Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle Fender ?

  • 62 réponses
  • 11 participants
  • 1 895 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle Fender ?
Salut à tout le monde !
Je pratique avec beaucoup de plaisir le Rock-Pop teinté de (post)New Wave, avec l'intention d'y intégrer un peu de psyché.
Jusqu'ici, c'est ma fidèle Ibanez Roadstar II Series qui s'y colle. Mais après des dizaines d'années d'envie parsemées de doutes, de manque de moyens financiers, j'ai pris enfin LA décision : lui adjoindre une Fender.

C'est le jeu sur le manche sur une Strat qui me plaît, ainsi que la richesse des sonorités naturelles de la Tele (les cordes y sont peut-être aussi pour beaucoup ?). Je ne me limite pas à ces deux modèles, bien sûr.
Mon budget est de 2000 €. Neuve ou d'occasion (à condition de savoir à quoi prêter attention), peu importe. Aucun intérêt pour la frime.

Dans ce cadre, quelle Fender choisir ?
Tout ce que j'ai lu me paraît maintenant une montagne insurmontable. C'est pourquoi je me tourne vers les bonnes âmes d'AF. D'expérience, je sais qu'ici je trouverai des avis et conseils de qualité et sérieux.

Help, donc. A vot' bon cœur.
Je suis tout ... à vous lire :8O: Et merci d'avance !

Gilles
Afficher le sujet de la discussion
41
Et "bon chance" à Gilles audio pour s'y retrouver dans tout ça. Gilles, le seul bon conseil à retenir à mon avis dans tout ça et on n'a pas fini de le répéter, c'est : va essayer des grattes et prend celle qui te fait vibrer. Peu importe d'où elle vient au final...

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 14:16:20 ]

42
Au moins sur ça on est totalement d’accord. Je ne dis que ça depuis le début.

Tamen pax et amor, oscula.

43
Citation de Brice@ :
Voilà, donc pour ma part, je pense qu'il y a encore un fond de vérité sur la distinction entre les pays de fabrication. Et ça ne vaut pas que pour l'univers de la guitare ou de la musique...


Pour revenir sur ce que tu disais : je ne suis pas à 100% certain que Fender ne se soit plutôt pas contenté d’une relation donneur d’ordre / sous-traitance avec les usines japonaises.

Pour les différences entre pays, pour moi ça tient avant tout à deux choses :
- les économies que le fabricant va vouloir réaliser sur les composants
- la présence ou pas d’un contrôle qualité exigeant. D’ailleurs tu as cité Gibson, dont les soucis de QC ont été très notoires à la fin des années 80 et à différentes périodes dans les années 2000, jusqu’à la reprise en main après la banqueroute. Tout en étant aux USA.

surveille les guitares faites en Indonésie, tu risques d’être très surpris du niveau de ce qui peut en sortir de nos jours (cf les guitares Ormsby, les Reverend, ou même les séries Fusion de chez Harley Benton. Je parle en connaissance de cause)

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 14:28:13 ]

44
Je ne dis pas le contraire, comme je disais dans le post précédent : "Après, y a des ratés (pour fender et Gibson que j'ai cités justement sur leur production US), les lignes bougent (avec le temps, les premiers gagnent en expertise)". Donc ce n'est pas radical, mais je pense au vu de ce que j'ai avancé, qu'une différence persiste. Y a aussi handmade Japan guitare qui fait une partie de sa production (je ne sais plus quelle gamme) en Indonésie. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais en tout cas elles font envie (environ 1200 euros). Après, c'est mettre le bon montant en face du bon produit... Et de savoir ce qu'on va avoir pour le prix... Ni plus, ni moins ;-)

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 14:33:06 ]

45
Des grattes, j'en règle et j'en répare à longueur de temps... Comme le dit Gros Œil, il n'y a absolument rien de magique là dedans. Mex, US, chinoises, indonésiennes ou japonaises, j'ai rencontré de tout, des trucs très bien faits ainsi que des grattes avec des défauts, et je ne pourrais pas dire avec honnêteté que telle ou telle provenance (ou telle ou telle marque aussi d'ailleurs) est meilleure que l'autre dans ce domaine.

