Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle Fender ?

  • 62 réponses
  • 11 participants
  • 1 952 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle Fender ?
Salut à tout le monde !
Je pratique avec beaucoup de plaisir le Rock-Pop teinté de (post)New Wave, avec l'intention d'y intégrer un peu de psyché.
Jusqu'ici, c'est ma fidèle Ibanez Roadstar II Series qui s'y colle. Mais après des dizaines d'années d'envie parsemées de doutes, de manque de moyens financiers, j'ai pris enfin LA décision : lui adjoindre une Fender.

C'est le jeu sur le manche sur une Strat qui me plaît, ainsi que la richesse des sonorités naturelles de la Tele (les cordes y sont peut-être aussi pour beaucoup ?). Je ne me limite pas à ces deux modèles, bien sûr.
Mon budget est de 2000 €. Neuve ou d'occasion (à condition de savoir à quoi prêter attention), peu importe. Aucun intérêt pour la frime.

Dans ce cadre, quelle Fender choisir ?
Tout ce que j'ai lu me paraît maintenant une montagne insurmontable. C'est pourquoi je me tourne vers les bonnes âmes d'AF. D'expérience, je sais qu'ici je trouverai des avis et conseils de qualité et sérieux.

Help, donc. A vot' bon cœur.
Je suis tout ... à vous lire :8O: Et merci d'avance !

Gilles
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Brice@ :
Citation de Gilles audio :
Et puis, une USA, Mexicaine, Japonaise ?

Alors je te dirais surtout pas une mexicaine au vu de ton budget disponible. Les usines mexicaines sont un peu aux USA ce que sont les usines chinoises à la France... Attention, quand on a un petit budget, je comprends qu'on se rabatte sur du mex, comme du chinois, mais quand on a le budget...


Vous connaissez l’histoire du gars qui va faire une syncope quand il apprendra qu’il suffit de faire une opération aux USA pour avoir droit au « made in USA » ? Et qu’on est jamais sûr que les pièces d’une Fender US soient bien 100% made in USA ?

Faut vraiment arrêter avec ces mythes sur ce qui changerait dans la qualité d’une guitare suivant son pays d’origine. L’histoire des guitares japonaises, et ce qui peut sortir d’usines comme WMI en Indonésie devrait inciter à plus de prudence… la qualité d’une guitare dépend du choix de la qualité des pièces, du soin qui est porté à son assemblage, de la manière dont tous les éléments se marient et bien sûr de la constance de cette qualité.

Tamen pax et amor, oscula.

32
Citation de Gros Oeil :
Citation de Brice@ :
Citation de Gilles audio :
Et puis, une USA, Mexicaine, Japonaise ?

Alors je te dirais surtout pas une mexicaine au vu de ton budget disponible. Les usines mexicaines sont un peu aux USA ce que sont les usines chinoises à la France... Attention, quand on a un petit budget, je comprends qu'on se rabatte sur du mex, comme du chinois, mais quand on a le budget...


Vous connaissez l’histoire du gars qui va faire une syncope quand il apprendra qu’il suffit de faire une opération aux USA pour avoir droit au « made in USA » ? Et qu’on est jamais sûr que les pièces d’une Fender US soient bien 100% made in USA ?

Faut vraiment arrêter avec ces mythes sur ce qui changerait dans la qualité d’une guitare suivant son pays d’origine. L’histoire des guitares japonaises, et ce qui peut sortir d’usines comme WMI en Indonésie devrait inciter à plus de prudence… la qualité d’une guitare dépend du choix de la qualité des pièces, du soin qui est porté à son assemblage, de la manière dont tous les éléments se marient et bien sûr de la constance de cette qualité.


Enfin, pour avoir eu les trois (mex, us, mij) entre les mains... Y en a qui vieillissent mieux que d'autres... Si les Chinois ou les Mexicains produisaient le même niveau de qualité que US ou MIJ (et j'ai bien écrit Japon, pas Indonésie), ça se saurait - et ça se payerait... Maintenant chacun voit midi à sa porte hein...

P.S : aujourd'hui je joue majoritairement sur une Greco SE 500 de 1979, MIJ qui m'a coûté en tout et pour tout (achat, livraison, frais de douane, réglages à l'arrivée chez le luthier...) 600 euros... Histoire qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, genre qu'il faut débourser 2000 balles pour avoir une gratte qui sonne. Mais là je réponds dans un contexte avec un budget posé sur la table...

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 11:43:58 ]

33
Brice@ a parfaitement raison.
Les made in usa sont de meilleures qualités c'est un fait.

Maintenant si certains ne peuvent voir ou entendre la différence, c'est leurs problèmes.
Le bon côté est que ça leur coûtera moins cher en achetant du moins haut de gamme
34
Citation de latole :
Maintenant si certains ne peuvent voir ou entendre la différence, c'est leurs problèmes.
Le bon côté est que ça leur coûtera moins cher en achetant du moins haut de gamme


Argument tout à fait semblable à celui des audiophiles qui achètent des câbles à 3000€ le mètre.

