Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix guitare débutant pour jouer du métal

  • 59 réponses
  • 7 participants
  • 1 901 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix guitare débutant pour jouer du métal
Bonjour tout le monde !



Alors voilà ça fait des années que je souhaite me mettre à la guitare après pas mal d'années à faire de la prod en MAO essentiellement plutôt orienté pop/mainstream/urbain/edm mais j'en ai marre je ne prends plus de plaisir à faire ce genre de musique car le mainstream ne me correspond plus du tout.

J'ai toujours eu un kiff particulier pour le métal, surtout des années 2000 (ma jeunesse quoi :bravo:) mais je n'en ai jamais fait ou essayé.

J'aimerais bien commencer à jouer de la guitare électrique dans ce style (https://www.youtube.com/watch?v=OoOYJk3a13c) déjà pour mon plaisir perso et pourquoi pas dans quelques années m'essayer dans un groupe ou faire des musiques pour mon plaisir personnel (oui oui je suis traumatisé Mdr) :lol: (bon on en est loin encore mais c'est un projet à long terme).

Je me retourne donc vers vous car je n'ai aucune connaissance dans le domaine, quel modele/marque de guitare dois-je m'orienter pour débuter ?

Mon budget est disons entre 150 et 300 euros, l'occasion ne me pose pas de problème.

Merci par avance pour votre aide
Bonne journée à tous

:D:
Afficher le sujet de la discussion
51
C'est bête mais comme tu as une carte son, acheter un accordeur n'était pas vraiment nécessaire. Il y a des centaines d'accordeurs via des DAW, plugins de guitares, freeware, etc.

Ca doit faire 15 ans que je n'ai pas utilisé d'accordeur physique par exemple (ne jouant pas dans un groupe aide, certes).
52
C'est vrai, je n'y avais pas pensé en faite je ne savais pas que sa existait lol Après pour le prix je me dit que c'est pas grave sa sera jamais perdu sa sera peut être un peu plus précis que le vst bon pour 15 euro .. sa va je m'en remettrai

[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 21:31:41 ]

53
À mes débuts, il m'arrivait souvent de pratiquer la guitare devant la télé sans être brancher.
Ce tuner était alors nécessaire.
54
Hello,
Bon elle est de nouveau en stock ma commande devrait partir sous peu et je devrait la recevoir cette semaine avec un peu de chance !
Je vous fait une petite review quand je la reçois
55
Hello tout le monde !
Sa y est UPS est passé la guitare est arrivée ! Bon je vous donne mes impressions, je rappelle je débute la guitare de 0 et je n'ai jamais eu de guitare électrique pour comparer.

J'ai déballé la belle et franchement je suis impressionné par la qualité de fabrication ! Je trouve les finitions superbes, la couleur est magnifique avec un beau reflet et un très jolie dégradé.
Les potards n'ont pas de jeux , un mini mini mini jeu dans le potard de sélection de micro, mais je ne sais pas si il ne doit pas y en avoir à la base.

Je l'ai prise en main, je la trouve bien équilibrée dans le sens ou, assis, elle se pose facilement sur la jambe et je me sent à l'aise avec.
Le poids ne part pas d'un coté ou d'un autre !
Je l'ai branchée elle marche, je n'ai pas encore commencer à jouer mais en tout cas, le peu que j'ai entendu dans amplitube en jouant n'importe quoi cela a l'air d'avoir un bon grain (du moins le genre de grain que je recherchais).

En tout cas pour 290 euro (environ) je trouve que j'en ai pour mon argent, je vais commencer à m'y mettre cette semaine et je vous ferai un retour au niveau du jeu avec peut être des audio si je suis pas trop nul :facepalm:

1643037134353.jpg
1643037134341.jpg
1643037134327.jpg
1643037134366.jpg

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 16:23:26 ]

56
Elle et magnifique !

Il est possible que les pontets doivent être ajustés pour que la guitare soit juste, ça s'appelle l'intonnation.
Je ne me souvient pas d'avoir vu des pontets tout alignés ; photo.

Si tu as a le faire, Il faut ABSOLUMENT déserrer les cordes avant de tourner la vis d'ajustement.
Faute de la faire tu vas abîmer la vis et peut-être le pontet.


