Avantage inconvénient des HP NEODYME
- 65 réponses
- 27 participants
- 49 448 vues
- 30 followers
visa17d
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/08/2005 à 00:10:31Avantage inconvénient des HP NEODYME
Bonjour,
Je dispose déjà d un matériel depuis un certain temps à base de moteurs B&C DE750 / HP Eminence 15LF300 / ampli CREST / filtre berhinger...
Aujourd'hui je voudrai me faire plaisir et essayé de fabriquer les caissons de basses 12'' de chez B&C.
Je ne sais pas si d'autres que moi on remarqué mais des nouveau plans sont apparus chez B&C.
Granit Line fait de super caisson de basse tout petit.
Pour le FUN je veux m'en fabriquer. Hors pour un même caisson, B&C propose 3 HP 12".
NEODYME et non NEODYME.
Je voudrais obtenir votre avis sur le NEODYME (sensibilité, démagnétisation, inconvénients, avantage) afin de voir définitivement lequel des trois je dois prendre.
Pour info:http://www.bcspeakers.com/download/prodotti/PDF/Sub%2012.pdf
Merci par avance
Je dispose déjà d un matériel depuis un certain temps à base de moteurs B&C DE750 / HP Eminence 15LF300 / ampli CREST / filtre berhinger...
Aujourd'hui je voudrai me faire plaisir et essayé de fabriquer les caissons de basses 12'' de chez B&C.
Je ne sais pas si d'autres que moi on remarqué mais des nouveau plans sont apparus chez B&C.
Granit Line fait de super caisson de basse tout petit.
Pour le FUN je veux m'en fabriquer. Hors pour un même caisson, B&C propose 3 HP 12".
NEODYME et non NEODYME.
Je voudrais obtenir votre avis sur le NEODYME (sensibilité, démagnétisation, inconvénients, avantage) afin de voir définitivement lequel des trois je dois prendre.
Pour info:http://www.bcspeakers.com/download/prodotti/PDF/Sub%2012.pdf
Merci par avance
Citation :
G²
13459
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 21/04/2006 à 02:23:40
Ce sujet est super interessant en fait.
Ou en sommes nous maintenant ? la trechnologie est ellemieux maitrisée? nottament dans les basses?
Ou en sommes nous maintenant ? la trechnologie est ellemieux maitrisée? nottament dans les basses?
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
startec
879
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
42 Posté le 22/04/2006 à 01:00:32
Précision & Devices utilise des aimants Ndym. "high-grade" qui sont pratiquement comparables à la ferrite niveau tenue thermique . Il n-y a d'ailleurs aucun système de refroidissement particulier sur ces nouveaux HP.
Pour les HP Ndym. PHL, un système très ingénieux, type ventury, est utilisé pour extraire la chaleur de l'entrefer: donc plus le HP à du débattement, plus il refroidit.
le but est de refroidir l'air contenu dans le caisson par le montage sur des parties de l'enceinte de plaque d'alu. faisant office de refroidisseur.
Comme les aimants se vendent au Kg, Paradoxalement, le Ndym. est nettement moins cher à flux égal!!!!
Pour les HP Ndym. PHL, un système très ingénieux, type ventury, est utilisé pour extraire la chaleur de l'entrefer: donc plus le HP à du débattement, plus il refroidit.
le but est de refroidir l'air contenu dans le caisson par le montage sur des parties de l'enceinte de plaque d'alu. faisant office de refroidisseur.
Comme les aimants se vendent au Kg, Paradoxalement, le Ndym. est nettement moins cher à flux égal!!!!
Prestacor
7034
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 22/04/2006 à 10:33:21
Merci !
DK.audio
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
44 Posté le 07/12/2015 à 17:43:41
salut, je remonte ce sujet pour une petite question.
l'on a entendu bcp aprlé il y a 10 ans a sa sortie que le néodyme se démagnétisait avec la chaleur de la bobine, quand est t'il aujourd'hui ?
y en a t'il qui on eu des soucis depuis ?
combien prend de dégrés une bobine de 46 cm néodyme ? quand est t'il de l'aimant de ce cas si la bobine est assez chaude car il ne sont pas en contact direct...
et un moteur (compression ) néodyme chauffe forcement moins qu'un hp de basse néodyme vu les puissance moindre, donc plus adéquate pour le néodyme , moins de risque de surchauffe ?
l'on a entendu bcp aprlé il y a 10 ans a sa sortie que le néodyme se démagnétisait avec la chaleur de la bobine, quand est t'il aujourd'hui ?
y en a t'il qui on eu des soucis depuis ?
combien prend de dégrés une bobine de 46 cm néodyme ? quand est t'il de l'aimant de ce cas si la bobine est assez chaude car il ne sont pas en contact direct...
et un moteur (compression ) néodyme chauffe forcement moins qu'un hp de basse néodyme vu les puissance moindre, donc plus adéquate pour le néodyme , moins de risque de surchauffe ?
