Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 621 984 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
13141

Prenons un ampli HiFi de "qualité audiophile" (putain, cette filière me fait écrire n'importe quoi !) et dont le prix est en rapport avec cette qualité supposée. On peut se dire qu'un tel investissement mérite qu'on investisse en plus dans ces bidules pour en magnifier les performances. Mais il ne devrait pas avoir besoin de ça, sauf s'il a été conçu par un gougnafier tendance escroc, mais audiophile, bien entendu.

13142
Citation :
Mais peut être qu'il vaut mieux un onduleur qu'un filtre dans ce cas......Ma solution c'est ne plus avoir de frigo.....


Un stabilisateur fait ça aussi. Je crois qu'il doit même en exister anti interférences. Mais tu as rai son, on onduleur on line c'est mieux. Soyons fou :-D

Be seeing you!

[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 19:24:20 ]

13143
Citation de Jan :
Prenons un ampli HiFi de "qualité audiophile" (putain, cette filière me fait écrire n'importe quoi !) et dont le prix est en rapport avec cette qualité supposée. On peut se dire qu'un tel investissement mérite qu'on investisse en plus dans ces bidules pour en magnifier les performances. Mais il ne devrait pas avoir besoin de ça, sauf s'il a été conçu par un gougnafier tendance escroc, mais audiophile, bien entendu.

Et non, un ampli audiophile traité l'audio, pas le courant secteur, il n'est pas edfphile. icon_facepalm.gif

Be seeing you!

[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 19:26:47 ]

13144
Citation :
Ben n'est-ce pas justement dû à une alimentation pas suffisamment stabilisée dans les amplis de ces enceintes ? (Fussent-elles de monitoring)

peut être...pourtant c'est à priori du bon matos mais oui ça ne le fait pas avec mon autre ampli donc ces enceintes ont surement un pb de conception et de plus elles captent toutes les interférences générées par les téléphones mobiles y compris quand mon voisin téléphone...heureusement c'est uniquement pendant les phases d'établisssement de l'appel....vous avez ça aussi sur vos moniteurs ??
Citation :
Tu bois tes bières tièdes ?

ha non beurkkkk.....heureusement je suis en ville et il y a des commerces ouverts tard le soir avec des boissons au frigo

[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 19:38:28 ]

13145
Citation de Jan :
Prenons un ampli HiFi de "qualité audiophile" (putain, cette filière me fait écrire n'importe quoi !) et dont le prix est en rapport avec cette qualité supposée. On peut se dire qu'un tel investissement mérite qu'on investisse en plus dans ces bidules pour en magnifier les performances.

Disons qu'on considère un gros Rotel ou Luxman, éventuellement préamplificateur + amplificateur. L'alimentation secteur sinusoïdale est d'abord redressée, puis stabilsée avec stockage d'énergie dans des gros condensateurs, puis stabilisée plus finement par des circuits qui visent à pouvoir débiter beaucoup de courant, avec une variation de tension la plus faible possible, et ce malgré des variations très brusques et pas du tout périodiques, en fonction du message musical. Dans beaucoup d'appareils de bonne qualité, ces circuits sont quand même bien sophistiqués.

Bon ben pifométriquement j'ai du mal à croire que des perturbations de haute fréquence et faible puissance, dans l'alimentation secteur, puissent venir perturber ce que le circuit d'alimentation de l'ampli donne au circuit d'amplification. Et de fait chez moi je n'ai jamais rien entendu de ce genre. Peut-être que mes frigos étaient involontairement "hifi compliant", mais j'ai aussi beaucoup d'appareils à alimentation à découpage branchés sur la, enfin les, multiprises de ma chaîne. Autant une fois j'ai eu un appareil qui n'a pas bien supporté ça (un réveil), autant ça ne semble pas perturber ma chaîne hifi (malgré ses 15 ans d'age).

Après c'est pifométrique, donc je peux me tromper. D'où le joker Jean-Pierre j'appelle un ami : Jipihorn n'aurait-il pas fait un sujet là dessus ?


Citation :
Mais il ne devrait pas avoir besoin de ça, sauf s'il a été conçu par un gougnafier tendance escroc, mais audiophile, bien entendu.

