Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 598 920 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17261
ont peu parlé de l’extrême inverse aussi :-D

combien de fois j'ai parler en vrais ou sur forum avec des prétendus ingé son studio qui sont persuadé que avec une paires de moniteur 1 er prix 2 voies vont sonorisait un salon de 40 m carré et que tout le reste c'est de la branlette :facepalm: si si c'est vrais et même ici !! donc les irrationnel ont les trouve au-temps en hi-fi que chez les pros :-D c'est une réalité ;)
17262
x
Hors sujet :
les moniteurs de proximité c'est presque un intermédiaire entre le casque et des enceintes telles qu'elles sont utilisées habituellement. L'avantage c'est qu'avec ça il y a pas mal de délai entre le son direct et les réflexions, et que le son direct est beaucoup plus fort, ça permet une écoute assez discriminante.

Par contre la directivité est super large, j'ai des CMS65 et dès que je les utilise dans une pièce pas ouf (genre mon salon) et à distance, c'est une catastrophe. Et c'est pas une question de puissance, avec un renfort dans le grave il y a assez de volume pour casser les oreilles. J'ai des grosses enceintes qui sont pas ouf mais le résultat est nettement plus propre.

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 19:16:40 ]

17263
x
Hors sujet :
Plus les enceintes sont petites, moins elles sont directives.

Je suis d'accord avec Will sur l'argument de la magie, ou plutôt du rêve de pouvoir contourner des limites réelles ou imaginaires de son système HiFi. L'insatisfaction chronique (et parfois inavouée) de l'audiophile le mène à toujours chercher une solution pour améliorer son système, quitte à faire une entorse à son "cartésiannisme". Le souci est qu'il ne cherche pas forcément au bon endroit, et ne trouve donc pas le graal.

Moi-même, ici présent, j'ai souffert de problèmes de dos (pas très original) il y a une grosse vingt-cinquaine d'années. J'en ai tellement chié des bulles alors que les médecins ne trouvaient rien, que j'ai fini par tenter des médecines parallèles. Ca n'a rien donné non plus. J'ai au moins eu la satisfaction de constater que les miracles ne fonctionnaient pas toujours :facepalm:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 19:28:09 ]

17264
Citation de Patrick :

Malheureusement oui, même les forums normalement fréquentés par des gens averti étaient pas épargné. Genre la section hifi du forum d'elektor c'était pas triste (enfin si quelque part)

C'était gratiné là bas :facepalm:
C'était/c'est là bas qu'officie/iait un certain F.Ibre le grand gourou autoproclamé du tube, le genre de mec particulièrement dangereux car avec des connaissances et un bagage technique qui leur permettent d'appuyer un discours globalement consternant avec un argumentaire technique parfaitement exact (contrairement aux élucubrations fumeuses des liens un peu plus haut qui sentent le nawak à 1000 bornes), en fait il y avait même moyen d'apprendre des trucs dans ses posts à conditions d'arriver à faire le tri.
17265
Mais heureusement, depuis, grâce à ce thread, la vérité absolue a été proclamée :volatil:
17266
Citation de Elka21 :
Mais heureusement, depuis, grâce à ce thread, la vérité absolue a été proclamée :volatil:


Tout à fait, et c'est très bien comme ca.
17267
J'ai fais depuis un moment le même constat concernant cette quasi nécessité d'ésotérisme (idiophile, médicale) dans des couches socioculturelles élevées, c'est vraiment fascinant (et inquiétant aussi quand ce sont des grands patrons...).
Je pense que les justifications pseudo scientifiques sont leur bible : "la preuve que c'est pas du vent". (et tant pis pour la justesse des "preuves")

x
Hors sujet :
A propos de la liberté :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 22:46:29 ]

17268
C'est beau ce que tu dis Iktomi :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17269
Citation :
c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit.

Ce sont les promesses de liberté non tenues qui mènent à l'opression, ce ne sont pas les exemples qui manquent en ce moment.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 23:50:13 ]

17270
j'ai rien contre les petite enceintes ni contre les moniteur 1er prix se que je souligne par exemple je vis à la campagne quand je doit aller chercher du bois et donc traversés des chemin je prend le lada niva !! et quand je doit allez voir de la famille je prend ma berline bref chaque choses à sa place ont doit pas tout mélanger ! tout comme je part pas chez bricomachin pour allez chercher du pain :-D les enceintes hi-fi même à un certain prix ont parfaitement leur place une paires d'enceintes 40 000 euros me choque pas du tout pour avoir fait de nombreuse écoute en hi-fi les bonne enceintes de nos jours débute dans les 10 000 euros la paires à peu prés en dessous c'est compliquer ( je parle de grande enceintes pour une grande pièce )