Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 210 réponses
- 458 participants
- 2 641 343 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Spacionot (ex Cola Verde)
2691
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
17161 Posté le 26/10/2019 à 23:56:50
x
Hors sujet :j'ai trouvé sur l'avenue Grammont....au pire j'aurais jeûné...
kalloway
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
17162 Posté le 27/10/2019 à 00:48:34
@Will pour moi tu es habitué à toutes ces enceintes donc ça te va bien :D
Peut être qu'on ne fonctionne pas tous pareil après. Je me souviens qu'à titre personnel la première fois que j'ai entendu des enceintes de monitoring (des focal a 3000€ l'une dans une pièce traitée, rétrospectivement c'est probablement une des meilleures conditions dans lesquelles j'ai pu écouter ), même si j'ai trouvé le son très bon, la neutralité du système m'a fait me dire que c'était vraiment pas agréable a l'écoute; résultat 10 ans après j'ai l'effet complètement inverse, c'est désormais les systèmes hifi "loudness" qui m'agressent et les moniteurs qui me semblent juste...
Peut être qu'on ne fonctionne pas tous pareil après. Je me souviens qu'à titre personnel la première fois que j'ai entendu des enceintes de monitoring (des focal a 3000€ l'une dans une pièce traitée, rétrospectivement c'est probablement une des meilleures conditions dans lesquelles j'ai pu écouter ), même si j'ai trouvé le son très bon, la neutralité du système m'a fait me dire que c'était vraiment pas agréable a l'écoute; résultat 10 ans après j'ai l'effet complètement inverse, c'est désormais les systèmes hifi "loudness" qui m'agressent et les moniteurs qui me semblent juste...
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
17163 Posté le 27/10/2019 à 01:25:20
@ Will je pense que ce qu'il voulait exprimer c'est que l'habitude d'un type de rendu sonore joue potentiellement sur le ressenti qu'on a de ce qui "sonne" différent, du moins quand on ne passe pas très régulièrement d'un type de rendu à l'autre comme tu le fais, et je suis plutôt d'accord avec lui là dessus.
La même chose est aussi valable pour l'image : en tant que photographe amateur ça fait des années que tous mes écrans sont systématiquement calibrés à 6500K (même ma télé ), y compris pour des taches n'ayant rien à voir avec le graphisme, du coup je suis habitué à ce rendu que je trouve le plus naturel/fidèle et quand je passe sur des écrans non calibrés j'ai tendance à trouver les images beaucoup trop bleues (souvent les écrans sont calés d'usine nettement plus haut, autour des 8000-9000K, pour un rendu plus flatteur) et inversement les gens non habitués aux écrans calibrés trouvent souvent mes écrans jaunâtres
Edit : posts croisés avec Kalloway
La même chose est aussi valable pour l'image : en tant que photographe amateur ça fait des années que tous mes écrans sont systématiquement calibrés à 6500K (même ma télé ), y compris pour des taches n'ayant rien à voir avec le graphisme, du coup je suis habitué à ce rendu que je trouve le plus naturel/fidèle et quand je passe sur des écrans non calibrés j'ai tendance à trouver les images beaucoup trop bleues (souvent les écrans sont calés d'usine nettement plus haut, autour des 8000-9000K, pour un rendu plus flatteur) et inversement les gens non habitués aux écrans calibrés trouvent souvent mes écrans jaunâtres
Edit : posts croisés avec Kalloway
[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 01:26:31 ]
iktomi
14745
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
17164 Posté le 27/10/2019 à 08:43:11
Ha tiens, habitant Tours et les environs depuis quelques années, je suis passé à coté de cette boutique.
Pour l'analogie avec la colorimétrie des écrans, qui d'entre vous utilise f.lux ?
x
Hors sujet :Par contre je m'insurge, il y a plein d'excellent restos proposant des plats véganes, mais faut les connaitre évidemment.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteBon c'est trop tard, mais au cas où : Le Tahina (collé aux Halles), Le Hong-Kong (mon préféré depuis que je suis dans les parages), le Bombay et le Surya qui sont tous 3 rue du grand marché ou accolé, 3 restos asiatiques plus près de la place du monstre, un autre, le Vanne en face de l'église Notre-Dame la Riche, en fast-food il y a un Pitaya rue du commerce, ou le Smaak rue du grand marché (toujours plein à craquer), le préféré de ma compagne, Parfum culture (belles recettes asiatiques très bonnes et chiadées) rue Blaise Pascal, et j'en passe quelques autres.
Quelques uns de ces restos sont renseignés sur happycow il me semble.
Pour l'analogie avec la colorimétrie des écrans, qui d'entre vous utilise f.lux ?
[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 09:00:58 ]
Frajean
2642
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
17165 Posté le 27/10/2019 à 11:52:29
Quelles sont les différences entre des enceintes Focal Hifi haut de gamme Utopia, et les enceintes de monitoring Focal gamme Trio11 Be ou Twin6 Be par exemple ? Mis à part le côté actif de certains monitorings. Est-ce que Focal produit des haut-parleurs vraiment différents, ou des filtres différents, ou est-ce la qualité de l'ebenisterie ?
oboreal
3741
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
17166 Posté le 27/10/2019 à 12:33:53
Les HP sont assez similaires entre la gamme utopia et la gamme des solo, twins, trios, mais les Utopias ont la primeur des dernières innovations...