J'ai l'impression qu'on est d'accord. :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 21:27:12 ]

13146

Citation de Cola verde

pourtant c'est à priori du bon matos mais oui ça ne le fait pas avec mon autre ampli donc ces enceintes ont surement un pb de conception et de plus elles captent toutes les interférences générées par les téléphones mobiles y compris quand mon voisin téléphone...heureusement c'est uniquement pendant les phases d'établisssement de l'appel....vous avez ça aussi sur vos moniteurs ??

 Cela se produit sur la plupart des moniteurs (je ne les pas tous utilisés) mais cela n'a rien à voir avec le secteur. Je pense, mais j'aimerais avoir la confirmation d'un électronicien de haut vol (si Phil29 me lit), que la bobine des HPs sert de capteur et que le signal est ensuite amplifié via la boucle de contre-réaction.

13147
oui d'accord c'est bien ce qu'il me semblait pour le téléphone mobile....par contre sur mes enceintes HIFI ça ne le fait pas

[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 07:37:42 ]

13148
Bonjour,

c'est curieux, personne n'a proposé la solution de doter d'un filtre antiparasite le groupe moto-compresseur du réfrigérateur ménager à compression délictueux !
(le meilleur moyen de ne pas être enquiquiné par des parasites n'est pas de chercher a les éliminer apres coup du coté du système audio qui les reproduit ...mais de les supprimmer à la source même ! )

quand a ceux des téléphones portables, une solution généralement efficace (outre éloigner le téléphone , ce qui est facile puisqu il est portable !)est de faire quelques tours avec le câble d'entré, et avec celui des sorties HP, dans un tore antiparasite en ferrite .
13149
'Tention, c't un peu long.... :-D

Le post https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi,post.9339211.html m'a fourni une occasion d'aller me faire payer l'apéro chez un ami audiophile, qui m'avait dit un jour qu'il avait simplement repris pour protéger son équipement hifi la même solution qu'il avait adopté pour protéger ses serveurs informatiques : un onduleur on-line double conversion APC. :surpris:
Mais je voulais profiter de ce rafraîchissement salutaire en cette période caniculaire pur qu'il me remémore sa conception audiophile, mieux ficelée qu'il n'y semblerait, comme la réponse du berger à la bergère, pour ensuite vous la soumettre. :bravo2:

À ce stade du propos je dois vous le présenter sommairement.
Quinquagénaire aisé (càd avec un revenu qui me plairait bien) et d'un bon niveau culturel et social, architecte de profession, ce qui lui a donné une certaine approche de l'acoustique, connaissant encore, en ces ères numériques et pour le pratiquer toujours, le manuel d'utilisation de ce qu'on appelle un livre, et rompu à la fréquentation des festivals musicaux, que ce fut Bourges dans sa jeunesse, ou les Chorégies d'Orange, familier de quelques salles mythiques d'Opéra (c'est là que je le rencontrai la première fois), cet honnête homme (au sens du XVIIème) est passionné de musique. Non qu'il ai la pratique d'un instrument, non non. Ni qu'il soit un pilier des cabines, des pupitres ou des consoles. Il a certes quelques potes musicos mais jamais au grand jamais il ne fut roadie des groupes hasardeux des ses copains de bahut. À peine a-t-il tenté sa chance sur les plages acnéiques des été adolescentes avec ce joujou extra appelé guitare, sans vrai succès, la concurrence était velue. Il écoute du baroque, de l'opéra certes, mais aussi du rock prog et du R'n'B old school, ce qui n'est contraire ni aux bonnes mœurs ni à son habitus social.

Voilà donc un ami mélomane et audiophile ad hoc qui a en outre la qualité d'avoir une cave qui renferme de rares flacons de scotch, qu'on ne trouverait pas sous les sabots du premier cheval venu et qui pervertissent aimablement quand l'occasion se présente le vil amateur de whiskeys d'outre-Atlantique qu'est votre serviteur.

