Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel stoner / metal

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 982 vues
  • 5 followers
1 Matériel stoner / metal
Bonjour,

Je suis actuellement guitariste dans plusieurs groupes, un de métal-djent, un de stoner style Red Fang.
Mais voilà, mon ampli (randall rg) et ma guitare (kort X1) ont pour moi des sons trop typés. Je suis donc à la recherche de nouveau matos, soit : guitare, ampli (assez puissant pour concerts) et pédales si besoin, le tout avec un budget de 1500 euros.
La "complication" est que tout ce matos doit être polyvalent, pour passer du stoner au djent. Je me permets donc de poster ce forum pour que vous m'aidiez à trouver des pistes de matériel. Mon regard s'est déjà arrêté sur la tête orange super crush (j'aime beaucoup sa disto grasse pour le stoner), mais je ne sais pas si elle pourrait supporter du djent... Auriez vous aussi des idées de guitares / cab qui pourraient faire le taff ?

Merci d'avance
2
Salut

Déjà 1 500€ pour tout refaire ton matos c’est un peu léger.

Pour ce que tu veux faire, pour le moment ton Randall rg devrais suffire, tu devrais plus te focaliser sur la guitare, tu veux faire des sons lourd et djent, je pense qu’il te faudrais une guitare 7 ou 8 cordes et si tu veux changer ton son trop typé, ajoute une pédale de disto ou autre.

J’ai pas vraiment de marque à te proposer, mais je peux te conseiller d’aller faire un tour sur les sites internet d’instruments, et en magasin, et une fois que tu auras repéré quelques choses qui te plaît vas voir sur youtube tu te fera ton propre avis.
Oui se sera long pour tout étudier mais c’est la meilleure façon possible pour toi.

Tu as des vues sur la nouvelle tête Orange crush, effectivement sa marche bien pour du stoner, mais il vas falloir y ajouter quelques pédales, ce qui vas augmenter ton budget au risque de le dépasser.
Ton Randall est bon pour ce que tu veux aussi :)

Donc pour le moment change déjà de gratte, et vois pour une ou quelques pédales pour coloré ton son.

Bonne recherche à toi :clin:

“La musique réveil le silence”

3
Pour ce qui est de la guitare, j'aurais du mal à te conseiller quoi que ce soit tant c'est une affaire de préférences personnelles. À la limite je conseillerais de choisir une guitare équipée de humbuckers, mais pour tout le reste c'est avant tout une affaire d'esthétique et d'ergonomie. La guitare aura bien moins d'influence sur le son que ce sur quoi elle sera branchée.

Pour l'ampli et les pédales, est-ce qu'il y a un son en particulier que tu cherches à reproduire ? Est-ce que tu as une préférence pour une technologie en particulier (est-ce que tu comptes rester sur une tête à transistors, ou bien es-tu prêt à utiliser du matos à lampes ? Est-ce que tu as pensé à la modélisation ?)

Là encore, à moins que tu cherches à reproduire à l'identique un son bien particulier, c'est difficile de donner autre chose que des conseils très vagues, car dans les deux styles musicaux que tu cites on trouve vraiment de tout.

Dans le stoner ça va de la pédale de fuzz branchée dans un ampli clean bien puissant (je pense aux Sunn par exemple, même si il y a plein d'autres possibilités, certains groupes ont même utilisé des amplis de basse genre Ampeg), aux amplis à lampes qui ne coupent pas trop les basses avant la disto (type Matamp, anciens Orange, Laney AOR...) mais certains utilisent du matos très classique comme des têtes Marshall. Ce qui compte c'est moins le matos que la façon dont tu l'utilises. En gros, accordage grave + micro manche + fuzz ou disto grasse et c'est bon, on est dedans.

Dans le djent, j'avoue que je ne connais pas grand chose à ce style mais à ce que je vois ça favorise pas mal les guitares avec plus de cordes que la normale et pour la distorsion c'est l'exact opposé du stoner : dans le stoner on cherche à avoir un son bien gras, donc chargé en basses avant la distorsion alors que pour le djent ça doit rester propre en toute circonstance, d'où l'usage fréquent de pédales visant à couper les basses avant la disto (type tubescreamer). Niveau ampli il faut de la distorsion et à ce que je vois les groupes utilisent un peu de tout. Têtes à lampes type 5150, rectifier, Marshall, mais aussi beaucoup de modélisation (Kemper, Axe FX, et on peut tout à fait utiliser des choses bien moins chères si on le souhaite).

En gros, pour obtenir ces 2 types de sons, les possibilités sont immenses et dépendent surtout de ce que tu préfères en terme de techno (transistors, lampes, modélisation, combo vs tête vs config à brancher direct dans sonorisation...). Est-ce que l'occase est une possibilité pour toi ? En général ça vaut le coup.