Les usines du Sud-Est asiatique sont aujourd'hui les plus modernes et les mieux équipées, il n'y a pas tellement de place pour le hasard, ce qui peut faire la différence, en tous cas ce que moi j'observe, c'est l'équipement (les micros en particulier) qui effectivement ne sont pas du même niveau, et l'attention portée à certains détails comme le frettage, bien que là aussi il devient aujourd'hui très difficile de justifier l'énorme écart de prix entre une Squier CV et une Fender US. Il faudra m'expliquer en quoi l'ouvrier mexicain qui travail chez Fender côté US serait moins compétent que l'ouvrier mexicain qui travail chez Fender à Ensenada 450 km plus loin, ou l'indonésien dans l'usine indonésienne. Ce qui pourrait éventuellement faire une différence, c'est le temps passé sur la guitare à fignoler, mais là aussi Fender US le fait payer au prix fort, puisque dans les faits leurs ouvrier leurs coûtent plus (ce qui n'implique aucunement qu'il soient meilleurs que leurs homologues ailleurs dans le monde). Reste le contrôle de qualité, et j'ai envie de dire qu'aujourd'hui il n'y a plus trop débat tant l'écart s'est resserré, certes on sera plus coulant sur certains détails d'une gratte pas chère, mais jamais une gratte injouable ne passera ces contrôles comme ça a pu être le cas dans le passé.

Mais comme je le dis, les différences concernent des détails pas excessivement difficiles à régler (bords de frettes, réglages), et les grattes lo-cost aujourd'hui se laissent régler à la perfection moyennant de petites interventions à la sortie du carton. Je peux en parler, je le fais très souvent ! Et pour arriver au niveau sonore d'une US (qui ont aussi souvent besoin d'un réglage à la sortie du carton), juste un changement de micro (et de cordes, faudrait pas les oublier celles-là) fait toujours des miracles.

Et oui, une partcaster est aussi une solution pour celui qui veut du Fender sur-mesure, j'en ai personnellement fabriqué une bonne vingtaine et ça ne coûte pas une fortune.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
46
Citation de Brice@ :

Je ne serais pas aussi radical... Et on pourrait tenir le même propos sur quelqu'un qui avance que les usines chinoises ou mex valent les usines américaines ou japonaises... On est dans l'ordre de l'opinion, de l'avis, pas de l'argumentation ou de la démonstration (et à deux doigts de l'insulte quand même, du moins du gros mépris...

Non, ce n'est pas une opinion, c'est un fait, et tu montres là une totale méconnaissance des procédés industriels. Les usines asiatiques sont aujourd'hui les plus modernes et les mieux équipées. Et comme je le dis plus haut dans ces usines là il n'y a pas de place pour le paramètre hasardeux.

Quant à la formation des ouvriers, elle n'a pas besoin d'être très poussée, pour rappel dans ces usines on ne fait pas de lutherie, on fait de l'assemblage. Les pièces de bois sont coupées sur d'énormes machines CNC (bien plus modernes et sophistiquées que celle qui se trouvent chez Fender US au passage). Ensuite le travail se fait à la chaine, un gars va faire du ponçage, un autre va peindre, un autre va assembler l'électro, un autre va faire l'assemblage de l'accastillage, etc... Et après chacune des tâches "sensibles", il y a un contrôle de qualité. Pour chacun de ces postes les ouvriers n'ont reçu que la formation qui les concerne, il n'ont pas appris à être luthier, le gars qui monte les micros ne fait que ça, il ne sait pas faire une peinture.

Exactement la même chose a cours chez Fender aux USA, ce sont des gens très peu qualifiés qui ne sont payés à faire qu'une seule tâche, encore et encore. Et il n'y a pas de corrélation entre niveau de salaire, protection sociale et aptitude à faire ces tâches répétitives correctement, car si c'était le cas aucun des produits de grandes marques que nous consommons à longueur de temps et qui viennent de Chine n'auraient la moindre chance de s'imposer, penses-tu que les grandes marques seraient prêtes à tenter ce genre de suicide ?