Mais on n'est pas là pour parler de ça ! C'est un audiophile revendiqué mais qui aurait l'audiophilie douce. Pas du genre à claquer 10 bâtons pour un jeu de câble à effet peau de pêche tricotés à la main. Ni à écouter, si ce n'est entendre, Brodules, Rendistors, fusibles ou... Et surtout qui a réfléchi ! Oui, il a même bien réfléchi et ça me laisse un peu sur ma faim. Intellectuellement parlant, parce que sinon il y avait le nécessaire pour calmer cette petite faim qui survient toujours au cours de saines libations. :boire:

Je vous expose donc sa conception (et c'est largement plus qu'une idée) de ce qu'il nomme le 'paradoxe audiophile'.
Tout d'abord il attire mon attention en guise de préambule (c'est un éternel lurker compulsif) sur le fil:
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/prise-de-son-selon-b-neveu-et-g-cabasse-t30081205.html Histoire comme ça de borner le propos.
Puis il rappelle qu'il est loin le temps des enregistrements mono et des balbutiements de la stéréo où on prenait le son directement près de la formation qui jouait, pour ainsi dire en temps réel. L'influence des prods a peu à peu pris du poids tout comme est arrivé le temps des albums concepts et des overdubs, multipliés par l'intégration du numérique au fil de ces process.
Fini le temps de la recherche de la prise de son la plus neutre possible, place à la production d'une 'musique' plus immédiatement plaisante (pour le plus grand nombre ? pour un public choisi ?)
Filant la métaphore culinaire, ce qui est assez courant chez les épicuriens, il m'assène que les ingés sons faisant joujou entre leurs overdubs, leurs inserts, leurs effets, pour le moins, sont semblables aux chefs de restaurants étoilés façonnant les fumets en mixant les aromates, orientant le goût de leurs sauces par touche d'épices et d'arrangements de condiments, suggérant même une saveur de façon factice (là il cite la mertensia maritima, cette huître végétale) pour finir en dressant l'assiette (j'ignorait qu'elle fût sauvage) qui se présente sur la table du convive en promettant souvent plus qu'elle ne tiendra.

D'après lui il ne s'agit plus de restituer linéairement une prestation musicale qui aurait été enregistrée/captée de façon neutre voire transparente mais de jouer une composition musicale fabriquée (par toute la chaîne y participant: musicien/ingé son/producteur etc.) dans chacune des étapes de sa conception (exécution/enregistrement/mixage/mastering...) pour être facilement agréable, et il ne s'agit pas là uniquement de la musique dite de variétés. Chaque public étant clairement identifié, la chaîne de production, y compris les musiciens, sait adresser son public en souhaitant lui plaire.

Là je suis pris un peu de court mais, vieux téléspectateur de Kaamelott je tente un laconique "C'est pas faux !" :oo:

À ce niveau de son exposé il poursuit en soulignant que les 'gris gris' ne sont pas l'apanage des seuls audiophiles. Les musicos aussi ont leur marottes: tel jeu de cordes, tel médiator (je connais des gratteux qui trouvent que ce médiator rend mieux sur cette gratte avec ces cordes là), tel ampli de guitare, pédales ou alim voire telle ou telle guitare et là aussi j'en connais qui démontrent que telle matos sonne mieux ensemble qu'avec tel autre (et c'est vrai pour tous les instruments. Moi qui me plaît à torturer mon vieux saxo parfois pendant mes heures nocturnes & creuses, je me rappelle l'énergie et aussi un peu les sous dépensés à la recherche du bon bec double chambre qui va bien) et pourquoi pas jusqu'au cordon et au jack ? Les ingés sons, surtout à l'époque des plugins, certains s'évertuant à retrouver dans ces artifices le rendu de ce qui existe encore en hardware. Certains sont même convaincus que cette monitor ci sonne meilleur que celle là. Et pourquoi pas jusqu'au cordon et au jack, là aussi ?

Pourtant, m'avouè-je en aparté :
Citation de youtou :

* par bien sonner, je veux dire par là que ça sonne de façon neutre et linéaire sur l'ensemble du spectre, et amha passée une certaine gamme de qualité (et hélas de prix) les enceintes ont toutes tendance à sonner de façon identique, en tout cas c'est mon constat.

Ce qui est aussi mon avis. Que j'étends aux électroniques. Car
Citation de Dr :

En effet, normalement : "fidélité" veut dire "fidélité au son acoustique qui a été enregistré". Le but du bon matériel est de s'en approcher.
Or comme ce son là, il n'y en a qu'un, logiquement tous les bons matériels convergent vers ce son.

