Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Discussions sur la surconsommation, le coût écologique de la production et du transport, de l'absence d'innovation, etc.
Les hors sujets sur ces questions sont pas mal récurrents dans les topics news. Voilà donc un topic dédié pour ces questions intéressantes !
On peut parler des pédales d'effets rebadgées faites en Chine mais la question est bien plus large.
J'aurais pu faire un topic sondage "Pour ou contre la réindustrialisation ?":volatil: .

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le premier post
21
Donc le gars qui ne partage pas ton avis, c'est parce qu'il n'a pas tout lu ou n'a pas compris ? On croirait lire Macron.

 

22
Non le gars qui fait une citation tronquée pour faire dire autre chose que ce qui est écrit je trouve ça malhonnête. Ça part pas sur de bonnes bases (sans compter la comparaison de ton dernier post...), et pour un sujet qui ne décollait déjà pas parce que de toute manière l'essentiel des zikos en a rien à secouer, je vois pas l'intérêt de tenter de poursuivre un dialogue tu vois.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 09/01/2022 à 19:51:26 ]

23
Tout le monde n'en a pas rien a secouer, mais un thread sur AF ne va pas faire la révolution de la société de consommation. On peut échanger sereinement, sinon.

Flag déguisé.
24
En ce qui concerne le manque d'innovation, la guitare électrique est un instrument ayant eu son heure de gloire dans les années 60 et 70, les plus gros acheteurs ont maintenant pour la plupart autour de 70 ans et c'est pour ça que depuis une quinzaine d'années, les ventes de guitares électriques sont tombées en dessous des ventes de guitares acoustiques.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 13:41:53 ]

25
Le terme "innovation" du titre du topic était surtout lié aux pédales. On sait que depuis 10 ans voire plus, il y a des marques chinoises qui apparaissent et sont juste des produits rebadgés.
Si on se lancer sur les guitares, les guitares qui innovent font des flops. Robot Tuner par ex ? :mrg:
Si Gibson lance une nouvelle "forme", elle ne reste pas longtemps au catalogue.
J'aime bien ce que fait Squier avec la série Paranomal = mixer des caractéristiques de 2 ou 3 (peut être plus) guitares en 1.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

26
Le principal problème c'est que les parents auront plus vite fait d'acheter un smartphone qui va les abrutir plutôt que de leur acheter un instrument de musique.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

27
De l'innovation il y en a. Un peu dans les pédales (il faut regarder ce que font chase bliss, glou-glou, ou tout simplement EHX), sur les traitements mais aussi sur l'ergonomie, ça a vachement évolué depuis Hendrix, hein ? Tant pis pour ceux qui se paluchent sur la 125eme Tubescreamer ou Big Muff. Il y a un effet collectionnite, un effet d'aubaine, ou tout simplement un GAS mal maitrise.

Et en guitare, bien plus de nouveautés ces 40 dernières annees qu'entre le XVIIIe siècle et 1950 ! 7 cordes, 8 cordes, X cordes, fan fret, headless, capteurs MIDI, vibratos Floyd ou équivalent, micros actifs, sustainer, ampli ou effets intégrés. Et souvent ce sont des innovations de marques, qui peuvent prendre (quelques) risques, et ne font alors pas totalement produire a Bakou.

Les guitaristes sont d'incroyables (indécrottables) conservateurs, le marketing des marques les y pousse, Les Paul '59 et Tele reissue en tête. Certaines innovations ne prennent pas (autotuner par exemple, est-ce très utile, ou même tout simplement pratique ?), ou restent cantonees a des niches. Et alors ?

[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 13:00:03 ]

28
Exactement.

Il y a finalement beaucoup d'innovation dans le petit monde de la guitare.

L'arrivée des effets numériques dans les années 90 a permis de passer d'un truc assez sec et mat à des simulations d'amplis de plus en plus crédibles. Rien que ça c'est énorme.

Je comprends que le tube reste encore le Graal de certains, et ils ont probablement raison de s'y accrocher s'ils entendent des subtilités qui leurs plaisent. Mais c'est aussi un choix énergivore et producteur de déchets. Une fois les tubes HS qu'en fait-on ?

L'idée n'est pas de jeter l'opprobre sur les amateurs d'amplis à lampes. Pas du tout. C'est simplement de dire qu'il est essentiel de consommer à la hauteur de ses besoins réels. Ce n'est pas qu'une question d'écologie.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

29
Citation de linn134 :

Je comprends que le tube reste encore le Graal de certains, et ils ont probablement raison de s'y accrocher s'ils entendent des subtilités qui leurs plaisent. Mais c'est aussi un choix énergivore et producteur de déchets. Une fois les tubes HS qu'en fait-on ?


Et les ordis pour développer les simulations ?
Les serveurs de stockage ?
Les flux de téléchargement pour les achats et versions démo ?
Les applis qui doivent se connecter pour valider la license, avec un serveur qui tourne continuellement pour être disponible pour cette vérification ?
30
C'est un choix.
La disponibilité immédiate n'est pas une obligation. C'est un confort qui, comme tout confort, a un coût environnemental.

On peut très bien vivre sans le téléchargement immédiat des produits. Mais à ce moment-là il serait peut-être bon de se demander si le monde de l'audio (production et outils) est le seul à blâmer, ou même le premier fautif.

Combien de téléchargements d'outils musicaux contre un épisode de série en streaming HD?

Il y a une pollution inhérente à tout.
Est-ce que la production d'outils musicaux (même dématérialisés) est comparable à celle des gadgets en plastiques du genre Gifi, à celle des smartphones dont la durée de vie est médiocre, à celle des transports de loisir,...

Désolé mais je n'ai pas la réponse.
Ce que je sais c'est qu'avant de blâmer un marché de niche, il serait intéressant de tacler comme il se doit les secteurs les plus polluants.

Posté depuis mon smartphone acheté en 2017. Et je vais retourner bosser sur mon ordi basse consommation qui me sert à tout.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.