Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sujet de la discussion Discussions sur la surconsommation, le coût écologique de la production et du transport, de l'absence d'innovation, etc.
Les hors sujets sur ces questions sont pas mal récurrents dans les topics news. Voilà donc un topic dédié pour ces questions intéressantes !
On peut parler des pédales d'effets rebadgées faites en Chine mais la question est bien plus large.
J'aurais pu faire un topic sondage "Pour ou contre la réindustrialisation ?":volatil: .

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Comme moi : boycott les imprimantes (et cyber café quand j'ai besoin d'imprimer un truc..)

J'habite loin de tout cyber café !
Merci au passage à toutes les administrations qui nous demandent d'imprimer des trucs en bleu pale sur fond marron clair. :facepalm:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

52
Je plussoie pour les formalités administratives, qu'à la fin il faut quand même un papier, ou scanner les justificatifs à envoyer à un site qui merdoie 30% du temps. :oops2:
53
Sujet intéressant !

En prio, je pense que le plus gros problème écologique réside principalement dans la (sur-)consommation (l'achat) de nouveaux produits. La sobriété devrait être vers ce quoi nous devrions tendre... Je pense qu'on va y venir de manière forcée après avoir consommé toutes nos ressources. Y'a plein de choses aberrantes. Je pense qu'on a pas en mémoire ce qu'on pu vivre nos ancêtres... Pourquoi doit-on forcément avoir autant de produits à l'étale d'un supermarché pour les jeter ensuite ? C'est sûr qu'un magasin vide ça a moins de gueule...
Pourquoi doit-on renouveler le parc entier de véhicules en France (et ailleurs) pour passer à l'électrique :facepalm: ?
J'ai beaucoup de mal avec le discours écologique actuel. Ca me fait mal au cœur de penser que l'idée est de benner des millions de voitures pour en racheter d'autres. Je crois qu'on nous raconte quand même pas mal de c****ies... Si on était vraiment dans la mouise, et si la solution était de passer à l'électrique, on nous proposerait le rétro-fit des voitures actuelles, je n'entends aucun écolo proposer cette solution en priorité ! Non, faut encore consommer du neuf !

Pour la musique, j'ai eu une grosse crise de GAS entre 2016-2019.
Achat et turn-over de matos. :oops:
Je suis plutôt nouvelles techno, parce que je joue dans un groupe qui fait des reprises assez variées, j'aime bien le tout-en-un des multi-effets et les possibilités qu'ils apportent.
Du coup ; ça a été :
- L6 Firehawk (revendu)
- L6 Variax (revendu)
- L6 Helix (revendu)
- Yamaha DBR10 (revendu)
- Charvel DK24
- Micros MMS tornade :aime:
- Kemper Stage :aime:
- Kemper Kone
- Nux Cerberus (revendu)
- Nux MG-30 :bravo:

Là, je me suis calmé (moins de pépettes aussi), mais le passage au Kemper a été surtout un "dernier" achat rationnel par rapport à mon utilisation du matos...Et je souhaite le faire durer le plus longtemps possible. Je trouvais aberrant cette course effrénée à l'armement. En pensant que ça allait me faire progresser, que le dernier joujou sorti pourrait me faire subitement jouer comme Hendrix. Alors, y'a eu du bon, l'Helix m'a permis de bien progresser sur la chaine du son, EQ et des effets. C'est du temps pour lequel je n'ai pas joué parce que triffouillage des boutons mais cela m'a quand même permis de progresser sur un item important dans la chaine musicale...
J'ai aucun à priori sur ceux qui préfèrent les tubes aux modélisateurs ; chacun sa came ! Faut juste que ça corresponde au besoin.

Par rapport aux produits et leur lieu de fabrication ; difficile d'avoir un avis tranchée.
J'ai du made in US et aussi d'autres guitares venant d'ailleurs. Mon avis, qui ne regarde que moi (depuis le changement de micros pour les MS tornade), est que 99% du son vient de ceux-ci.
Suffit de trouver une pelle qui nous convienne pour l'ergonomie, le jeu, etc....

