Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 157 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12641
Citation :
Est-ce que le matériel d'écoute final est un élément de la création ? De mon point de vue c'est non


Alors j'aurais perso un point de vue totalement opposé.
Je fais de la zik qui au final et pour diverses raisons, sera écoutée sur du matos de merde à 99%, le mieux des conditions d'écoute de ma zik étant probablement une télé.

Jme suis adapté en conséquence, continuant à mixer sur mes enceintes traditionnelles (qui sont d'ailleurs tout sauf du haut de gamme mais me convenant parfaitement), mais contrôlant mon travail sur des shit boxes, en l'espèce des enceintes logitech achetées ptet 38€ la paire à auchan, et d'autres tout aussi merdiques.

c'est surtout pour les basses que c'est révélateur : sur des enceintes de type studio, aucun souci, en revanche sur un smartphone ou des enceintes playskool, on va dire poliment que c'est pas la même tisane du tout, d'où l'impératif de contrôle et de corrélation de zik au système d'écoute de l'auditeur final.
12642
Mouais:oops2:

Mais alors un ukulele en plastoc suffit en lieu et place d'une gibson avec le dernier vibrato chromé.
Et nul besoin d'un micro à ruban etc. (pour la voix, je parle là, mais t'as compris :)

Si à la production on recherche du matos digne de ce nom, faut bien faire pareil au déballage: sur le matos d'ecoute.

Si on considère qu'on va être écoute sur du matos à 200€ tout compris, ça va singulièrement simplifier la post prod :-D. icon_facepalm.gif

Be seeing you!

12643
@youtou
Donc nous sommes en fait du même avis: on fait avec cette donnée. Mais de savoir si ton auditoire moyen écoute tes compositions sur du BW ou du Jamo influence assez peu ton travail de composition je suppose ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

12644
Citation :

Mais alors un ukulele en plastoc suffit en lieu et place d'une gibson avec le dernier vibrato chromé.
Et nul besoin d'un micro à ruban etc. (pour la voix, je parle là, mais t'as compris :)


c'est délicat : la voix reprise par un sm 58 ou un U87 va sonner de façon différente même sur un smartphone, les fréquences médiums étant assez facilement reproductibles, c'est vraiment sur les basses fréquences que ça part en couilles.

Citation :
Mais de savoir si ton auditoire moyen écoute tes compositions sur du BW ou du Jamo influence assez peu ton travail de composition je suppose ?


disons que si je savais que tout sera ensuite écouté sur des BW natilus, ça m'éviterait de faire le moindre effort de mastering -osef que ça soit moi ou pas qui le fasse-.
12645
Plus simple: si tout le monde pouvait écouter avec ton matériel ça serait easy.
Mais faut bien faire en sorte que les ingés mastering gardent leur job. :P

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

12646
Concernant les ingés mastering, y a que maintenant qu'ils se penchent sur le souci, mais fondamentalement, c'était encore pire dans les 90's, quand ils ont commencé à masteriser en numérique sur des gros systèmes d'écoute à 15 000€ l'enceinte, alors que les productions finales étaient, dans la plupart des cas, écoutées avec un walkman de merde et une K7 audio déjà copiée 12 fois.:-D
12647
Je ne pense pas que le compositeur se soucie de comment sera écouter son oeuvre. En dehors de compos sur commande.

Le musicien qui enregistre, c'est déjà autre chose. Sa prestation s'inscrit :
- déjà
- souvent
(à choisir)
dans une chaîne de prod qui a ses propres desseins :-D :-D

Le jazzeux qui fait son impro dans club obscur (exécution + composition, si on peut dire) sait qu'il joue pour 'autre chose' aussi. J'ai dit jazzeux mais c'est pas restrictif...

Le musicos qui cherche la reconnaissance et, accessoirement un peu de blé, là il faut bien qu'il enregistre pour une écoute optimale dans les conditions 'quotidiennes'.

Après tout, c'est comme l'édition de livres, on peut trouver le oeuvres de La Pléiade dans des éditions moins onéreuses. C'est le même texte (c'est d'ailleurs plus ou moins vrai mais non significatif) :bravo:

Be seeing you!

12648
Z'êtes beaucoup trop intellectuel pour moi.
Je retourne écouter le dernier Guetta sur mon Beat by Dr Dre.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

12649
Et voilà !

On peut masteriser sur de Redheko et écouter sur de Scientelec. J'ai rpis des vieilles marques pour blesser personne, sérieux !

Perso c'est des JBL 4435 et j'écoute sur des Klipsch Cornwall.

L'ingé son peut aussi choisir son public.
C'est discriminant si regarde vers le bas en se disant que les gus ont du matos pourri, mais on peut le faire.

Tant que le mec qui roule en Clio sport ne croit pas mordicus que c'est comme une Lamborghini. :-D

C'est l'histoire de Coluche qui parlait des harle et des mobilettes, et disait 'un guidon chromé ' dessus, pour la France, ça le fait. icon_facepalm.gif

Be seeing you!

12650
Citation de youtou :
Concernant les ingés mastering, y a que maintenant qu'ils se penchent sur le souci, mais fondamentalement, c'était encore pire dans les 90's, quand ils ont commencé à masteriser en numérique sur des gros systèmes d'écoute à 15 000€ l'enceinte, alors que les productions finales étaient, dans la plupart des cas, écoutées avec un walkman de merde et une K7 audio déjà copiée 12 fois.:-D


Et alors Van Gogh aurait du se suicider plus vite à cause des reproductions dans le salon de Mme Michue ? {là c'est ma renarde qui vous cause :oops2:}

Be seeing you!