Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 207 réponses
- 458 participants
- 2 640 953 vues
- 430 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Guinnness
xHors sujet :Citation :Sur le fonctionnement chez les animaux, ça reste une légende.
Pour les chevaux de courses c’était et certainement encore pas mal utiliser, ca évite des problèmes avec des test anti dopage qui ne passe pas si on utilise d'autres medocs. (je n’encourage pas au dopage bien entendu)
C'est sur qu'avec un truc totalement dépourvu de substances actives tu ne risques pas de contrôle positif
globutu
oui mais c'est quand même un milieu ou tout est chronométré, toutes les perf étudié etc, donc si ils en utilisent depuis DES années, il doit y avoir une raison
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
newjazz
Citation de : globutu
Hors sujet :oui mais c'est quand même un milieu ou tout est chronométré, toutes les perf étudié etc, donc si ils en utilisent depuis DES années, il doit y avoir une raison
Hors sujet :
Biais cognitif courant: il suffit de voir tout un groupe humain adopter un comportement spécifique pour que l'on soit tenté d'adopter le même sans forcément poser de question.
Il a de nombreuses études de psycho sociale sur le sujet.
L'une des raisons avancées pour ce "mimétisme" est une raison évolutionnelle, et très primaire.
En gros, l'explication.Je suis nouveau dans un groupe humain. Si ce groupe est là, ça veut dire qu'il a survécu jusqu'ici. S'il adopte un comportement que je ne comprends pas, je peux du moins juger que ce comportement ne lui a pas porté préjudice jusque-là... puisqu'il est toujours vivant.
Il est même possible que ce comportement que je ne comprends pas vise à protéger le groupe d'une menace que je ne connais pas. Donc il en va peut-être même de ma survie, et poser des questions pourrait s'avérer une dépense de temps fatale.
Sans parler du fait qu'adopter le même comportement permet déjà simplement de se faire accepter dans le groupe.
Mais dans le fond le comportement en question peut aussi bien être totalement absurde, inutile, ou décorrellé des raisons originelles de l'adopter ( c'est le cas notamment de nombreuses traditions qui avaient une raison très concrète d'exister à leur origine mais qui ne se justifient plus aujourd'hui que par le maintien de la cohésion culturelle du groupe).
Après, tout cela ne signifie pas que l'homéopathie chez les chevaux, pour en revenir au sujet principal, serait forcément inefficace. Mais pour en juger le simple argument du "ils le font tous" ne suffit pas, il faut de véritables recherches scientifiques.
[ Dernière édition du message le 16/05/2018 à 02:33:53 ]
TomA SL
Citation de newjazz :
L'une des raisons avancées pour ce "mimétisme" est une raison évolutionnelle, et très primaire.
En gros, l'explication.
Je suis nouveau dans un groupe humain. Si ce groupe est là, ça veut dire qu'il a survécu jusqu'ici. S'il adopte un comportement que je ne comprends pas, je peux du moins juger que ce comportement ne lui a pas porté préjudice jusque-là... puisqu'il est toujours vivant.
Il est même possible que ce comportement que je ne comprends pas vise à protéger le groupe d'une menace que je ne connais pas. Donc il en va peut-être même de ma survie, et poser des questions pourrait s'avérer une dépense de temps fatale.
Sans parler du fait qu'adopter le même comportement permet déjà simplement de se faire accepter dans le groupe.
Ça me fait penser à cette caméra cachée ou des complices sont dans un ascenseur mais tournent tous le dos à la porte. Quand un "piégé" voit la porte s'ouvrir avec tous les gens de dos, il entre dans l'ascenseur et rapidement se retourne pour être dans le même sens que tout le monde, dos à la porte.
chacal549
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
Elka21
En gros, l'explication.
Je suis nouveau dans un groupe humain. Si ce groupe est là, ça veut dire qu'il a survécu jusqu'ici. S'il adopte un comportement que je ne comprends pas, je peux du moins juger que ce comportement ne lui a pas porté préjudice jusque-là... puisqu'il est toujours vivant.
C'est vrai et faux, il y a toujours avec le temps un rebelle qui fini par apparaître, et ça fait remuer et avancer parfois les choses, et ce même chez les fourmis . . .
TomA SL
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
- < Liste des sujets
- Charte