4224653.png

On en parle ici tout en bas de pages;
https://www.musiqueguitare.fr/les-reglages-de-la-guitare/

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 16:33:57 ]

57
Citation de latole :
Elle et magnifique !

Il est possible que les pontets doivent être ajustés pour que la guitare soit juste, ça s'appelle l'intonnation.
Je ne me souvient pas d'avoir vu des pontets tout alignés ; photo.

Si tu as a le faire, Il faut ABSOLUMENT déserrer les cordes avant de tourner la vis d'ajustement.
Faute de la faire tu vas abîmer la vis et peut-être le pontet.


4224653.png

On en parle ici tout en bas de pages;
https://www.musiqueguitare.fr/les-reglages-de-la-guitare/


Bonjour Merci du retour,
oui franchement je la trouve super belle ! enfin du moins moi elle me plait beaucoup.
Je vais jeter un coup d’œil au site que tu m'a indiqué je ne sais pas si dans l’immédiat je vais me lancer la dedans j'ai peur de faire n'importe quoi :facepalm:.
Je ne savais même pas qu'une guitare se réglait aussi à ce niveau, on en découvre tous les jours ! lol
Aller, cette semaine je m'entraine et je vous envoi un audio ! je pense commencer par essayer de jouer Blur - song 2 qui semble accessible (j'adore ce son)

[ Dernière édition du message le 25/01/2022 à 09:49:32 ]

58
belle gratte :bravo:

concernant les pontets effectivement il semblent "visuellement" non réglés. Un test simple tu grattes chaque corde à vide, et en appuyant la 12eme case. Tu dois avoir la même note à l'octave supérieur.
Si c'est minime je resterai comme ça pour le moment, la guitare va se "faire" et toi aussi. Par la suite tu fait un réglage de la guitare.
Si tu ne sais pas faire passe par un luthier, un réglage complet (pontet/manche/hauteur hauteur des micro) ça doit couter 40/50€ sans les cordes.

x
Hors sujet :
[mode TROLL]
en accessible tu as "come as you are" de nirvana :mrg:
(je ne penses pas me tromper en disant qu'une grande partie des guitaristes rock/HR/metal amateurs, dont je fais parti, à commencer de pres ou de loin par ça


59
Il ne faut jamais faire des ajustements si on ne comprends pas le pourquoi.
Il faut étudier avant de toucher ET bien maitriser le sujet.

Les mécaniques servent a accorder la guitare à vide.
Les pontets servent a conserver la justesse de l'accordage tout au long du manche.

Procédure:
Une fois que la guitare est accordé avec les mécanique, tu appuis "normalement" sur chacune des 6 cordes, une à la fois et à la 12 ième case.
"Normalement " veut dire si tu jouais des accords. Peser trop fort ou pas assez fausserait le résultat.
La note doit être la même que la guitare à vide.

Si la note est plus haute, le pontet de cette corde doit alors être reculé, s'éloigner du micro, la corde devient plus longue, la note baisse.
Suivre absolument ma procédure à la réponse 56

Si la note est plus basse, le pontet doit être avancé, se rapprocher du micro.La corde devient plus courte, la note monte.

À chaque fois il faut ré-accorder la guitare avec les mécaniques et vérifier a nouveau.
Oui ça peut être une procédure longue si ça n'a jamais été fait.

Explication; une corde plus courte ( mesuré entre le pontet et le sillet) donnera une note plus haute.
Une corde plus longue, le contraire. C'est pourquoi les guitares basses ont de long manches, de longues cordes.


Tu peux simplement vérifier avec ton accordeur sans rien toucher des ajustments pour l'instant

Bonne chance

[ Dernière édition du message le 25/01/2022 à 10:33:35 ]

60
Citation de latole :
Il ne faut jamais faire des ajustements si on ne comprends pas le pourquoi.
Il faut étudier avant de toucher ET bien maitriser le sujet.
+1
le faire faire pas quelqu'un qui maitrise et explique "pourquoi" il fait telle ou telle modif est une bonne chose pour comprendre son instrument.