Vaut-il mieux acheter une made in US ou une made in China ?
Je pense que d'un côté on nous prend clairement pour des pigeons avec un savoir faire resucer jusqu'à la moelle. Les grattes les plus célèbres sont celles de musicos qui sont devenus des stars avec des grattes rafistolées ou des grattes pas chères adaptées à leur jeu.
Les marques nous sortent des ré-issues à prix d'or...:oo:
Il est clair que les luthiers ne seront pas les mêmes entre un Américain et un Chinois mais justement, juste écologiquement parlant, vaut-il mieux payer plus cher un occidental qui avec sa paie pourra se permettre d'acheter d'autres conneries (et de polluer davantage) ou alors l'asiatique qui a juste de quoi s'acheter son bol de riz ?
Les super grattes $$$ sont aussi données pour être fabriquées avec des matériaux plus rares donc, plus durs à trouver....etc...
54
La seule chose qui soit écolo, c'est le plaisir de jouer et j'avoue que j'en abuse.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

55
Citation de Steve5478 :
(...) Je crois qu' (...)

Voila.
56
Citation :
Pourquoi doit-on renouveler le parc entier de véhicules en France (et ailleurs) pour passer à l'électrique :facepalm: ?
J'ai beaucoup de mal avec le discours écologique actuel. Ca me fait mal au cœur de penser que l'idée est de benner des millions de voitures pour en racheter d'autres. Je crois qu'on nous raconte quand même pas mal de c****ies... Si on était vraiment dans la mouise, et si la solution était de passer à l'électrique, on nous proposerait le rétro-fit des voitures actuelles, je n'entends aucun écolo proposer cette solution en priorité ! Non, faut encore consommer du neuf !

Je plussoie volontiers... Maintenant "l'écologie" fait vendre, industriels et commerçants se précipitent sur ce nouveau marché parce qu'il y a du pognon à faire en vendant de nouveaux produits sans cesse plus "vertueux" que les précédents. Et si la pub' ne suffit pas on fait le siège des pouvoirs publics pour les rendre obligatoires via tout l'attirail de normes en vigueur pour tout et n'importe quoi: Euro 4, Euro5...ISO je ne sais plus combien... NF machin etc... Plus aux normes ? Poubelle ! Qui parlait d'obsolescence programmée ? :8)

[ Dernière édition du message le 30/08/2022 à 21:18:31 ]

57
Citation de ronanr :
Citation de Steve5478 :
(...) Je crois qu' (...)

Voila.

Merci pour ce commentaire très constructif ! :bravo:
58
Citation de Desmodue :
Je plussoie volontiers... Maintenant "l'écologie" fait vendre, industriels et commerçants se précipitent sur ce nouveau marché parce qu'il y a du pognon à faire en vendant de nouveaux produits sans cesse plus "vertueux" que les précédents.

Ca a un nom, le greenwashing ou en français l'écoblanchiment, ce qui n'est rien de plus que de la communication, le plus souvent mensongère, une véritable logique de développement durable impliquant une réflexion sur l'ensemble du cycle de vie d'un produit, de l'extraction des matières premières au recyclage.

[ Dernière édition du message le 31/08/2022 à 12:53:59 ]

59
Citation de Steve5478 :
Citation de ronanr :
Citation de Steve5478 :
(...) Je crois qu' (...)

Voila.

Merci pour ce commentaire très constructif ! :bravo:

Tu as raison, j'aurai du argumenter davantage (et merci de l'avoir bien pris :clin: ) une opinion/ impression est très souvent biaisée... Tu crois qu'on nous ment. C'est fort possible, mais de là à en tirer tes conclusions, il y a un pas que je me garderai bien de franchir...
voilà.

Bises à tous, prenez soin de vous.
60
Merci pour cette réponse.

Je viens sur les forums pour discuter de manière constructive. J'ai ma propre vision des choses et je conçois que d'autres n'ont pas la même ; raison pour laquelle je précise souvent ; "de mon de vue", "je crois", "AMHA",.... Le débat reste ouvert. Il n'y a pas de vérité absolue et je respecte l'opinion de chacun.

J'ai travaillé en tant qu'analyste qualité et ma fonction actuelle reste la recherche de solutions.
Je suis assez attaché à dégager la problématique et à tendre vers la façon la plus viable et la plus logique de résoudre celle-ci.
Aujourd'hui, on nous vend des solutions qui n'en sont pas, et ce, sur BEAUCOUP de sujets....

La conclusion du pourquoi reste, en effet, hypothétique ;
- Nous prend-on pour des imbéciles ?
- Sont-ils idiots ? Mal conseillés ?
- Y a-t-il copinage avec les lobbys ?
- Sont-ils guidés de façon aveugle par un dogme ?
- Tout ça à la fois ?
On se moque peut-être de ce point, en fait. Mais en échangeant sur ce sujet (c'est pour cela que j'argumente avec des exemples également), on constate rapidement que les solutions apportées paraissent aberrantes....
61
Le point positif de tout ça, c'est que tu sembles avoir un certain sens critique. Donc tu peux l'utiliser pour comprendre qui tient ces discours, et pourquoi ils le font.