Et tout branché ensemble ça devrait être joli-joli. :volatil:

Mais, sans me laisser le temps de poursuivre ma perplexité il assène son dénouement, et c'est là que je trouve qu'il y a matière à réfléchir, tant cela me paraît décrire, je ne sais pas, disons une dérive quelque peu excessive quoi que fondée, qui obèrerait jusqu'à la faire fondre la quête originelle : la simple restitution d'une œuvre simplement jouée.

"À leur tour les audiophiles prennent leur part dans cette longue chaîne qui va de la musique interprétée par les musiciens avec leurs bons instruments qui vont bien, dans la salle bien réglée, enregistrée ou captée par des ingés sons avec leurs beaux appareils qui vont bien, puis bien arrangée, bien mixée et masterisée comme il faut, pour satisfaire Michu et ses frères, en poussant jusqu'à tous les auditeurs finaux, y compris les audiophiles. Auparavant il y a donc eu tous ces gus, leurs techniques et leurs instruments, ce qui va avec, les câbles etc., la correction acoustique de la salle, idem pour les appareils et tout ce qui concourt à faire tourner ce binz, tout cela est une part de la création de l'œuvre sonore et musicale finale. Au même titre, d'ailleurs, que le compositeur, qui préfèrera tel ou tel crayon, tel ou tel papier de portées, tel ou tel prog de MAO etc.
La lecture du CD qui en résulte (prenons un CD qui n'est pas un live) est, pour ces audiophiles, la justification finale de ce petit disque de polycarbonate. Son audition doit s'accompagner d'une mise en œuvre similaire à celle de toute audition de concert. Il faut régler sa salle d'écoute, choisir son matériel et le disposer et le régler tout en vérifiant leur inter compatibilité. Si c'était un vinyle, par exemple, tel bras de platine pour tel type de musique, comme telle gratte plutôt qu'une autre pour ce vieux blues.
Appairer son ampli avec ses enceintes ? Puisque désormais on en est arrivé à ce que nous venons de décrire, évidemment oui. Cet ampli à lampe modulant ses harmonique paires, avec cette distorsion là qui lui est intrinsèque, finira d'arrondir la mélopée.
Laissons à part les idiophiles et leur auioph(f)olie plus ou moins douce, je parle là uniquement du mélomane consciencieux qui sait que les temps ont changés et qu'il faut s'en faire une raison. Une raison de plus pour aller au concert !
Nous, audiophiles, constituons le maillon final de cet étrange chaîne qui va du l'instrument à nos hp, en passant par tant de talents appliqués, en construisant une à une les conditions les plus agréables pour libérer l'émotion contenue dans la galette. C'est étrange cette longue chaîne qui libère, voila sans doute pourquoi elle est tissée de paradoxes et des singularités d'aucuns." (sic)

Bon, je vous l'avais dit, c't un peu long. mais au final je me demande si je ne vais pas échanger les SPL que j'ai ramenés chez moi pour de bons vieux McIntosh ? :nawak:

Be seeing you!

[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 16:54:08 ]

13150
Citation :
Bon, je vous l'avais dit, c't un peu long. mais au final je me demande si je ne vais pas échanger les SPL que j'ai ramenés chez moi pour de bons vieux McIntosh ?

Ce qui compte c'est de se faire plaisir.

Même, cas extrême, en achetant des gri-gri éventuellement.

Idéalement il faudrait être conscient de leur efficacité non prouvée. Et, par contre, se garder de le conseiller à quelqu'un qui cherche des infos sur des faits établis. <--- c'est ça qui est dénoncé et moqué dans ce thread.

Moins radicalement, on peut bien faire le choix d'une coloration qui nous fait plaisir.

Je pense qu'il n'y a pas de problème tant qu'on fait la distinction entre ce qui est établi rationnellement, et ce qui relève des goûts, des envies. Ces dernières sont légitimes, il faut juste ne pas falsifier les faits rationnels. Là encore, c'est l'objet de ce fil de discussion.

[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 17:21:50 ]