Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Discussions sur la surconsommation, le coût écologique de la production et du transport, de l'absence d'innovation, etc.
Les hors sujets sur ces questions sont pas mal récurrents dans les topics news. Voilà donc un topic dédié pour ces questions intéressantes !
On peut parler des pédales d'effets rebadgées faites en Chine mais la question est bien plus large.
J'aurais pu faire un topic sondage "Pour ou contre la réindustrialisation ?":volatil: .

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le premier post
31
Tu compares, mais avec des choses qui ont d'autres utilisations. Ce n'est pas très loyal.

Ben alors, c'est quoi le souci avec des tubes, car il ne faut pas les changer très régulièrement (une 12ax7 dure des années, même une lampe de puissance) ?
Un bon ampli se garde 50 ans sans souci, et sera toujours compatible.
Comparé à une flopée de logiciels et ou appareils numériques utilisés sur la même période, je ne pense pas que l'ampli soit plus énergivore et producteur de déchets.

[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 14:30:09 ]

32
Justement, ce n'est pas loyal de mettre sur un même plan du matériel qui a d'autres utilisations simultanées et professionnelles et du matériel essentiellement utilisé pour le loisir.

Un data center peut tout aussi bien héberger des choses aussi diverses que des données destinées à l'audio et des données liées à d'autres secteurs. Sachant que la course à l'économie d'énergie est très intense dans le domaine des datas.

Ce n'est pas moi qui ai choisi de les mettre en balance, c'est toi :clin:

Je disais simplement qu'un ampli à lampes est consommateur d'énergie mais aussi de pièces détachées. Il faudrait comparer le MTBF d'un Boss Katana avec celui d'un Marshall à lampes du même tarif. Là on saurait lequel des deux est le plus sujet à des pannes et au changement de pièces détachées. Ce n'est qu'un exemple.

Une fois encore je ne juge pas les amateurs de lampes, ce n'est pas le sujet. On s'en fout. Tout comme on se fout des paranos.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

33
Citation de Mr :
En ce qui concerne le manque d'innovation, la guitare électrique est un instrument ayant eu son heure de gloire dans les années 60 et 70, les plus gros acheteurs ont maintenant pour la plupart autour de 70 ans et c'est pour ça que depuis une quinzaine d'années, les ventes de guitares électriques sont tombées en dessous des ventes de guitares acoustiques.

-----------
Difficile à évaluer, car sur quelles bases, données ou "sources" peut on l'affirmer ou le contester? mais je pense que c'est absolument exact, ce qui ne veut pas dire que nos petits "mômes" actuel y sont tous réfractaires. Mais, surtout lorsque les souvenirs de jours heureux et ensoleillés de notre jeunesse se confondent avec le raz de marée du Rock et de tout ces sons amplifiés qui ont déferlés d'une manière dévastatrice dans nos vies émergeantes d'enfance et de préadolescents. Comme tout "rocker' qui se respecte, n'avons nous pas toujours 17 ans dans nos petit' têtes?.
Sociologiquement, c'est un marqueur fort de cette sortes d' américanisation à outrance concernant tout les pays d'Europe occidentales et de ce "foutu" consumérisme effréné.
Donc, aux risques de passer pour des êtres "barbants " et passéistes comme un "idiot" il m'arrive d'acheter des "électriques et ampli' dont je n'ai pas réellement besoin et encore... comme un idiot , à l'image de nombreux humains qui ont eu la chance d' être adolescent dans les années 60 , nous avons plus changé en une décennie que durant les 20 000 ans précédant et inutile d' en 'énumérer la foultitudes de tout leurs paramètres, ils sont bien trop nombreux et ont déjà été soulignés par de nombreux intervenants, songez aussi du gain de longévité notamment en Frances plus de 25 ans d'espérance de vie en plus ...mais hélas, accompagnés de nuisances environnementales voir d'agressions irréversibles que nous n'avions absolument pas prévu il a 55 ou 60 ans..
.Mais je me corrige un peu, je limite aux maximum mes déplacements en avions et ce n'est pas moi qui irait faire une croisières dans ces usines à touristes, sortes de "HLM" des mers...:facepalm: c'est peu quand même...mais quoi faire? rendre aux terres arables le foisonnements des lotissements pavillonnaires à l'agriculture??? s'éclairer à la bougies et vivre, au mieux dans une masure humide et se cailler de froid l'hiver?
Et la "Chine", plus leurs bateaux conteneurs' plein à raz bords...l'atelier du monde, leurs guitares ne sont pas aussi mauvaises qu'on le pretend à l'image du nécessaire et vêtements de bébés pour mes petits enfants , ils sont peu cher, plein de fantaisies , chaussures...petits jeans" avec poches et pleins de motifs égayants, très bien confectionnés, pour le secteur vestimentaire concerné , allez donc vous aligner. :furieux: et un pays capable de recherche et d'innovation dans de nombreux secteurs scientifiques extrêmement pointus.
.

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 09:05:36 ]

34
En même temps, pourquoi faudrait-il sans arrêt de l'innovation ? Le violoniste ou le pianiste se plaignent-ils de ce que leur instrument n'a guère évolué depuis des siècles ? Je pense qu'une bonne part de notre attente d'innovation vient de l'idéologie du changement bien connu dans la société capitaliste : ne pas avancer c'est régresser. Tout doit aller sans cesse plus vite pour rendre obsolètes les produits précédents.

 

35
D'une manière générale les innovations montrent que il y a de la concurrence, un fabricant innove pour créer une différence avec un concurrent et vendre ses produits. La concurrence amène un contrôle naturel des prix de vente.

Lorsque un fabricant veut vendre sans innover, il va vendre un produit connu mais moins chère que l'original.
36
En théorie. Mais il me semble qu'en pratique... quand on voit des pédales boutiques copiant des circuits éculés et vendues à des tarifs monstreux...

 

37
Jamais.
Aucun fabricant "boutique" ne ferait ça, voyons.
Pas plus qu'il ne vendrait des pédales dont l'électronique viendrait d'un kit connu.
M'enfin.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

38
J'ai cru... :oops2:

 

39
Citation de salinas55 :
Difficile à évaluer, car sur quelles bases, données ou "sources" peut on l'affirmer ou le contester? mais je pense que c'est absolument exact, ce qui ne veut pas dire que nos petits "mômes" actuel y sont tous réfractaires..


Il y avait eu plusieurs articles dans la presse à ce sujet, en particulier il a quatre ans quand Gibson s'était mise sous la protection du chapitre 11 (ce qui correspond en France à une mise en redressement judiciaire).

En résumé, les petits jeunes ont plutôt tendance à privilégier la musique électronique et puis il y a le fait que la guitare électrique suppose plus ou moins de jouer en groupe alors que la tendance est plutôt au jeu en solo avec une config chant / guitare acoustique / ordinateur portable.

__________________________

The Disease

Babel 17

40
Ca semble cohérent comme explication.
J'observe en tant que prof de guitare qu'on a de plus en plus de mal à garder les élèves longtemps (c'est valable pour la plupart des instruments sinon tous).
Je n'ai pas de chiffres, mais il y a 15 ans, les élèves restant 5-6 ans voire plus étaient nombreux, aujourd'hui moins, c'est plus souvent 3 ans.
On a le sentiment que les gens "picorent" les activités : deux ans de musique, un an de zumba, deux ans de karate, etc.
Peut être aussi que les parents sont plus attentifs à l'argent.