Dans le cas de la voiture électrique, ce sont les fabricants de voiture, les fournisseurs de batterie, les équipementiers, les pros du BTP ... qui poussent a la consommation et se font un petit ravalement greenwashing au passage (et un peu d'ecolo-bashing, y'en-a-un-peu-plus-j'vous-le-met-quand-meme-?).

Pourquoi tu les qualifie (et leurs porte-parole relais d'opinion) d’écolos ? ... mystère. Les écolos que je connais prônent une réduction des déplacements, l'utilisation d'alternatives plus saines et économiques (marche, vélo, transports publics, etc).

Dans le cas des instruments de musique, ce sont NUX, Yamaha, Roland, Fender, Gibson, ... qui nous font croire que leur nouveau produit viendra a bout de notre insatisfaction, en utilisant tous les supports de communication possible (coucou AF). Souvent, l'argument est bidon, la nouveaute technologique (reelle) n'est pas nécessairement la solution, et n'apporte pas grand chose. Mais comme en plus l'homo consumerus est réceptif et sujet au Syndrome d'Acquisition de Materiel...

Tu as bien décris ce qu'il t'es arrivé avec le matos, je lis ton agacement, que beaucoup partagent ici. La façon dont tu l'as exprimé a pu laisser croire que c'est notre faute, qu'on est complices ... bah non, merci.

:boire:

[ Dernière édition du message le 01/09/2022 à 11:03:51 ]

62
Il ne faut quand même pas inverser les rôles !
Ce sont bien des décisions politiques qui vont obliger à se débarrasser d'anciens véhicules... Pas uniquement les publicités de la nouvelle Tesla !
Les ZFE n'ont pas été crées par Peugeot/Renault/Total à ma connaissance.
Il est bien question d'imposer des choses à nos concitoyens sous prétexte de rendre la Ville moins polluée, plus respirable, de penser à la santé publique, à nos petits poumons et à notre planète. Si on ne parle pas d'écologie ici, je ne sais pas où en parler alors ?!
Cette décision sous couvert écologique, va conduire à renouveler le parc plus rapidement. C'est à dire produire à nouveau et aller puiser dans nos ressources.

Il est certain qu'il y a une manne financière pour les constructeurs mais sont-ils vraiment heureux de cette "révolution" ? Il doivent revoir pas mal de nouveautés au niveau approvisionnement/conception. Je pense qu'ils auraient pu très bien vivre sur leurs acquis et vendre encore et toujours des véhicules thermiques.
Je ne suis pas non plus naïf, les lobbys ne sont pas forcément que "suiveur" mais on en revient à mon interrogation : "- Y a-t-il copinage avec les lobbys ?"
La décision finale est bien politique... C'est clair qu'ils von faire leur marge au passage et en profiter pour bien faire gonfler les prix.
Mais nous sommes en droit de relever les aberrations et être en désaccord avec celles-ci.

Citation de Zorks :

Tu as bien décris ce qu'il t'es arrivé avec le matos, je lis ton agacement, que beaucoup partagent ici. La façon dont tu l'as exprimé a pu laisser croire que c'est notre faute, qu'on est complices ... bah non, merci.
:boire:

Je pense que nous avons une part de responsabilité. Mais je n'ai pas ciblé quelqu'un en particulier, bien au contraire, j'ai pris mon exemple pour bien montrer que je ne suis pas meilleur que mon voisin et que je cède également aux sirènes du marketing.
Ce qui fait plaisir, c'est qu'il y a une prise de conscience collective et que les gens se rendent compte du problème écologique auquel nous allons devoir être confronté.
La question reste ouverte ; quelle est la meilleure voie à suivre ?

Merci pour ton message Zorks ! ;)
63
Et les décision politiques ? Elles tombent du ciel ?
Ce sont des représentants, donc il faut se dire que ce sont des idées majoritaires dans la population. Le vote reste encore assez libre en France.
64
Citation de Steve5478 :

La conclusion du pourquoi reste, en effet, hypothétique ;
- Nous prend-on pour des imbéciles ?
- Sont-ils idiots ? Mal conseillés ?
- Y a-t-il copinage avec les lobbys ?
- Sont-ils guidés de façon aveugle par un dogme ?
- Tout ça à la fois ?

