Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Discussions sur la surconsommation, le coût écologique de la production et du transport, de l'absence d'innovation, etc.
Les hors sujets sur ces questions sont pas mal récurrents dans les topics news. Voilà donc un topic dédié pour ces questions intéressantes !
On peut parler des pédales d'effets rebadgées faites en Chine mais la question est bien plus large.
J'aurais pu faire un topic sondage "Pour ou contre la réindustrialisation ?":volatil: .

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le premier post
41
Il y a aussi beaucoup de vidéos pédagogiques sur YouTube.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

42
Certainement, ça doit jouer aussi.

 

43
Citation de Berzin :
En même temps, pourquoi faudrait-il sans arrêt de l'innovation ?


L'innovation est bonne à prendre si ça permet de gagner en qualité sonore, en confort de jeu et en fiabilité et concernant les guitares électriques, l'innovation avait été fulgurante dans la première moitié des années 50 et on arrivait déjà arrivés à une certaine maturité dans la seconde moitié, la meilleure illustration étant la Fender Precision Bass, apparue en 1951, qui a évolué à toute vitesse et pris sa forme définitive en 1957.


Citation de Berzin :
On a le sentiment que les gens "picorent" les activités : deux ans de musique, un an de zumba, deux ans de karate, etc.


Oui, et on est sans doute arrivés au bout de la logique avec le textile, les dernières marques à la mode faisant des vêtements très bon marché (<10€) et n'ayant vocation à être portés que le temps de prendre une photo ou de tourner une petite vidéo à partager sur Instagram ou sur TikTok...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 13:17:12 ]

44
Pour diminuer vos consommations électriques achetez des multiprises avec interrupteur sans voyant, c'est mieux pour la planète.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

45
Ah oui, c'est sûr... à quelques mW le voyant il va falloir en éteindre un paquet... :facepalm:
Un peu avant il y avait une grosse discussion sur les amplis: au risque de faire hurler les puristes les moins énergivores sont les amplis en "classe D", dont le rendement (= puissance fournie / puissance consommée) tourne dans les 90% et au delà, qui fonctionnent comme les alims à découpage qu'on a tout autour du ventre, ordi, chargeur de téléphone etc... Le pire de tout c'est la "classe A" à lampe(s) dont le rendement maximum théorique est de 50% (10W dans le HP pour 20W consommés), en pratique bien moins que ça, déjà à cause du chauffage des filaments, à quoi on rajoutera les pertes dans les transfos...
Donc quelque part le progrès technique va parfois dans le bon sens, parce qu'on sait maintenant faire des semi conducteurs capables de commuter à des fréquences très élevées sans chauffer comme des fers à repasser (= pertes) et à des prix dérisoires.
46
Faut pas faire hurler les puristes, ça fait un barouf d'enfer et ils ont un rendement de dingue. :mrg:

C'est à se demander si les choses ne sont pas en train de se rééquilibrer toutes seules (je n'y crois pas) : coût de l'énergie en hausse, difficulté à trouver des composants dont les lampes, délais de transport, ... Jouer sur un tout lampes va devenir encore plus compliqué si ça se trouve.

Vivement les premiers amplis solaires à lampes.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

47
x
Hors sujet :

On s'eloigne un peu du sujet qui était plutot notre attitude de consommateur raisonnable par rapport a la nouveauté et au besoin de renouvellement ... ok.

Mon blah blah ...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Donc, si c'est juste pour économiser une génuflexion vers le cordon et la prise dans le mur, ou a la rigueur vers l'interrupteur de la multiprise, c'est quand même pas génial de laisser en veille.

:boire:

48
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas éteindre non plus. :8O: Je voulais juste nuancer l'idée que "avant c'était mieux" et qu'on va partout et dans tous les domaines vers des trucs de plus en plus dégueulasses pour la santé et l'environnement.

Admettons que le rendement soit minable si la charge est faible, mais on s'en fout un peu puisque, justement, on ne tire pas sur l'alim. Tu as toujours les pertes en commutation, quand même assez réduites quand tu ne commutes pas ou peu de courant (charge et décharge de la capa de grille des MOS, plus un couranticule drain - source), plus les quelques mW consommés par la partie "commande" du bazar. Et puis ta télé consommera 100 W à plein ballon, à l'arrêt il n'y a que quelques rares circuits qui restent alimentés en permanence, pareil pour les ordis où le bouton en façade ne coupe pas tout non plus. A mon avis : faux problème, même 50% de rien ça n'a jamais fait grand chose ! On peut vérifier ça "in vivo" avec un ampèremètre "RMS vrai" pour se rassurer. On peut éteindre aussi si on se sent mieux après, je n'ai jamais dit le contraire... :mrg:
Par contre en cas de gros orage à la campagne c'est une bonne précaution de débrancher tout ce petit monde du secteur, chez mes parents tous ces blocs d'alim de télé, téléphone, imprimante etc... avaient fumé un jour comme ça. Bilan: une douzaine de ces machins à remplacer...quand c'était possible. :facepalm:

Après, tant qu'un appareil, instrument... fonctionne correctement c'est pas moi qui vais vous dire qu'il faut en changer à toute force parce que "c'est nouveau, ça vient de sortir". Et je suis le premier à pester contre les trucs irréparables pour une bricole, parce qu'on ne trouve pas ou plus la pièce, ou l'imprimante qui marche encore parfaitement, sauf qu'on ne trouve plus les cartouches à mettre dedans.

[ Dernière édition du message le 22/05/2022 à 14:59:43 ]

49
Citation :
l'imprimante qui marche encore parfaitement, sauf qu'on ne trouve plus les cartouches à mettre dedans.

Ou parce que les cartouches coûtent le prix de l'imprimante neuve. :facepalm:

 

50
Comme moi : boycott les imprimantes (et cyber café quand j'ai besoin d'imprimer un truc..)

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>