Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 205 réponses
  • 458 participants
  • 2 640 793 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
14371
Salute,
Quelqu'un a deja fabriqué un "ogotransfo" pour son stud? mythe?realitée? vous en avez pensés quoi? j'hesite a en faire un; j'ai eu un retours d'un pote utra positif et terme d'elimination de bruits parasites (UHF et buzz) et aussi en terme de son, headroom, meilleurs basses etc... presque trop beau pour etre vrai mais ce gars, je lui fait confiance...

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

14372
Il me semble qu’il y a des sujets sur comment bien câbler son home studio afin d’éviter les ronflettes diverses.

Ça doit être du côté de « Les mains dans le cambouis ».
14373
y'a aucun sujet ni apparition du terme "ogotransfo" sur AF. l'ogotransfo ce n'est pas juste une histoire de cablage (d'ailleurs perso je n'est pas de probleme de buzz ou quoi que ce soit dans mon stud, mon cablage a été pensé/testé/fabriqué maison). c'est une bidouille crée par des audiophiles hifi destinée a cleaner totalement le courant qui arrive au system hifi (c'est d'ailleurs pour ça que j'en parle ici)

14374
Passe pas les câbles audio pré des câbles d'alim , déjà..
14375
ce n'est pas le sujet spartan...
pour mieux comprendre, voila ce qu'on lit sur le net a propos de l'ajout d'un ogotransfo:

Citation :
"Résultat :
Allumage : le "bzzzz" des transfos des blocs de puissance s'est évanoui ! Plus un bruit, sauf à coller l'oreille sur la capot. Idem pour la vibration de l'axe-moteur de mon vieux lecteur CD qui semblait calée sur le 50Hz.

Ecoute : n'ayant encore rien filtré, je ne me fais pas trop d'illusion... Grosse erreur et grosse surprise. Moi qui croyais que c'est ma pièce limitait mon système, c'est le surlecultage...
- La scène sonore est vraiment améliorée, même quand on quitte le point d'écoute optimal
- Le médium est beaucoup plus articulé
- L'écoute est plus vivante est enjouée
- Les silences sont... plus silencieux "

en gros ça va beaucoup plus loin qu'un simple placement logique de cables et eloignement de machines sensibles...

14376
Citation de ocoughi :
y'a aucun sujet ni apparition du terme "ogotransfo" sur AF. l'ogotransfo ce n'est pas juste une histoire de cablage (d'ailleurs perso je n'est pas de probleme de buzz ou quoi que ce soit dans mon stud, mon cablage a été pensé/testé/fabriqué maison). c'est une bidouille crée par des audiophiles hifi destinée a cleaner totalement le courant qui arrive au system hifi (c'est d'ailleurs pour ça que j'en parle ici)

je viens de chercher ce que c'est, ça peut pas faire de mal, mais si tu utilises des appareils conçus correctement ça n'a aucune utilité, surtout si tu utilises le courant d'EDF qui est parfaitement stable et propre.
14377
Citation de ocoughi :

Citation :
Ecoute : n'ayant encore rien filtré, je ne me fais pas trop d'illusion... Grosse erreur et grosse surprise. Moi qui croyais que c'est ma pièce limitait mon système, c'est le surlecultage...
- La scène sonore est vraiment améliorée, même quand on quitte le point d'écoute optimal
- Le médium est beaucoup plus articulé
- L'écoute est plus vivante est enjouée
- Les silences sont... plus silencieux "

là c'est vraiment n'importe quoi par contre. Faudrait déjà nous expliquer ce qu'est une écoute "plus enjouée" icon_facepalm.gif
14378
Citation de Shreddator :
surtout si tu utilises le courant d'EDF qui est parfaitement stable et propre.

apparement ce n'est pas le cas partout; ville ou campagne on est pas logés a la meme enseigne.(mais tout est relatif, le courant est de meilleur qualitée en france qu'en thailande).mais je dis ça j'y connais quedal..je l'ai lu quoi. de meme quand on est dans une maison avec une elec un peu a l'arrache et vieillote il peut arriver que le courant soit tout parasité.
j'ai eu aussi le temoignage d'un ingé son qui emmenes partout son ogotransfo pour sa regie. dans des salles un peu a l'arrache il n'a plus aucun parasitage du aux dimmer de lights.

14379
Le problème c'est la contradiction..
Les audiophiles mettent le paquet dans des appareils audio. Ceux-ci sont recherchés pour leur qualité. Cette qualité va de pair avec l'alimentation interne des appareils, qui doit avoir de bonnes performances pour le rendu attendu et entendu. Donc les alimentations doivent être de bonne qualité. Donc prétendre vouloir améliorer le son grâce à des dispositifs qui amélioreraient la qualité des alimentations électriques ne tient pas. Une bonne alim est bien filtrée et stabilisée. Avouer que la qualité pourrait être augmentée signifie un défaut de l'alim embarquée, et du coup un problème de conception. Ca ne tient pas debout. Ce qui nous amène à un argument idiophile et non pondéré.
14380
C'est très étonnant cette histoire d'ingé-son. Ça n'a pas de sens d'isoler l'alim de la régie (à part peut-être dans le cas d'une console numérique dont la seule connexion avec le reste se ferait par fibre optique...) puisqu'à moins de mettre des transfos d'isolement sur absolument chaque entrée et sortie, des courants parasites peuvent circuler. Et avoir un circuit pour les lights et un autre pour le son est la norme dans la plupart des salles (la seule fois où j'ai rencontré ce problème de parasitage de façon vraiment problématique était dans une salle de théâtre à Nantes).

Ou alors l'ingé son en question a un ogotransfo capable d'alimenter tout le circuit son y compris la diff, donc une bonne dizaine de kW au minimum. Comme un transfo d'isolement de 10kVA pèse une bonne centaine de kg, et en comptant tout le câblage à refaire, ça fait beaucoup pour des plans "un peu à l'arrache"...