Un mélange des différents facteurs :
- des écologistes aussi bornés que des religieux fanatiques
- des pervers-narcissiques versant de l'huile sur le feu pour le plaisir de rabaisser son prochain
- des médias dramatisant tout pour faire du buzz
- des filières ayant de gros intérêts dans l'affaire
- des politiciens ne voyant généralement pas plus loin que la prochaine échéance électorale
65
Citation de Gulistan :
Ce sont des représentants, donc il faut se dire que ce sont des idées majoritaires dans la population. Le vote reste encore assez libre en France.

On sait tous qu'entre ce qui est annoncé (la finance est mon enemis !) durant la campagne et ce qui est appliqué ensuite ("j'aime l'entreprise"), il y a comme léger hiatus.... :oops2:

66
x
Hors sujet :
Citation de Gulistan :

Au vu du haut niveau d'abstention même à une présidentielle j'ai comme un doute sur le fait que les idées en question soient majoritaires dans la population, même si nous sommes libres de notre vote.

Pour revenir au sujet, je pense que l'inflation que l'on constate en ce moment sur les amplis et les pédales va mettre un sérieux frein au GAS de certains.

Après au niveau du développement durable, plusieurs démarches peuvent être vertueuses :
- acheter français ou à défaut fabriqué dans un pays industrialisé qui dispose d'une norme sociale et environnementale élevée ;
- garder son matériel jusqu'à la panne, et si possible faire réparer, ce qui n'est pas toujours possible. Plus on le fait vivre longtemps et plus on justifie les gaz à effets de serre et polluants émis pour sa fabrication, vu qu'on en émet pas de nouveaux pour fabriquer un matériel neuf ;
- alimenter le marché de l'occasion si on monte en gamme et qu'on remplace un matériel qui fonctionne toujours ;
- alimenter la filière du recyclage quand c'est vraiment mort. Plein de matériaux, tels que les métaux, sont récupérables.

En ce qui concerne la norme sociale, c'est quand même dur en ce qui concerne le matériel musical, il y a énormément de fabrication chinoise, indonésienne, vietnamienne, même chez les marques reconnues, et je ne sais pas si l'une d'entre elles s'est mis à l'équitable type Max Havelaar.

Qui plus est, les choses se compliquent si on décompose le processus de fabrication puisque si l'assemblage est fait à un endroit, il est rare que les pièces soient toutes fabriquées au même endroit.

Je prends l'exemple de ma voiture de marque française, qui a été assemblée en Espagne, dont le toit a été fabriqué en Allemagne, le tableau de bord en France ainsi que le moteur, les trains roulants et une bonne partie des accessoires, avec des semi-conducteurs probablement taiwanais, j'en passe sans doute et des meilleures...

[ Dernière édition du message le 07/09/2022 à 23:08:48 ]

67
C'est tout à fait ça Peebee-45. Consommer, c'est gaspiller (A moins de fabriquer soi-même).

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

68
Citation :
Qui plus est, les choses se compliquent si on décompose le processus de fabrication puisque si l'assemblage est fait à un endroit, il est rare que les pièces soient toutes fabriquées au même endroit.

Tout à fait. Ma bécane n'a d'anglais que le cadre et le moteur: freins japonais, électronique française (!), selle, carénage et réservoir viennent de Thaïlande etc... avant d'avoir fait un tour de roue elle avait fait le tour du monde ou presque en pièces détachées. Pour les instruments de musique c'est pareil, à part le haut de gamme qui reste fabriqué en Europe ou aux US, et encore, à voir... (micros, accastillage etc...).
69
Citation de Desmodue :
Citation :

Tout à fait. Ma bécane n'a d'anglais que le cadre et le moteur: freins japonais, électronique française (!), selle, carénage et réservoir viennent de Thaïlande etc... avant d'avoir fait un tour de roue elle avait fait le tour du monde ou presque en pièces détachées. Pour les instruments de musique c'est pareil, à part le haut de gamme qui reste fabriqué en Europe ou aux US, et encore, à voir... (micros, accastillage etc...).

Triumph ?

Citation de croulebarbe :
C'est tout à fait ça Peebee-45. Consommer, c'est gaspiller (A moins de fabriquer soi-même).

