Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 258 réponses
- 471 participants
- 2 753 772 vues
- 439 followers

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Will Zégal
77322

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
24221 Posté le 08/08/2025 à 08:04:11
x
Hors sujet :Je pensais que Cola Verde avait utilisé sciemment ce détournement de nom.
Je suis toujours très, très étonné de voir des gens proférer "en toute innocence" des propos hyper-réactionnaires et utiliser un langage largement employé par l'extrême droite, les masculinistes, etc en ne sachant pas ce que ça implique et ce que ça légitime, soutient, banalise...
Le poste de Cola Verde avec sa caricature d'écriture inclusive en est un excellent exemple. Cela se veut de l'humour, mais cet humour ne vise en fait qu'à dégommer des gens qui luttent pour l'égalité et contre le changement climatique (ouh les méchantes). Et évidemment, précisément, ça dégomme des femmes.
Ce n'est censé être "que" de l'humour, mais ça s'inscrit dans la même démarche et la même logique que d'actes bien plus graves qui vont jusqu'à des attentats.
5

fungusimperator
890

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
24222 Posté le 08/08/2025 à 08:33:14
1

iktomi
16418

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
24223 Posté le 08/08/2025 à 09:13:44
x
Hors sujet :Je ne sais pas, je ne suis pas dans la tête de Cola, je donne volontiers le bénéfice du doute, notamment parce-que comme je passe mes journées à éplucher les discours et actes ED, je peux avoir plein de biais, notamment parce-que ce qui peut être évident pour moi ne l'est pas pour la plupart des gens (d'où la fenêtre d'Overton justement), également le fait qu'un évènement militant assez houleux soit finalement médiatiquement confidentiel, et autres pensées désidératives qui voudraient que les gens aient le même sentiment d'urgence et de gravité que moi...
Hélas non.
Fenêtre d'Overton que je vois de plus en plus employée exclusivement en parlant "d'ouverture", et non plus de "décalage", ce qui est symptomatique de la polarisation des opinions des gens, mais qui à force lui retire je pense toute pertinence, car si elle est ouverte au point que tout est acceptable (suivant les personnes), alors il n'y a plus de fenêtre.
Par contre je vois quand même de plus en plus de champs de sujets l'employer, climat, sciences, et c'est tant mieux. (à l'origine c'était vraiment cantonné aux discours politiciens)
0
[ Dernière édition du message le 08/08/2025 à 09:15:45 ]

Anonyme

24224 Posté le 09/08/2025 à 00:14:48
Salut
Voilà plusieurs jours que je m'étais défait d'AF pour cause d'ambiance de merde.
Je me connecte, et au troisième sujets que je visite en me disant qu'ici il y souvent du divertissent, malheureusement et encore une fois de plus sur AF je tombe ici dans un « hors ou la norme finalement » sujet de coprophages avec plus ou moins toujours les mêmes intervenants.
Putain, mais y'a vraiment rien de mieux qui vous anime ?
Salut
Voilà plusieurs jours que je m'étais défait d'AF pour cause d'ambiance de merde.
Je me connecte, et au troisième sujets que je visite en me disant qu'ici il y souvent du divertissent, malheureusement et encore une fois de plus sur AF je tombe ici dans un « hors ou la norme finalement » sujet de coprophages avec plus ou moins toujours les mêmes intervenants.
Putain, mais y'a vraiment rien de mieux qui vous anime ?
Salut
6

iktomi
16418

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
24225 Posté le 09/08/2025 à 10:41:55
x
Hors sujet :Définis "mieux".
Plus consensuel ? Qui ne fait pas de vague ?
Étant donné la fachisation (sinon nazification) galopante partout en Europe (dont la France hein, juste au cas où tu aurais raté) et aux US, avec toute le déni scientifique qui va avec, ça ne me semble pas si déconnant de l'évoquer quand un terme qui y fait directement référence est employé (à priori sans savoir, ce qui n'est pas un drame), c'était un simple aparté, et je n'y voyais aucune "ambiance de merde" dans cet échange perso.
Mais merci de traiter les gens qui s'inquiètent de ça de "mange merde"... C'est toujours garant de la meilleure des ambiances, surtout venant de la part de la personne qui l'appelle de ses vœux...
11
[ Dernière édition du message le 09/08/2025 à 10:46:37 ]

3LEK
1499

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
24226 Posté le 09/08/2025 à 14:11:16
D'autant plus qu'il me semblait que les discussions sur la politique étaient bannis.
Je me suis fait retoqué pour moins que ce que je peux lire sur ce fil, et j en conclue que la neutralité polique n'est pas de mise pour certain ici
Je me suis fait retoqué pour moins que ce que je peux lire sur ce fil, et j en conclue que la neutralité polique n'est pas de mise pour certain ici

