheté en 1993 pour une somme qui selon Patrice Bastien m'a fait renter dans la catégorie "ça arrive une fois sur 1 million ton truc".
Musicien est mon métier donc je joue et je dois t'avouer que pour avoir essayé un nombre incalculable de ces modèles et les avoir comparés à la mienne bin ... désolé mais je préfère jouer la mienne même si on a pu me le déconseiller.

x
Hors sujet :
@ Bastho : très sympa les compos sur le soundcloud :bravo:
[/quote]

[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 19:24:47 ]

37
Citation de Do-7 :
Je l'ai acheté en 1993 pour une somme qui selon Patrice Bastien m'a fait renter dans la catégorie "ça arrive une fois sur 1 million ton truc".
[/quote]

Tu l'as dit toi même. Acheter une guitare vintage à un prix raisonnable, C'est comme gagner au loto.
Donc d'accord avec Mr Kay, je préfère acheter une gratte contemporaine car je n'ai pas eu la même chance que toi.

Après, tu as bien raison de jouer avec ta gratte de 59. Je ne doute pas du plaisir que tu peux en tirer.

Toujours avoir plus d'une corde dans son sac
PoP's & le garage hermétique

38
Pour donner un ordre d'idée, c'est principalement une guitare de cette fournée là qu'on entend sur les disques des Smiths, c'était le cadeau de bienvenue offert par la maison de disques à Johnny Marr...

Dit autrement, il est vraiment question ici d'un instrument d'exception et les chances d'en trouver une à un prix raisonnable étaient déjà minimes avant Internet, alors aujourd'hui...

J'ajouterais que les échanges jusqu'ici portaient plutôt sur des instruments à corps plein, plus faciles à reproduire qu'une guitare à corps creux taillée dans un bois ayant maintenant facile plus d'un siècle...

Pour ça, Do-7, je veux bien te croire si tu as essayé des wagons entiers de Gibson plus récentes et que tu préfères la tienne :clin:

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 09:47:02 ]

39
je relisais et réalise que potentiellement le ton de mon post pouvait prêter à confusion (j'aurais du relire) : je suis complètement d'accord avec ce que dit Mr Kay.
Quoique dans ma dinguerie il y a quelques mois j'avais fait une recherche pour un modèle de 1969 et j'étais tombé sur une merveille totale tellement en plus elle était belle sauf que ... plus de 6000 balles et clairement complètement hors de ma portée.
Mais vu les prix du custom shop, je me dis quant même que le jeu pourrait en valoir la chandelle pour celui/celle qui à cette somme...

Mais il est clair que les temps ont changé... et en parallèle rien que le fait de savoir que c'est un milliardaire (probablement incapable de la jouer) qui s'est payé la "black" de Gilmour pour 21 millions me colle la déprime

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 10:43:00 ]

40
As-tu été en situation d'essayer cette Gibson de 1969?

Car pour 6000€, on commence à avoir du Custom Shop chez Gibson et si ça se trouve, ce sera peut-être mieux?

(je pose la question car je ne me rends absolument pas compte, mon expérience avec les Gibson à corps creux se limitant à l'essai d'une signature B.B.King)

Pour ma part, et pour tout dire, les instruments les plus vieux qu'il m'aie été donné d'essayer sont des Fender des 70's et je les ai trouvés moins bien que des modèles de la série American Vintage, alors qu'on puisse en demander aujourd'hui pratiquement le prix d'une Custom Shop, c'est là quelque chose qui me dépasse...

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 20:56:08 ]