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
45 Posté le 07/12/2015 à 19:54:37
Pas eu la curiosité de mettre une sonde de T° sur les 12PR300 jusqu'à maintenant...
Il faudrait que j'essaie pour donner un retour.
Tout ce que je peux dire, c'est que je suis très étonné du niveau qu'est capable de produire ce petit HP...avec une paire d'enceintes en 12PR300 + DE500 sur TD164 + 1 sub BR en LF18X45, j'ai réussi à faire venir les flics à l'anniversaire de mes beaux-parents que nous avons fait en septembre dans une tonnelle de 6x12m. D'après eux, ils nous entendaient intelligiblement 1,5km plus loin.
il restait de la marge au niveau des têtes. Les potars des PLX1804 étaient à 12H alors que je les mets à fond quand j'utilise les promann (kappa pro 15 + PSD2002), avec la même différence de niveau au proce entre le sub et les bas-madium.
Il faudrait que j'essaie pour donner un retour.
Tout ce que je peux dire, c'est que je suis très étonné du niveau qu'est capable de produire ce petit HP...avec une paire d'enceintes en 12PR300 + DE500 sur TD164 + 1 sub BR en LF18X45, j'ai réussi à faire venir les flics à l'anniversaire de mes beaux-parents que nous avons fait en septembre dans une tonnelle de 6x12m. D'après eux, ils nous entendaient intelligiblement 1,5km plus loin.
il restait de la marge au niveau des têtes. Les potars des PLX1804 étaient à 12H alors que je les mets à fond quand j'utilise les promann (kappa pro 15 + PSD2002), avec la même différence de niveau au proce entre le sub et les bas-madium.
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
46 Posté le 08/12/2015 à 20:38:24
pareil
pas eu cette curiosité de coller une sonde sur le système magnétique de mes boomers
faital 18xl1600
histoire de savoir à quelle température se trouve le neodyme à la fin d'un concert
le néodyme serait susceptible de se démagnétiser à une température qui dépend de sa fabrication
cette température dépendrait de la teneur de l'aimant en dysprosium
ces aimants sont fait d'une préparation de néodyme, fer, bore, dysprosium et peut être d'autres terres rares
çà irait de 65° à 200 ou 250° suivant la "recette" de l'aimant
je suppose que les fabricants de Hp choisissent des alliages qui supportent des températures un peu élevées
le saladier du Hp fait aussi radiateur
certains Hp ont des dispositifs de ventilations évolués pour refroidir la bobine mobile avec l'air emprisonné entre cache-noyau et aimant
pas eu cette curiosité de coller une sonde sur le système magnétique de mes boomers
faital 18xl1600
histoire de savoir à quelle température se trouve le neodyme à la fin d'un concert
le néodyme serait susceptible de se démagnétiser à une température qui dépend de sa fabrication
cette température dépendrait de la teneur de l'aimant en dysprosium
ces aimants sont fait d'une préparation de néodyme, fer, bore, dysprosium et peut être d'autres terres rares
çà irait de 65° à 200 ou 250° suivant la "recette" de l'aimant
je suppose que les fabricants de Hp choisissent des alliages qui supportent des températures un peu élevées
le saladier du Hp fait aussi radiateur
certains Hp ont des dispositifs de ventilations évolués pour refroidir la bobine mobile avec l'air emprisonné entre cache-noyau et aimant
DK.audio
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
47 Posté le 09/12/2015 à 17:49:08
ouai donc une compression de 80w aes néodyme est bien loin de se démagnétiser comparer a un boomer de 46 de 1000w.....ca doit pas chauffé des masse une compression...
il y a donc plus de risque avec un boomer qu'une compression.
il y a donc plus de risque avec un boomer qu'une compression.
brikabrak
5616
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
48 Posté le 09/12/2015 à 18:56:23
Avec les alliages modernes, le risque de démagnétisation due à la chaleur n'est plus d'actualité.
DK.audio
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
49 Posté le 09/12/2015 à 20:36:45
quand tu dit moderne, c'est a dire ? un ho qui a 10 ans néodyme ? c'est pas si vieux.....
brikabrak
5616
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
50 Posté le 10/12/2015 à 11:32:34
Je ne saurai pas dire exactement, mais ça doit faire environ une vingtaine d'années que c'est bien au point.
- < Liste des sujets
- Charte