En tous cas 1500€ c'est un bon budget, il y a largement de quoi faire avec ça pour s'équiper comme un pro.
4
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Je suis pense effectivement que la guitare à un impact plus faible sur le rendu final du son. Je ciblerai peut être plus mes priorités sur un très bon ampli accompagnée d'une (juste) bonne guitare plutôt qu'une très bonne guitare accompagnée d'un (juste) bon ampli.
Je suis preneur pou de l'occasion, et mes préférences se portent plus sur un ampli à transistors pour sa plus grande solidité comparé aux lampes. J'ai aussi pensé à de la modélisation, avec un ampero accompagné d'un ampli de puissance.
Je préfererai aussi une tête/cab plutôt qu'un combo, car souvent les speakers des combos ne sont pas extrêmement bons.
L'ensemble doit aussi être assez puissant pour des concerts. Et au cas où il n'y ai pas de système de sonos dans des bars je préfererai avoir un cab.
Merci encore pour vos réponses
5
Aussi, l'accordage du projet djent est prévu en drop C, donc pas de 7 cordes prévues
6
Dans ce cas et dans ton budget, tu peux acquérir un cab en occase, on trouve de bonnes affaires dans les marques Framus, Harley Benton, Laney, Marshall... Pour 300€ tu as des 4x12 de qualité équipés en HP Celestion et pour un peu moins cher t'as des 2x12 (mais les 2x12 étant plus recherchés, c'est pas tellement moins cher). Dans l'hypothèse où tu mets 1000€ dans la partie ampli/effets, ça te laisse 700€, soit de quoi acheter n'importe quelle tête à transistor et quelques pédales, ou alors un modélisateur (type Axe-FX de première génération, Helix, Eleven Rack, Ampero...) + un ampli de puissance, il y a des Crown, QSC ou n'importe quelle marque pro en occase qui sont des vrais tanks et que tu pourras utiliser bridgés, même les plus petites puissances sont suffisantes pour un 4x12 habituel et on en trouve pour une centaine d'euros.

Dans tous les cas tu peux échelonner tes achats, si tu as déjà un combo tu peux par exemple commencer par acheter un modélisateur (à brancher de préférence dans la boucle d'effets), ce qui te permettra de tester pas mal de choses.

Une autre possibilité qui me paraît intéressante si tu es amené à jouer sans sonorisation, c'est d'utiliser une enceinte de sonorisation à la place d'acheter un cab de guitare. En combinaison avec un modélisateur (qui dans ce cas assure la simulation de cab) ça permet de mieux couvrir le public qu'un 4x12 : en effet, les HP de guitares sont très directifs (énormément d'aigus quand on est dans l'axe et un son étouffé quand on s'en écarte) donc c'est jamais idéal en l'absence de reprise par micro.
7
Je peux te donner une idée pour 1 500€ :clin:

Ampli: Tête Bugera 6262 infinium 569€
Baffle: Harley Benton G212 248€
Guitare: ESP LTD MH-200QM NT STBC 529€
Pédale fuzz/distorsion: Proco Rat 2 Distortion 85€
Tu en auras pour 1431€ pour du neuf, il te restera assez pour l’achat de toute la câblerie que tu auras besoin.

J’ai le Bugera 6262 Infinium, c’est un très bon ampli, avec une grande réserve de puissance, c’est un 120w à lampes il est bien pour les répètes et la scène, il est très polyvalent, clean, rock, stoner, metal, hardcore, death etc… en plus, chaque canal a sa propre réverbe et présence.

C’est pas du matos de pro mais tu auras déjà de quoi t’amuser, tu pourras faire bien plus que du djent et du stoner

Bisous :oops:

“La musique réveil le silence”

8
Bonjour,
J'avais effectivement déjà pensé à partir sur une LTD, mais un modèle tele (te200). Je pensais aussi à une fuzz type rat. Pour le cab, j'ai vu des framus dragon pas chers en occaz (250 euros environ). Le tout montant à environ 800 euros, théoriquement il me resterait 700 euros pour une tête+pédale d'accordage (importante aussi). Mais pas facile de trouver une tête polyvalente, du gras au sec, pour moins de 700 euros, sachant que je préférerai qu'elle soit transistor...
9
Tu préférerais du transo pour le poids?

Ben dans ce cas il y’a l’Orange Crush 100 qui est une valeur sur en transistor, mais en plus d’une Proco Rat il va te falloir aussi une pédale de boost ou de distorsion pour rendre le son plus droit et sec.
Il y’a bien les "tubes screamer" mais je ne sais pas comment ça réagit avec du transo.

“La musique réveil le silence”

10
Je préfererai surtout le transo car il n'y a pas le soucis de la fragilité des lampes, sachant que je pars souvent en repet, si il se prends quelques petits coups les lampes morfleront pas (il n'y en a pas XD). Et c'est vrai que le super crush a vraiment l'ai pas mal. J'ai une boss SD1 pour le booster, ca devrait passer. Peut être qu'une pédale d'égaliseur avec les graves coupées pourrait aussi faire le taff ?

Aussi, j'ai remarqué la Kramer Baretta Special. Vraiment pas chère, mais j'en ai beaucoup entendu de bien, et elle conviendrait peut être bien pour les deux styles. C'est aussi peut être une bonne base d'améliorations par la suite ? L'un(e) de vous l'a déja testée ?
Merci encore pour votre activité sur ce forum, vos conseils et pistes m'aident.

[ Dernière édition du message le 22/05/2022 à 12:42:02 ]