Encore une fois, mon message est : ne vous fiez pas à vos yeux, une guitare électrique est un objet industriel dont la valeur et intrinsèque vaut surtout par la qualité des composants et le soin qu’on apporte à son assemblage, et surtout la manière dont l’ensemble fonctionne une fois tout assemblé et réglé.

Et ça vaut particulièrement pour les Fender, le génie de Léo Fender étant d’avoir inventé les Ford Model T de la guitare.

Y’a absolument rien de magique là dedans, les pièces sont largement interchangeables, et d’ailleurs tellement de bons musiciens l’ont compris qu’ils jouent sur des assemblages de pièces disparates devenus légendaires entre leur mains (la blackie de Clapton, la black strat de Gilmour, la #1 de SRV, la guitare principale de Nile Rodgers, etc).

Personnellement pour 2000€ de budget, je préfère largement assembler une partcaster dont j’aurai soigneusement choisi chaque composant. Tant pis pour la valeur de revente, c’est MON instrument. (En vrai je le fais déjà, cf la partcaster dans mon album photo)

Tamen pax et amor, oscula.

35
Au final le résultat sera le même : une gratte à 2000 balles (en achat, pas en revente en effet...) où on aura juste acheté les composants de la gratte a 2000 balles pour les mettre sur la gratte à 800 balles :mdr::mdr::mdr:

Je grossis le trait exprès, j'entends que du coup on choisit chaque pièce, chaque micro, etc. Mais tout le monde n'a pas forcément envie de se lancer dans démontage montage de guitare. Perso, quand j'achète une gratte, j'ai qu'une envie : la brancher et la jouer, pas commencer à changer les mécaniques, le micro, le sélecteur... Dans ce cas, autant passer chez un luthier (c'est pas ce qui manque en France) et commander la guitare de ses rêves (bon la note sera peut-être un poil plus salée ;-))

Encore une fois, chacun son approche, y a pas une bonne méthode. De mon côté, même des guitares que je pensais ne jamais revendre, j'ai fini par le faire pour acheter autre chose, donc j'ai plutôt tendance à ne pas toucher au gratton d'origine pour ne pas déprécier sa valeur. On ne sait jamais de quoi demain est fait...

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 13:03:51 ]

36
Citation de Gros Oeil :
Citation de latole :
Maintenant si certains ne peuvent voir ou entendre la différence, c'est leurs problèmes.
Le bon côté est que ça leur coûtera moins cher en achetant du moins haut de gamme


Argument tout à fait semblable à celui des audiophiles qui achètent des câbles à 3000€ le mètre.

)


Rien a voir tu compares des câbles, que j'utilisent comme beaucoup de gens, a 2 euros le mètre soit moins de 1500 fois moins cher.
Et ici on parle de guitares dont les prix peuvent être du simple au double. Pas 1500 fois .
Compare un systême hi-fi de 1000 euros avec un de 15,000 e, la différence s'entendra très bien.

Et ce n'est pas seulement question de sonorité, c'est question de qualité du matériel.
Le plaisir de posséder de la qualité.
Vient ensuite l'histoire ; un Fender made in USA fait partie de l'histoire.

Je comparerais ça a une simple table de cuisine en matière synthétique, par exemple , comparer a une fabriquée tout chêne ou en merisier .
Ces deux tables vont faire exactement la même chose. Sont elles équivalentes ?

Et tant mieux pour toi si tu crois ça, ça te coûte moins cher .

Je vais cesser de suivre ces discussions parfaitement inutiles.



[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 13:23:00 ]

37
5912991.jpeg
Pour une partcaster, pas forcément si salée.

Un exemple : Je te laisse imaginer ce que mon client aurait payé chez Fender pour une heavy relic comme celle-ci, avec du micro custom et une électronique adaptée à ses goûts.

Tamen pax et amor, oscula.

38
Citation :
Les made in usa sont de meilleures qualités c'est un fait.

Maintenant si certains ne peuvent voir ou entendre la différence, c'est leurs problèmes.
Le bon côté est que ça leur coûtera moins cher en achetant du moins haut de gamme


= un ramassis de préjugés d'un autre temps. Les années 80 sont terminées. A ce niveau c'est de la désinformation. Et quelle prétention :8O:

Ce serait affirmer que les Fender Mex à 1000 balles (c'est beaucoup d'argent) sont mauvaises face à des US à 500 de plus. Il n'en est rien.
les usines d'Ensenada et Coronado sont à moins de deux heures de distance faut-il le rappeler. Les pièces sont quasi identiques.

les Mex pour la plupart sont vendues sans case et surtout sans vernis nitrocellulose. Voila 80 % des différences.
Le corps de la Strat Vintera que je possède (frêne) est fait d'une seule pièce pour info - ce qui n'était pas le cas de ma Tele AVRI 52 . La même 52 qui soit dit en passant ne sonne pas mieux ou moins bien que ma Baja 60 (à pourtant 50 % de valeur en moins).
Et même si je possède aussi des Custom Shop de chez Gibson, ce serait mentir de dire que ce sont réellement de meilleures guitares que ces Fender.