Attention je ne suis pas en train de défendre cette logique de mondialisation, mais nous en occident on a signé pour un capitalisme débridé, on récolte juste ce qu'on a semé. Un sou est un sou et business is business. Ce que je pense de tout ça ne rentre pas en ligne de compte, c'est juste une froide constatation.

Citation de Brice@ :
la fin des années 70 chez Fender qui s'est fait rattrapper par Greco et qui a donc racheté les usines (Japon) en 82 ou 83 pour sa propre production MIJ, par exemple...

C'est n'importe quoi ça. Fender ne s'est pas fait rattraper par Greco, sauf peut-être sur le marché intérieur Japonais, et encore, la concurrence étant très rude particulièrement à cette époque sur le marché japonais avec des marques comme Tokai, Fernandes, Aria ou encore Yamaha qui fabriquaient tous à cette époque des répliques de Fender, je crois d'ailleurs, que c'est plutôt Tokai qui était leader au Japon sur ce marché là au début des années 80. Greco n'était pas ou très peu diffusé sur les marchés occidentaux, et largement inconnu du public, la seule marque japonaise qui faisait de l'ombre à Fender sur les marchés occidentaux était Ibanez, marque qui avait au passage arrêté de produire des réplique dès 1976.

De plus, Fender n'a jamais acheté d'usine au Japon ! Vu leur situation financière à l'époque, ils auraient été bien loin de pouvoir se le permettre. Ils ont juste passé un accord avec les deux plus grosses entités de la fabrication et de la distribution musicale au Japon : Kanda Shokai et Yamano Gakki. Avec ces deux acteurs majeurs, ils ont créé ce qu'on appelle un "Joint Venture" où ces trois entités sont devenues partenaires. Fender a cédé une licence de fabrication de leurs modèles en échange de royalties sur chaque modèle produit ainsi qu'un intéressement sur les ventes sur le marché Japonais, tout bénef pour eux.

Mais Fender Japan sera dirigé par les japonais, pas par la maison mère aux USA, et ce jusqu'en 2015, date à laquelle FMIC (Fender USA) a repris le contrôle sur sa production au Japon. Si bien qu'entre 1982 et 2015, Fender Japan était totalement libre de produire ce que bon leur semblait pour le marché intérieur japonais sans avoir à rendre de compte à la maison mère aux USA, en échange Fender USA gardait aussi le pouvoir de choisir quels modèles produits par Fender Japan pourraient être exportés vers les marchés occidentaux, voire demandait des productions spécifiques pour ces marchés.

La marque Squier a ainsi été ressuscitée (anciennement c'était une marque de cordes que Fender avait racheté dans les années 60), en vue d'exporter certains modèles Fender Japan vers l'occident, Fender craignent dans un premier temps que des modèles Japonais estampillés "Fender" ne fasse trop d'ombre aux modèles fabriqués aux USA, ces premières Squier (dites JV) étaient identiques aux modèles Fender Japan de milieu de gamme portant la marque Fender sur le marché Japonais (aussi dits JV), les clients japonais ayant droit à des modèles de haute de gamme estampillés Fender qui n'ont jamais été officiellement exportés du Japon.

Quant au choix de l'usine de production, Fender a hésité entre Tokai et Fujigen Gakki (qui à l'époque produisait les Greco et les Ibanez entre autres), d'après la légende, les représentants de Kanda Shokai (distributeur et propriétaire de la marque Greco) ont insisté pour que le responsable Fender jette un œil aux derniers modèles haut de gamme de la série "Super Real" de Greco, et visiblement ça a fonctionné puisque c'est Fujigen qui remporta le contrat. Mais Tokai produira aussi des Fender à partir de 1997, mais c'est une autre histoire...

Citation de Brice@ :
Le nombre de plaintes sur les forums de mecs qui gueulent parce que leur guitare made in china, le manche n'est pas droit, les frettes dépassent, la guitare n'est pas juste sur tout le manche... "When you paid peanuts, you get monkeys..." (En particulier sur le neuf... Le contre exemple en occasion étant la Greco précitée...)

