Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 885 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
14211
Si c'est ça, y'a un petit manque de rigueur de la part des devs, non? (c'est une vraie question hein)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

14212
Citation de chacal549 :
Si c'est ça, y'a un petit manque de rigueur de la part des devs, non? (c'est une vraie question hein)

Oui et non. Mais oui de mon point de vue.
On part exactement du meme point, toute la chaine est identique jusqu'a l'export 32bits. Et la, on arrive a la partie transfert vers 24bits. Ce qui peut etre possible est que le 24bist soit normalise avant l'export. Est-ce que les 30dB de diff sont constants partout ?
14213
Citation de miles1981 :
Ce qui peut etre possible est que le 24bist soit normalise avant l'export.


si c'est le cas et que ce n'est précisé nulle part, ça peut faire clairement partie des biais qui laissent à entendre une "différence entre les moteurs audio" :oops2:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

14214
Sinon si c’est un décalage de juste un échantillon (entre export 24 et 32 bits), ce n’est pas bien grave.
14215
Alors, compléments de test :

- J'insère un sample de 3 secondes d'un signal carré au début de la track.
- Je désactive la normalisation à l'export (qui était en effet une option pouvant expliquer les différences)

Sur les trois secondes de signal carré : annulation totale (en dessous de - 90 db)
Sur le reste de la track, une différence significative demeure, à hauteur de - 30 db

J'ai donc compris que le problème n’était pas purement temporel et le truc surprenant c'est que j'entendais très fort la trompette dans l'opposition de phase et notamment la partie réverbérée du son.

La trompette étant traitée avec un plugin Vahalla vintage verb j'ai tenté de la virer à l'export ainsi que tous les autres plugins tiers (waves et native).

J'ai testé à nouveau, et là, annulation totale sur l'ensemble du morceau.

Mon hypothèse est qu'un ou plusieurs de mes plugins tiers, notamment le valhalla génèrent un léger souci de compensation de latence en fonction de la résolution d'export et que cette petite différence temporelle génère un résidu significatif. (mais si d'autres ont une meilleure explication, je prend aussi)

Je suis à peu près sûr que c'est aussi ce qui s'est passé chez moi s'est aussi produit lors du null test dont parle Ljaune.

[ Dernière édition du message le 22/05/2018 à 13:58:43 ]

14216
Je viens de faire le test dans Reaper avec un projet comportant EQ, compression et reverbe.
Exports en 16 (sans dithering), 24, 32 et 64 bit.
Import des 4 pistes dans un nouveau projet.
Bilan:
- annulation totale entre 32 et 64 bit
- résidu à -144dB entre 24 et 32 et entre 24 et 64
- résidu à -96,4dB entre 16 et 24, entre 16 et 32 et entre 16 et 64

Tirez les conclusions que vous voulez.
14217
Citation :
Tirez les conclusions que vous voulez.


l'audiophile : houlàlà, ça change tout, vite il faut que je trouve un séquenceur et des plugins qui font pas tout foirer.
le connoisseur : ha ben on s'en contrefout alors, on entendra jamais rien de rien.

:bravo:
14218
14219
Oboreal : bravo pour tes investigations.

Citation de gulistan :
Je viens de faire le test dans Reaper avec un projet comportant EQ, compression et reverbe.
Exports en 16 (sans dithering), 24, 32 et 64 bit.
Import des 4 pistes dans un nouveau projet.
Bilan:
- annulation totale entre 32 et 64 bit
- résidu à -144dB entre 24 et 32 et entre 24 et 64
- résidu à -96,4dB entre 16 et 24, entre 16 et 32 et entre 16 et 64

Tirez les conclusions que vous voulez.

Ça semble assez cohérent avec la théorie ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/05/2018 à 14:14:03 ]

14220
Citation :
Ça semble assez cohérent avec la théorie !

Oui, c'est ce à quoi je m'attendais. Et heureusement !
Mais bizarrement, je n'entends pas de différence. :oops: