Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avantage inconvénient des HP NEODYME

  • 65 réponses
  • 27 participants
  • 47 663 vues
  • 30 followers
1 Avantage inconvénient des HP NEODYME
Bonjour,

Je dispose déjà d un matériel depuis un certain temps à base de moteurs B&C DE750 / HP Eminence 15LF300 / ampli CREST / filtre berhinger...

Aujourd'hui je voudrai me faire plaisir et essayé de fabriquer les caissons de basses 12'' de chez B&C.

Je ne sais pas si d'autres que moi on remarqué mais des nouveau plans sont apparus chez B&C.

Granit Line fait de super caisson de basse tout petit.

Pour le FUN je veux m'en fabriquer. Hors pour un même caisson, B&C propose 3 HP 12".
NEODYME et non NEODYME.

Je voudrais obtenir votre avis sur le NEODYME (sensibilité, démagnétisation, inconvénients, avantage) afin de voir définitivement lequel des trois je dois prendre.

Pour info:http://www.bcspeakers.com/download/prodotti/PDF/Sub%2012.pdf

Merci par avance :)

Citation :

Afficher le premier post
61
Ah! Après la chaleur de l'analogique vs la froideur du numérique, voici le débat de la chaleur de la ferrite vs la froideur du néodyme ? La notion de chaleur est à la fois subjective, complexe, et surtout, c'est le résultat d'un très grand nombre de paramètres, parmi lesquels (et pas des moindres) l'écriture musicale, le jeu des musiciens, les compétences du sondier, l'acoustique du local, etc. Deux enceintes utilisant les mêmes HPs mais de conception différente peuvent avoir un rendu radicalement différent. Tirer des conclusions sur la "chaleur" sur la base d'un paramètre aussi lointain que le type d'aimant, ça serait complètement capillotracté.
62
Ok je me suis mal exprimé...

J'ai des HP néodyme sur mon Cube Street EX (on ne rigole pas, merci, d'autant que cet ampli est impeccable pour le nomadisme avec de la puissance), autant ses HP néodymes ont une résonance désagréable sur une bande de fréquence que je n'ai pas pris la peine d'identifier...

Du coup je viens juste de mettre (ce WE) 2 HP Eminence Patriot... en ferrite le problème est résolu, je n'ai plus cette fréquence désagréable à l'oreille. Maintenant avec les Eminence le son semble plus doux et moins agressif bien que les HP ne soient pas encore rodés... Bien sur tout cela est bien subjectif enfin IMO...

[ Dernière édition du message le 17/03/2019 à 10:36:27 ]

63
Pour te le dire simplement, ça ne provient pas du matériaux utilisé pour l'aimant permanent mais de tout le reste.

Enfin, je ne suis pas en train de te dire que tu imagines la différence que tu notes, seulement qu'elle s'explique pas autre chose (amortissement de la membrane et masse de la partie mobile, par exemple
).

Les HP modernes n'ont pas besoin de rodage. Pour t'en convaincre, il te suffira de faire des mesures et de caractériser un haut-parleur pour constater que le "rodage" n'a pas d'influence.
Une autre façon de le dire, c'est que si une période de fonctionnement a un effet sensible sur le son et les caractéristiques du HP alors cela indique que les matériaux vieillissent (en ne se bonifient pas forcément).

[ Dernière édition du message le 17/03/2019 à 10:56:41 ]

64
65
Pour ceux qui veulent roder leurs HP
J'ai entendu une nette amélioration aprés 35 heures de rodage !!!

[ Dernière édition du message le 17/03/2019 à 15:25:56 ]

66
Citation de Nick :
c'est le résultat d'un très grand nombre de paramètres, parmi lesquels (et pas des moindres) l'écriture musicale, le jeu des musiciens, les compétences du sondier, l'acoustique du local, etc.


Ca en fait des paramètres... Et pour de la musique électronique, les musicos et le local, ça compte?
Parce que déjà il y a une vraie différence entre un vinyle et un CD du même titre... Sur le CD on n'entend pas les sillons :facepalm:

Citation de Nick :
Tirer des conclusions sur la "chaleur" sur la base d'un paramètre aussi lointain que le type d'aimant, ça serait complètement capillotracté.


+1!
Mais je préfère la tetracapilotectomie...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.