Ah oui ? Où ça ? Moi qui règle et entretiens des guitares (d'où qu'elle viennent) depuis longtemps, je n'ai pas constaté ça (en particulier de "guitare pas juste", quand on sait comment c'est fabriqué, c'est peu probable, car ce n'est pas un humain qui trace les fentes de frettes, c'est une machine)... Des manches pas droit ça arrive même sur les très haut de gamme ou les grattes de luthier, c'est la faute à pas de chance ça. Dernièrement je me suis occupé d'une Fender US Deluxe dont le manche n'était pas très bien aligné, rien de dramatique non plus mais quand même... Les dernières guitares vraiment problématiques que j'ai eu entre les mains était des productions coréennes très lo-cost des années 80 (comme des Hondo ou trucs dans le genre)...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 14:44:42 ]

47
Ok, je vous laisse converser entre experts autoproclamés. Salut.
48
x
Hors sujet :
Que tu le veuilles ou non, un forum est un lieu de discussion, et dans toute discussion, lorsqu'un intervenant vient raconter des bêtises il faut le lui dire...

Je ne suis expert de rien du tout, j'essaye juste d'aider avec les connaissances que j'ai acquises, tout ce que je viens d'écrire est sourcé et vérifiable. J'essaye de ne pas écrire n'importe quoi et / ou des informations que j'imagine être vraies juste parce qu'elle vont dans le sens de mes croyances, mais surtout jamais sans les avoir vérifiées. Au lieu de prendre cette posture passive-agressive, tu ferais mieux de reconnaitre que sur le sujet qui nous occupe ici, tu n'as balancé que des certitudes teintées d'un certain mépris (l'habituel Asia-Bashing) pour ce que manifestement tu connais mal... Pas bien grave hein, sur AF il y en a eu plus d'un dans ton genre, tu n'es pas le premier et tu ne seras certainement pas le dernier...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
49
Made in China n'est plus une expression péjorative, il y a du matos de qualité fabriqué là bas.
Après, les conditions de travail c'est autre chose.
50
Tout doux, tout doux, Chers Intervenants ...
Je ne m’attendais vraiment pas à susciter tant de remous ! Si c'est pour nous faire réfléchir sur nos certitudes plus ou moins bien étayées, cela est salutaire. Sinon, on se retrouve ... nulle part. Dans tous les cas, j'en appelle à la retenue, l'humilité et au respect.

Plusieurs d'entre vous ont exprimé des avis, donné des conseils, partagé leur expérience, suggéré des pistes pour m'aider à prendre une décision sur l'achat d'une guitare Fender. Oui, tout simplement.
J'ai beaucoup appris, indéniablement. A commencer par le fait que LA réponse n'existe pas ! Il m'est donc revenu d'approfondir certains aspects de la question qui se trouvaient à mille lieues de mon petit cerveau. Partant, les réponses ont pu susciter d'autres interrogations. Le processus était lancé. Grâce à Vous et je vous remercie très sincèrement.

Plus globalement, le caractère non-unique de "la" réponse me rassure. Il en est de même pour son corollaire: la multiplicité des opinions exprimées dans ce Forum. J'y vois le signe d'une saine liberté. Certes, cela n'est pas facile pour un modeste musicien amateur à la recherche de la baguette magique. Les choses sont plus complexes, parfois contradictoires, de nouveaux éléments apparaissent, ... . Avoir l'opportunité de les appréhender, de les comprendre, d'en faire des analyses (selon mes aspirations), et me diriger par essais et erreurs vers une solution qui soit la plus satisfaisante (à mes yeux, oreilles, doigts, etc.), c'est inestimable. Et c'est possible parce que nous sommes LIBRES.

J'arrête là cette considération philosophique. Elle peut paraître mièvre. Mais elle permet de compter pour négligeables les expressions de violence envers l'autre. Hormis si elles ont été émises dans le feu du débat (passionnant par endroits), elles n'ont pas leur place ici.Pour le moins, elles ne grandissent pas pour moi ceux qui en font usage.

:clin: Pour info (ben oui, je me permets), j'en suis à tester différents modèles de Fender MAIS avec des critères précis et bien documentés. Encore une fois, grâce à Vous !

A+
Gilles audio