Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 621 995 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12141
Citation de Phoebus1 :

Je te donne un autre exemple, sur les "pseudo amplis a tubes" de chez Audiomat ils utilisent 4 EL34 pour tirer 2 x 30 watts, EAR Yoshino pour le même prix et moins cher utilise 8 tubes EL34 pour 2 X 30 watts, resultat sur le 1 er tu changes tes tubes au bout de 3000 heure dans le meilleurs des cas pour le second au bout 6 ou 7000 heures dans le meilleur des cas.


Changer 4 tubes tous les 3000 heures ou 8 tubes tous les 6000, je vois pas vraiment la différence...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

12142
Citation :
Des gris gris dans l'audio pro ? ? :mdr:


Jamais.:oops2:

Mais j'ai remarqué que c'était souvent du grigrisme librement consenti : pas mal d'ingés son savent que tel truc qu'ils utilisent ne va pas changer le son comme une baguette magique, mais ont néanmoins un affect particulier pour le truc en question.
12143
les pros sont des hommes comme les autres un chèque un peu garnie et il voit tout de suite l'utilité des câbles avec du sperme de cheval :-D:-D:-D
12144
Mouais. Petite nuance quand même.
Pour l'amateur, l'argent qu'il dédie au son, c'est celui de ses loisirs. Selon ses moyens, il va pouvoir dépenser plus ou moins, mais le choix de la proportion de ses revenus qu'il va y consacrer n'impacte (sauf dingues pathologiques) que son budget loisirs / superflu.

Le pro, chaque dépense faite dans son matos, est amputée de son bénéfice, donc de ce qu'il va avoir pour remplir son frigo, payer son logement, l'éducation de ses gosses, son accès à l'énergie, aux transports, etc.

Cela change indéniablement le rapport à l'achat de matos. Comme c'est un métier de passion, un pro va occasionnellement acheter des trucs pour se faire plaisir, mais ça reste contenu par rapport à la relation qu'aura un amateur avec ses achats.

[ Dernière édition du message le 07/03/2017 à 12:28:34 ]

12145
oui cela je le sait bien sauf qu'un pros s'il touche un chèque par une boite de vente il racontera se que le fabriquant lui dira de dire c'est dans se sens la que je parlait ;)
12146
Citation :

Le pro, chaque dépense faite dans son matos, est amputée de son bénéfice,


On peut aussi voir ça comme un investissement, càd dans l'attente d'un retour en bénéfices.

Be seeing you!

12147
Citation :
oui cela je le sait bien sauf qu'un pros s'il touche un chèque par une boite de vente il racontera se que le fabriquant lui dira de dire c'est dans se sens la que je parlait ;)


Tines ca me rappelle le test d'un sampleur virtuel ça... :-D
12148
De quoi parles-tu ?

Citation de Woolfy :
Citation :
Le pro, chaque dépense faite dans son matos, est amputée de son bénéfice,


On peut aussi voir ça comme un investissement, càd dans l'attente d'un retour en bénéfices.

Oui. Bien sur. C'est donc bien un réflexion très différente de l'achat amateur qui, lui, ne peut en attendre que le plaisir d'usage en terme de bénéfice.
12149
c'est egalement pour ca que j'aime audiofanzine, les test sur les cartes son avec des vrai mesures, ca fait économisé pas mal d'argent en ne repartant pas du haut de gamme et que bien moins cher repond largement a mes attentes (réponse en sorti lineaire et faible distortion) pour principalement mixage et mastering
12150
Bien sûr que les pros peuvent avoir des gri-gris et des croyances fausses, même si ils gardent à l'esprit l'aspect financier (ils se mettraient en faillite rapidement si ils se mettaient à ne travailler qu'avec des câbles audiophiles).

Par exemple, Barry Diament, ancien ingé-son de mastering chez Atlantic, qui a toujours fait un excellent boulot (ses masterings CD sont parmi les meilleurs qui soient et il a toujours refusé de prendre part à la guerre du volume) est persuadé d'entendre des différences entre des CD identiques pressés dans différentes usines. Sur son site actuel, il vend de la musique sous différents formats, et les CD gravés sont plus chers que les CD pressés, car il est convaincu que les CD-R sonnent mieux...