Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 311 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
14351
C'est ta réponse qui est en bois . . . ordinairement, vous ne portez pas de simple jugement, vous rentrez à fond dans une facette de l'aspect technologique, équation et courbe à l'appui.
14352
Citation de Elka21 :
C'est ta réponse qui est en bois . . . ordinairement, vous ne portez pas de simple jugement, vous rentrez à fond dans une facette de l'aspect technologique, équation et courbe à l'appui.

Quel est le rapport avec ton affirmations que pour critiquer un produit X il faudrait savoir faire de meilleurs produits ?

Faut-il savoir construire une voiture pour pouvoir dire qu’une Trabant c’est pas terrible ?
14353
Citation de Elka21 :
C'est ta réponse qui est en bois . . . ordinairement, vous ne portez pas de simple jugement, vous rentrez à fond dans une facette de l'aspect technologique, équation et courbe à l'appui.


Ce sont des appareils technologiques, sur quoi d'autre veux tu te baser pour faire une comparaison objective entre deux appareils qui ont une philosophie similaire ?
14354
C'est surtout qu'on l'a deja fait il y a plusieurs centaines de posts, pourquoi devrait-on le refaire ? Ou pourquoi devrait-on nous-meme chercher la video youtibe the jipihorn qui demonte gentiment la qualite tres relative de Devialet sur l'un de ces brevets en carton ?
14355
j'ai pris le soin de préciser "une facette" de la technologie que vous décortiqué, parce que si on relit tous les posts ici, on aurait du arrêter le "progrès" avec l'avènement du TL081 en ampli op par exemple "largement suffisant pour l'oreille humaine". . .

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 12:47:52 ]

14356

Si je force le trait, je crois qu'on peut dire que le progrès en hifi s'est arrêté en 1990. Peut-être quelques évolutions dans la rapidité des puces de conversion depuis et l'apparition de quelques formats (MP3, FLAC, ect...) ; mais grossomodo, tu prends tout autant une claque avec une vieille chaine des années 80 que de celles qui se font aujourd'hui. Après, le marché a brassé des modes et ça a tenu la consommation en haleine. Mais ces évolutions étaient-elles nécessaires et ont-elles été bénéfiques ? Je n'en ai pas l'impression.

14357
Assez d'accord, après les années 80, un nouveau argument de vente a été aussi le minimum d'encombrement.

Pour l'utilisation du TL081, je pensais plus aux tables de mixage ou similaire en fait.

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 13:54:27 ]

14358
En terme de "qualités audio" pures, oui, le tl081 ou le 5532 suffisent largement, après il y'a eu des progrès, notamment en terme de consommation et de dissipation thermique qui ont fait que ces puces ne sont plus trop utilisé dans les consoles modernes... (y'a qu'à voire la conso et la chaleur dégagée par une ssl 4000 et d'une duality delta pour se rendre compte de l'écart technologique... Sans parler de l'alim en rack déporté de 150 kg de la 4000 par rapport aux alim internes moderne...)

C'est certain que 200 AOP par tranche, si on économise 1/4 de watt par AOP, à la fin, ça fait une sacré différence... Mais en terme de son, c'est tout de suite moins utile...
14359
Citation :
Sans parler de l'alim en rack déporté de 150 kg de la 4000 par rapport aux alim internes moderne...)


Me souviens d'un studio avec une vieille Amek période Neve, avec une pièce spéciale juste consacrée à l'alim de la console....:8O:
14360
Je confirme, j'ai un collègue qui a acheté une amek mozart (avec les tranches neve), les alims c'est 3 rack 6U, de près de 45 kg chacuns...

Les consoles de cette époques, c'est pas compliqué, il fallait une pièce dédiée de toute façon, isolée phoniquement (parceque les ventilos des alims faisaient pas semblant...) Vu que c'était des alim linéaire régulée, ça chauffaient à mort, donc il fallait une clim dédiée pour les alims, et une pour la control room, vu que la console chauffait aussi... (en gros c'est un radiateur de 2000w)...