Après on sera sur du chipotage d'accastillage fabriqué au Mexique (pour les US) ou à Taiwan (pour les Mex), pour un écart de prix injustifié. IIl n'y a qu'à voir le prix des pièces détachées, une partie probablement lucrative du catalogue Fender.

Bien sûr pour les Custom Shop c'est une autre histoire, et heureusement car elles coutent 3 x le prix. La on parle de haut de gamme avec sélection de bois à l'appui. Les guitares à 1500 ou 2000 US de série ne sont pas du haut de gamme.

Après, chacun son budget. Si certains ont les moyens d'avoir douze guitares (payées trop chères) dont certaines restent dans leur étui ça ne dérangera personne. J'aurais envie d'ajouter qu'en fin de compte la meilleure guitare c'est probablement celle dont on a pas besoin/envie. :)

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 13:43:49 ]

39
Citation de latole :

Et ce n'est pas seulement question de sonorité, c'est question de qualité du matériel.
Le plaisir de posséder de la qualité.
Vient ensuite l'histoire ; un Fender made in USA fait partie de l'histoire.

Je comparerais ça a une simple table de cuisine en matière synthétique, par exemple , comparer a une fabriquée tout chêne ou en merisier .
Ces deux tables vont faire exactement la même chose. Sont elles équivalentes ?

Et tant mieux pour toi si tu crois ça, ça te coûte moins cher .

Je vais cesser de suivre ces discussions parfaitement inutiles.



C’est là qu’on voit que le marketing marche vraiment très bien, Latole.

Une Fender US en 2023, c’est avant tout une fabrication industrielle, libre à toi de penser que c’est un morceau d’histoire, mais pour commencer, rien que le procédé de fabrication n’a plus grand chose à voir avec celui de 1954. Si tu veux un morceau d’histoire, achète une vrai Fender vintage, là au moins tu en seras sûr (mais même pas de posséder une excellente guitare)

Je trouve du coup d’autant plus cocasse de dénigrer une Fender mexicaine en 2023 qu’il est possible que la Fender US achetée beaucoup plus cher ai un certain nombre de composants fabriqués au même endroit à partir des mêmes stocks. La loi US le permet.

Je me rappelle très bien quand j’ai débuté à quel point on tombait sur des gens qui dénigraient la production japonaise, et regarde aujourd’hui, toutes ces guitares que tout le monde regardaient avec dédain et qui ne cessent de prendre de la valeur sur le marché de l’occasion. Ça vaut combien aujourd’hui une Squier JV ?

Et vous êtes combien à ignorer encore certaines séries de Squier qui sont tout bonnement excellentes parce que ça ne sont pas des Fender US ?

Et pour ta comparaison avec les tables de cuisine je réponds ceci : si trois guitares ont le même confort sous les doigts et sonnent pareil, tu vas prendre laquelle si elles coûtent du simple à 10 fois le même prix ?

Tamen pax et amor, oscula.

40
Citation de Cruise Castillo :

= un ramassis de préjugés d'un autre temps. Les années 80 sont terminées. A ce niveau c'est de la désinformation. Et quelle prétention :8O:


Je ne serais pas aussi radical... Et on pourrait tenir le même propos sur quelqu'un qui avance que les usines chinoises ou mex valent les usines américaines ou japonaises... On est dans l'ordre de l'opinion, de l'avis, pas de l'argumentation ou de la démonstration (et à deux doigts de l'insulte quand même, du moins du gros mépris... Mais que fait le modérateur ??? :mrg:)

Y a quand même une réalité, encore aujourd'hui, qui structure notre économie mondiale :

- les pays à bas coût de main d'oeuvre, un main d'oeuvre abondante et moins formée
- les pays à coût de main d'oeuvre plus élevée (parce que charges sociales, mais pas que), mais mieux formée et dont la survie de l'entreprise ou de l'usine dépend de la qualité du produit sorti pour se différencier des premiers...

Et quand bien même les usines sont à 200 km, la législation sur le droit du travail et le profil des personnes qui montent les guitares sont radicalement différents...

Après, y a des ratés, les lignes bougent (avec le temps, les premiers gagnent en expertise) : la fin des années 70 chez Fender qui s'est fait rattrapper par Greco et qui a donc racheté les usines (Japon) en 82 ou 83 pour sa propre production MIJ, par exemple... Le début des années 2000 chez Gibson qui a bien failli ne pas s'en relever, etc.

Par ailleurs, la différence ne tient pas qu'au verni... Parfois aux micros, aux mécaniques (rien de pire qu'une guitare qui ne tient pas l'accord), au contrôle qualité de sortie d'usine aussi... Le nombre de plaintes sur les forums de mecs qui gueulent parce que leur guitare made in china, le manche n'est pas droit, les frettes dépassent, la guitare n'est pas juste sur tout le manche... "When you paid peanuts, you get monkeys..." (En particulier sur le neuf... Le contre exemple en occasion étant la Greco précitée...)

Voilà, donc pour ma part, je pense qu'il y a encore un fond de vérité sur la distinction entre les pays de fabrication. Et ça ne vaut pas que pour l'univers de la guitare ou de la musique...

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 14:17:21 ]