Par exemple, le tweeter au Berrylium de la dernière utopia est chargé par un volume d'air clos, ce qui n'est pas encore le cas sur les gammes "pro".
De la même façon, si on retrouve les membranes W sur les boomers des deux gammes, l'architecture de moteur en fleur est exclusive aux Utopias...
En gros, de ce que j'ai compris, les HP de la gamme pro sont grosso modo du même niveau que sur la gamme Sopra. (un cran en dessous des Utopia donc)
Après effectivement, les filtres ne sont pas les mêmes, et l'ébénisterie non plus car les utopias ont un caisson spécifique pour chaque HP et ont le système d'alignement temporel par recourbement de l'enceinte.
Ceci dit, au global, je pense que le rapport performance prix d'enceintes comme les trios défonce toute la gamme hifi de focal parce qu'on ne paie pas le superflux lié au design hyper haut de gamme et à la faculté de remplir un grand salon bourgeois...
Clairement pour moi, de toutes les écoutes que j'ai effectué, c'est dans un lieu traité, avec des enceintes professionnelles que j'ai eu les meilleurs sensations.
Par exemple, le tweeter au Berrylium de la dernière utopia est chargé par un volume d'air clos, ce qui n'est pas encore le cas sur les gammes "pro".
De la même façon, si on retrouve les membranes W sur les boomers des deux gammes, l'architecture de moteur en fleur est exclusive aux Utopias...
En gros, de ce que j'ai compris, les HP de la gamme pro sont grosso modo du même niveau que sur la gamme Sopra. (un cran en dessous des Utopia donc)
Après effectivement, les filtres ne sont pas les mêmes, et l'ébénisterie non plus car les utopias ont un caisson spécifique pour chaque HP et ont le système d'alignement temporel par recourbement de l'enceinte.
Ceci dit, au global, je pense que le rapport performance prix d'enceintes comme les trios défonce toute la gamme hifi de focal parce qu'on ne paie pas le superflux lié au design hyper haut de gamme et à la faculté de remplir un grand salon bourgeois...
Clairement pour moi, de toutes les écoutes que j'ai effectué, c'est dans un lieu traité, avec des enceintes professionnelles que j'ai eu les meilleurs sensations.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
17167 Posté le 27/10/2019 à 13:09:44
Au moins chez Dynaudio ce sont les mêmes HP. J'ai du mal à comprendre pourquoi le pro serait moins bien servi que l'amateur.
Pour ce qui est des Focal, à titre personnel j'ai beaucoup de mal a apprécier celles que j'ai écouté jusqu'à maintenant et pourtant ce n'était pas de l'entrée de gamme. À leur décharge l'écoute s'est faite dans un environnement que je ne connaissais pas, une acoustique inhabituelle, rien ne vaut une écoute supplémentaire dans un environnement familier.
Pour ce qui est des Focal, à titre personnel j'ai beaucoup de mal a apprécier celles que j'ai écouté jusqu'à maintenant et pourtant ce n'était pas de l'entrée de gamme. À leur décharge l'écoute s'est faite dans un environnement que je ne connaissais pas, une acoustique inhabituelle, rien ne vaut une écoute supplémentaire dans un environnement familier.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Anonyme
30851
17168 Posté le 27/10/2019 à 13:23:48
Tiens puiqu'on parlait de PSI juste avant, le patron et fondateur avait fait une conférence en français il y a quelques années assez technique, mais accessible je pense à la majorité ici car elle était plutot destinée à des ingénieurs du son et pas à des concepteurs d'enceintes.
Il parle des problèmes qui sont rencontré et de leur solutions apportées lors de la conception d'enceintes et justement entre autres les problemes de phase entre haut parleurs. Il y a environ 40 minutes de présentations et une heure de questions
Il parle des problèmes qui sont rencontré et de leur solutions apportées lors de la conception d'enceintes et justement entre autres les problemes de phase entre haut parleurs. Il y a environ 40 minutes de présentations et une heure de questions
[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 13:27:26 ]
chacal549
1937
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
17169 Posté le 27/10/2019 à 13:28:17
Citation de iktomi :
La justification scientifique du Oval est un régal !
Cette phrase quoi:
Citation :
Ces charges instables et les perturbations qui en résultent sont indécelables par l'être humain (sauf à l'écoute pour une personne entrainée) et n'ont pas d'effets connus sur les organismes vivants.
Néanmoins elles perturbent à des degrés divers, la propagation et la perception auditive des sons directs et indirects dans la pièce d'écoute et modifient la qualité du silence ambiant par l'ajout d'un bruit de fond permanent et inaudible
le taux d'idiophilie de cette phrase est over 9000.
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
HereWeGoAgain
190
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
17170 Posté le 27/10/2019 à 13:34:33
belle définition du grisgris quoi, l’entraînement à l'écoute de bruit inaudible
- < Liste des sujets
- Charte