Je n'irai pas jusque là, surtout en ce qui concerne les instruments de musique. Si un arbre a un bilan CO² positif pendant sa croissance, ce n'est plus le cas une fois atteint le maximum de sa croissance, il finit par rejeter autant de carbone qu'il n'en absorbe. Il y a donc un intérêt à fabriquer des objets avec du bois, guitares ou violons compris, puisqu'une fois l'arbre adulte abattu et transformé, le CO² absorbé pendant sa croissance est emprisonné. Il suffit alors de planter un jeune arbre à la place pour retrouver un bilan positif.

De plus, tant qu'on achète des objets fabriqués avec certains bois, celui-ci a une valeur dans les pays pauvres, et ils continuent de planter l'essence de bois en question plutôt que de planter des palmiers pour faire de l'huile de palme. Je prends pour exemple le palissandre du Brésil qu'on protège depuis 40 ans. L'espèce est toujours en danger alors qu'on a plus le droit de l'exploiter, sans doute en grande partie parce qu'on ne peut plus valoriser ce bois. Sa dissémination étant quasiment purement éolienne, on a une reproduction assez faible de l'espèce alors qu'on pourrait avoir une filière exploitée de manière durable.

Dans une certaine mesure, en participant au maintien de certaines espèces pour des raisons commerciales, on participe aussi au maintien d'une biodiversité minimale car certaines espèces animales ne vivent qu'avec certains arbres. Exemple : le Koala. qui se nourrit principalement grâce aux Eucalyptus. Plus d'Eucalyptus, plus de Koala non plus. On a donc tout intérêt à valoriser l'huile essentielle que cet arbre nous apporte et ses vertus thérapeutiques, car cela donne in intérêt à maintenir cette espèce végétale, et indirectement on préserve aussi les espèces animales qui vivent grâce à elle.

Après, pour tout ce qui est à base de cuivre, plastique, métal sur l'instrument, la notion de recyclage ou de réutilisation s'applique pleinement puisque concernant ces matériaux on sait quasiment tout recycler.

En ce qui concerne le transport, on peut aussi gagner en rendement pour améliorer le bilan, mais là on a affaire à un dogmatisme de nos dirigeants qui interdit presque aux ingénieurs de gagner les 30% d'émissions en moins que la technologie actuelle nous permet, grâce par exemple à l'hybridation par volant d'inertie qui existe depuis plus de 40 ans..

En écologie, rien n'est jamais simple.

[ Dernière édition du message le 09/09/2022 à 21:27:50 ]

70
C'est cette vision de l'écologie (exploiter une ressource la préserve) qu'il faut rejeter.
Ça parait bien vu de loin, mais...
Et question égologie humaine, ça se pose là.
71
"pour tout ce qui est à base de (...) plastique(...) on sait quasiment tout recycler."
Pour les plastiques ce n'est pas gagné ... Entre ceux non/mal recyclables, ceux qui peuvent l'être mais après un long voyage vers un autre continent etc.

(mais je suis d'accord sur le reste de ton post)
72
Citation de Gulistan :
C'est cette vision de l'écologie (exploiter une ressource la préserve) qu'il faut rejeter.
Ça parait bien vu de loin, mais...
Et question égologie humaine, ça se pose là.

Il suffit de voir ce qui arrive à la forêt indonésienne où ils déforestent pour planter des palmier à huile pour se dire qu'une utilisation raisonnée et réglementée de la ressource en bois exotique aurait peut être permis d'éviter ça. Après, sous prétexte qu'il faut rejeter les visions de l'écologie qui ne sont pas dans la doxa verte actuelle, ne faisons rien, ne cherchons pas de compromis, comme ça les brésiliens vont continuer à déforester pour pouvoir faire de l'élevage et les indonésiens pour pouvoir faire du carburant "vert", et les deux poumons de forêt primaires de la planète vont disparaître, brûlés sans bénéfice écologique puisque le CO² que ces arbres contiennent va repartir dans l'atmosphère avec la combustion... et jetons un voile pudique sur les espèces d'insectes, de reptiles et de mammifères qui partent en fumée eux aussi ou qui vont mourir de faim faute de végétaux pour nourrir les herbivores.

Plus proche de nous, j'habite à proximité de la forêt de Fontainebleau qui doit 80% de sa superficie aux plantations entreprises à partir du règne de Louis XIV. C'est aussi le cas de la forêt de Tronçais dans l'Allier qui dès l'origine a été plantée pour être exploitée pour la construction navale de l'époque. Et ce sont des écosystèmes qu'on protège aujourd'hui avec des coupes réglementées ou interdites selon les endroits. Donc oui, il arrive que l'homme agisse dans le bon sens.

