Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avantage inconvénient des HP NEODYME

• 65 réponses
  • 27 participants
  • 49 446 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Avantage inconvénient des HP NEODYME
Bonjour,

Je dispose déjà d un matériel depuis un certain temps à base de moteurs B&C DE750 / HP Eminence 15LF300 / ampli CREST / filtre berhinger...

Aujourd'hui je voudrai me faire plaisir et essayé de fabriquer les caissons de basses 12'' de chez B&C.

Je ne sais pas si d'autres que moi on remarqué mais des nouveau plans sont apparus chez B&C.

Granit Line fait de super caisson de basse tout petit.

Pour le FUN je veux m'en fabriquer. Hors pour un même caisson, B&C propose 3 HP 12".
NEODYME et non NEODYME.

Je voudrais obtenir votre avis sur le NEODYME (sensibilité, démagnétisation, inconvénients, avantage) afin de voir définitivement lequel des trois je dois prendre.

Pour info:http://www.bcspeakers.com/download/prodotti/PDF/Sub%2012.pdf

Merci par avance :)

Citation :

Afficher le sujet de la discussion
31
J'essaye de faire ce genre de chose en ce moment :clin:
32
Oui, mais le résultat m'a sembler foireux !
En fait, je l'ai fait une fois, mais le résultat fut catastrophique... Je pense que c'était du aux écoulements d'air de l'évent et du trou d'aération qui s'entremêlaient. Le résultat fut que le hp talonnait avec 200W alors qu'il peut supporter 600W et que du point de vue du Xmax, je restais théoriquement bien dans les limites. Le hp a fini dans une caisse de mêmes dimensions avec le même accord, mais sans interaction directe suspecte. D’ailleurs cette enceinte est celle pour DJ que je présente sur mon profil !

Si quelqu'un veut faire l'expérience pour confirmer, je serrais heureux d'en apprendre d'avantage !

Ciao , Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
33
J'essaye avec un L18s800 de Rcf ; je vais meme essayer de mettre un cellule Peltier et un ventilo pour voir, on ne sait jamais, je peux toujours esperer un gain en compression thermique.

Le probleme c'est que je ne peux pas lui en voyer la sauce en ce moment, mais ça ne va pas tarder.

Celà dit, je pense que si la solution avait été efficace, JBL ou les autres utiliseraient cette technique poiur gagner quelques dB.
34
DjSebastien: ça dépend, pour les Beyma comme les CP750Nd et CP850Nd y a pas photo ça sonne vraiment mieux que la version ferrite (je viens de comparer cette semaine) Pour du B&C en 1" entre du DE250 et DE500 c'est bcp moins flagrant (sauf en écoute A/B oui ça s'entend)

McDriverz: cellule Peletier pas terrible dans la mesure où il faut, pour que ce soit efficace, faire un conduit derrière le moteur du boomer pour évacuer vers l'exterieure la chaleur via un ventilo. On a essayé avec du PR17, à nos débuts et le tube installé à l'arrière était difficile à mettre en place (problème d'etanchéité et d'effet d'ondes stationnaires accru) sans écvacution extérieur la température intérieure augmentait de plus de 5°!
Enfin la compression thermique n'a été abaissée de un dB environ car le système refroidissait l'exterieur du hp mais pas la bobine! Une injection de ferrofluide sous le spider du PR17 a donner de meilleurs résultat avec un etnnue en puissance qui est passée de 100 à 130 watts continue.

Il y a des marques qui refroidissent en actif leur hp, mais faudrait voir!

Ghhh: l'évent placé juste derrière le HP de grave, m' a donné les mêmes soucis que toi!

Conclusion: pour contrer le phénomène de compression thermique notamment ds les basses, j'ai préféré utilisé huit HP plutôt que quatre avec 300/400 watts par HP plutôt que 600.
35
Oui, je sais bien comment ça marche une cellule peltier, mais je te parle d'eune cellule à l'exterieur de la caisse qui aimenerait un courant froid vers l'interieur.

1 dB c'est plutot pas mal pour de l'expérimental, alors en cherchant plus, on devrait faire mieux.

Pour le Pr 17, c'est bien le ferrofluide, mais ça ce barre ou bout d'un moment sur un medium ou plus generalement sur un tweeter coupé trop bas, de plus le rendement diminue.

Alors à tres long terme ce n'est pas dit que la puissance max reste à 130 W.

Bien filtré tu peux lui mettre 200 W couplé au dernier tweeter annulaire Audax : ça sonnait tres bien.

Pour ce qui est du tallonement, le Hp n'est plus amorti comme avant, on devrait pouvoir comparer ça à ne utilisation en baffle plan, alors à voir.
36
JBL dans le HLA laissait les culasses des HP à l'air libre
dans l'eon (que j'aime pas trop) c'est le chassis en alu qui refroidit le système.
Peut-être qu'un beau radiateur alu à convection naturelle serait moins perturbant, d'autant que l'aimant étant de petit diamètre, y'a rien qui gène l'écoulement de l'air à cet endroit, et ce radiateur pourait s'intégrer au chassis alu du saladier.
Va t'on coiffer les HP comme les drivers des étages de puissance?

A vos moules! :D:
Et pourtant elle tourne...
37
Les anciens moteurs Nexo etaient epaulés de radiateur en alu collés sur la culase.
38

Citation : Va t'on coiffer les HP comme les drivers des étages de puissance?

C'est pas nouveau. Fane et quelques autres. Un gros dissipateur en alu sur l'aimant des boomer.
RCF par exemple integre un chassi en alu qui se présente avec des ailettes entre le chassis et l'aimant. Des ouvertures permettent le passage de l'air et de refroidir le tout.

Pour ce qui est du Bass reflex, une idée comme ça, le but est d'avoir une ouverture sur la face avant de l'enceinte, peut importe si cette ouverture est en bas, en haut, a droite... donc sachant que l'air chaud monte, le fait de placer les events en haut de la caisse devrait déja aider a evacuer l'air chaud, non?

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

39
J'ai jamais perçu une chaleur monstre dans une enceinte.
Pour ce qui est de l'event en hauteur, le probleme c'est qu'il faut un circuit ouvert : par exemple un event en haut et un en bas, car on ne peut pas considerer la membrane de Hp comme un "trou".

Pour preuve, essayer de gaver une caisse basse reflex de fumée ou de brouillard, l'évacuation va etre tres lente.
40

Citation : J'ai jamais perçu une chaleur monstre dans une enceinte..

c'est clair, qu'à part dans les ampli gratte à lampe où c'est précisément les lampes qui les faisaient bouillir, on peut pas dire que la température s'élève éxagérément dans une enceinte. L'élévation de température causant la perte de BL par effet de Curie doit être assez localisée.
Et pourtant elle tourne...