Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 144 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
15641
x
Hors sujet :
j'ajoute que faire des fautes c'est pas grave tant qu'on s'en fout pas.

Mais faire des efforts d'amélioration doit être soutenu et encouragé. Bravo


Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

15642
Revenons aux bases. Un bon câble (XLR dans le cas présent), c'est un conducteur de bonne qualité, d'un diamètre suffisant, dans une gaine souple, avec des connecteurs de qualité. En l'occurence, un tel câble coute aux environ de 15 euros pour 2 mètres chez Cordial par exemple.

C'est 4 fois plus cher que l'entrée de gamme qui sonnera tout aussi bien (les tests comparatifs abx ont attesté à de nombreuses reprises qu'il n'y avait aucune différence sonore décelable de façon reproductible entre un câble premier prix et un câble high end) mais qui va être pénible à enrouler, et qui va poser des soucis de faux contact après quelques mois d'utilisation.

Là on est sur un câble 10 fois plus cher qu'un bon cable, donc sur un cable 10 fois trop cher puisqu'il aura exactement les mêmes propriétés sonores sur la bande audio audible. (en hautes fréquences l'effet de peau peut agir, mais ce n'est pas le cas ici).

Bref, le câble dont j'ai présente le lien est une parfaite référence idiophile, qui justifie son prix exorbitant par des arguments pseudos scientifiques (voir les articles démontés mille fois de Johannet sur le sujet) même si on est pas encore sur des tarifs complétement délirants et qui mérite donc parfaitement son appellation de grisgris.
15643
Oui mais si on pose le câble sur des supports adéquats ça change tout. :oops2:
15644
x
Hors sujet :
Oui enfin c'est chaux quand même quand tu ma montré l'exemple des mauvais mots utiliser me suis taper un fou rire :facepalm::-D
j'ai jamais compris l'art du Français à tout rendre compliquer :-D la conjugaison j'ai regardé des exercices j'ai eu mal au crane en 5 min dans pas mal de pays les mots ont différente signification mai s'écrive de la même manière c'est le contexte qui fait que c'est compris je précise que je suis Français mai j'ai passer une partie de mon enfances en Turquie suis rentré en France à l'ages de 14 ans et j'ai pas vraiment été à l'école je travailler dans un atelier d'ébénisterie j'ai commencer à travailler à l'ages de 11 ans et quand suis rentré en France j'ai vite fait un peu de rattrapage scolaire mai à 16 ans j'ai fait apprentissage menuiser ébéniste puis un autre de maçon puis tout les permis engin de chantier( cap conducteur d'engin ) puis à la suite de souci de santé j'ai fait un cap vente avec sa en poche j'ai travailler dans un magasin de musique je vendais des piano guitare et matos sono & studio magasin qui à fermé depuis voila vous savez tout sur moi .
ps mon niveaux de Français ma pas empêché d'avoir 4 diplôme quand même ;)


Pour les câbles je prend la gamme pros de Thomann XLR neutrik ils sont parfait et vraiment abordable .

https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpm_05.htm

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 20:31:27 ]

15645
en plus la suis en pleine commande pour les câbles car mon câble optique et vieux la basse en plastique tien plus vraiment alors je vais prendre un super câble optique audiophile de la mort qui tue :-D avec base plaqué or à 4,77 euros oui oui y-a bien une virgule car en hi-fi sa serait le même prix sans la virgule :-D
https://www.thomann.de/fr/optical_kabel_1m.htm
15646
Plastique plaqué or... :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

15647
non ils sont pas en plastique c'est une sorte de métal c'est solide sa tien bien j'en demande pas plus ;)
15648
Le métal mou c'est le mieux.
Sur tous mes chantiers je demande aux entreprises de remplacer les aciers et les fers à béton par du métal mou, comme ça le bâtiment est pliable. C'est tellement plus pratique.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15649
Très bien ce câble SPDIF optique, à part les connecteurs bleus :-D J'utilise un câble optique Realistics que j'ai comparé, moi même avec des câbles bien plus chères et oui, aucune différence.
Les tests en double aveugle, les ont dit... Sur les câbles symétriques, je n'ai jamais comparé et c'est logiquement moins sensible, encore que pour la bande passante, il y a potentiellement des différences. Si ton propos c'est de dire que l'effet de peau, ou que pleins de justificatifs pseudo scientifiques c'est bidon, on est d'accord.
Là où il y a le plus de différence c'est sur les câbles d'enceinte. Les tests en double aveugle ça marche dans les 2 sens. Il ne faut pas dire qu'il n'y a pas de différence sans avoir testé.
J'utilise le Supra HP Classic 2.5, très bien et bon rapport Q/P. Mais tu as raison, actuellement la marque s'est mise à faire du haut de gamme hifi et a rejoint le milieu qui justifie des prix élevé sur des arguments bidons. Il y a plein de marques qui ont suivit ce modèle. Le jour ou Cordial aura besoin de faire plusieurs gammes, ils feront la même chose. Le marketing :facepalm: Les câble XLR de Neumann sont plus chères et n'utilisent pas d'arguments bidons à ma connaissance.
15650
J'ai eu le même câble, et je ne vois pas trop ce qu'il y a de métal là dedans (dixit l’ohmmètre).
Mais cela me pose surtout une autre question plus existentielle, où est l'intérêt de la fibre sur des longueurs aussi courtes?
En sachant qu'il faut convertir le signal au moins 4 fois :8O:
Souvent le reste de la chaine (pas la chaine hifi hein :oops2: ) ne suit pas...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 21:24:38 ]