[ Dernière édition du message le 10/09/2022 à 16:19:36 ]

73
Peut être faut il éviter de succomber au sirenes du progres salvateur et de de la maitrise de l'homme sur son environnement :

80% du plastique ne peut etre recycle, ce sont les pétroliers qui ont tout intérêt a nous rassurer qui ont trouvé le merveilleux argument du plastique renouvelable. En 2019, 360M de tonnes produites, 470M de dechets, 2 a 3% se retrouvent dans les océans ... Chacun d'entre nous absorbe l'équivalent d'une carte bancaire par an en micro plastiques. Sans entrer dans les détails : https://www.notre-environnement.gouv.fr/rapport-sur-l-etat-de-l-environnement/themes-ree/pressions-exercees-par-les-modes-de-production-et-de-consommation/production-de-dechets/production/article/les-dechets-plastiques c.f. par exemple les documentaires du genre "la fabrique du mensonge" "Tabac, l'industrie du mensonge"

La majorité du recyclage dans le monde se fait dans les pays pauvres, car c'est très polluant et c'est une travail souvent extrêmement dangereux. Ce serait économiquement intenable en France.

Les promesse n'engagent que ceux qui les écoutent. Les industriels, les entreprises, dont le but est de faire fructifier le capital investi, vont construire des histoires rassurantes et les faire diffuser (e.g. le lobby du tabac qui a retardé de 20 ans l'information sur la dangerosité de leur produit)

Les cultures sylvicoles, si elles sont vertueuses, sont souvent des bombes en puissance : pour optimiser le rendement, on choisit la monoculture, ce qui rend le terrain sensibles aux parasites, maladies, déséquilibre les écosystèmes, sensibilité aux catastrophes naturelles (incendies, glissements de terrain). L’être humain se croit toujours très malin, et des qu'on a compris un bout du fonctionnement de la nature, se dit qu'on peut la détourner a notre usage. Et souvent ça mene a la catastrophe, car on ne veut voir qu'une partie du système.

Au vu de la panade dans laquelle on est (qui a été niée durant des décennies), je me gardera de croire les promesses et les déclarations du type "tout est sous contrôle".

Pour boucler sur le sujet de ce forum, les seules énergies, les seules matières premières non destructrices, ce sont celles que l'on ne consomme pas, et je m'efforce de lutter contre l'incitation a consommer dont on nous bombarde. J'apprends a faire de la musique avec ce dont je dispose maintenant.

Au fait vous pensez quoi de l'iPhone 14 ? Pas mal non ? Faites un geste pour la planète :facepalm:
Citation :

Quoi qu'il en soit, chaque iPhone fait désormais l'objet d'un Product Environmental Report. L'iPhone 13 était par exemple donné par l'entreprise comme représentant l'équivalent de 64 kg de CO2 émis dans l'atmosphère pour l'ensemble de son cycle de vie (extraction des matériaux, fabrication, logistique, utilisation et recyclage). Et comme chaque année, l'iPhone s'améliore légèrement. Ainsi, l'iPhone 14 est à 61 kg d'équivalent CO2. Seulement 6 % de plastique pour l'emballage, 70 % de fibres recyclées, or 100 % recyclé dans les câbles des capteurs photo, chaîne de fabrication neutre en carbone d'ici 2030, aimants à 100 % en terres rares recyclées… Bref, tout est fait pour que l'acheteur d'un iPhone ait (presque) l'impression de faire un geste écoresponsable.

https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/l-iphone-14-ameliore-son-bilan-carbone-mais-reste-une-grande-source-de-pollution-et-de-greenwashing-n191405.html

edit : j'avais mal réferencé le doc sur la desinformation

[ Dernière édition du message le 10/09/2022 à 21:10:57 ]

74
Citation de Zorks :
Les cultures sylvicoles, si elles sont vertueuses, sont souvent des bombes en puissance : pour optimiser le rendement, on choisit la monoculture, ce qui rend le terrain sensibles aux parasites, maladies, déséquilibre les écosystèmes, sensibilité aux catastrophes naturelles (incendies, glissements de terrain). L’être humain se croit toujours très malin, et des qu'on a compris un bout du fonctionnement de la nature, se dit qu'on peut la détourner a notre usage. Et souvent ça mene a la catastrophe, car on ne veut voir qu'une partie du système.

Exactement. L'egologie dans toute sa splendeur.
75
Beaucoup de ces discours n'ont pour fonction de prolonger la vie du système et continuer d'enrichir les plus nantis.