6
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

iktomi
16418

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
24227 Posté le 09/08/2025 à 14:23:34
x
Hors sujet :Il y a politique partisane (ça oui c'est plutôt banni), et discussions sur des sujets globaux qui peuvent ne pas être considérés comme tels, mais qui à mes yeux sont de fait "politiques".
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteProtéger des catégories de personnes méprisées (en répondant à des discours qui font des généralités), ou expliquer certains termes politiquement marqués, oui c'est politique, m'enfin si être "neutre" signifie lire des trucs politiquement marqués, mais ne surtout pas répondre, c'est pas ce que j'appelle "neutre"...
Je me fais parfois reprendre aussi, je n'ai pas de token d'immunité.
Et je pense (je m'en suis jamais caché, c'est pas nouveau) que juste demander à la modération d'effacer des posts problématiques sans en discuter, cela revient à mettre le problème sous le tapis, et infantiliser les usagers. (et puis ils ont autre chose à faire)
Et j'ai envie de rajouter que clamer la neutralité, tout en tenant des discours qui sont lovés dans l'idéologie dominante (donc plutôt "invisible"), ça non plus ce n'est pas être "neutre", c'est se penser tenir des discours "apolitiques", tout en validant ce qui est déjà majoritaire. (et on fait tous ça tous les jours, à différents degrés et selon les sujets et les personnes, moi y compris, qui suis pourtant je pense vu comme un des plus "chiants" sur AF j'imagine)
On est tous le "trop politisé / trop extrême" de quelqu'un, et le "trop mou / trop fadasse / désespérément pas engagé" d'un autre.
4
[ Dernière édition du message le 09/08/2025 à 14:37:42 ]

3LEK
1499

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
24228 Posté le 09/08/2025 à 14:37:22
Ah parce que tes propos ne sont pas partisan
un truc m'échappe alors...cette entre soi et cette façon de biaiser à chaque fois enfin plus rien à dire ni à faire sur ce topic tu vas pouvoir disserter à ta guise.

6
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

iktomi
16418

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
24229 Posté le 09/08/2025 à 14:40:39
Les miens le sont souvent oui, et c'est pas sale je crois, mais mes propos ne le sont pas tout le temps (rarement en réalité, je police quasi 100% de mes posts, d'où les éditions systématiques, et je le fais pas par plaisir, DU TOUT), et ici il ne l'étaient pas spécialement, j’expliquais la coloration politique (pas ma faute hein) d'un jeu de mot. C'est pas spécialement partisan ça, si ?
Sinon je rappelle que AF n'est pas la neutralité incarnée... Des choix sont fait sur ce qui est tenable ou non comme propos. (et ça évolue avec le temps).
AF a notamment décidé d'accueillir l'écriture inclusive. C'est pas vraiment "apolitique", ça. Et continuer de lire des habitués moquer cette écriture (je ne parle pas de cola ici) sans aucune espèce de conséquence, ça me pose question vois-tu... (et ça n'est pas "a-partisan" non plus à vrai dire)
PS : par contre je conçois totalement que ce soit hors sujet, et du coup mal reçu, mal venu, chiant, etc... (d'où le fait que j'essaie de réagir à ce genre de chose que sur des sujets assez larges et déjà un peu "hors sujet" en soi.)
Sinon je rappelle que AF n'est pas la neutralité incarnée... Des choix sont fait sur ce qui est tenable ou non comme propos. (et ça évolue avec le temps).
AF a notamment décidé d'accueillir l'écriture inclusive. C'est pas vraiment "apolitique", ça. Et continuer de lire des habitués moquer cette écriture (je ne parle pas de cola ici) sans aucune espèce de conséquence, ça me pose question vois-tu... (et ça n'est pas "a-partisan" non plus à vrai dire)
PS : par contre je conçois totalement que ce soit hors sujet, et du coup mal reçu, mal venu, chiant, etc... (d'où le fait que j'essaie de réagir à ce genre de chose que sur des sujets assez larges et déjà un peu "hors sujet" en soi.)
3
[ Dernière édition du message le 09/08/2025 à 14:46:53 ]

venuxdeluxe
5707

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
24230 Posté le 09/08/2025 à 15:35:37
La Hi-Fi on en parle ? Ou pas ?....... J'ai ressorti mon Dynaco ST 70 II du grenier . Il n'est pas trés puissant ( 2 x 35 W ) mais sur des enceintes JBL série Cabaret , ça le fait ! ! Un ancien corespondant avait une théorie sur les transfos de sorties , lesquels avaient disparus avec l'arrivée des transistors bipolaires ; pour lui l'objet/interface transformateur ( d'impédance ) apportait un + considérable ( à condition que le transfo soit de qualité ) , le fait est que j'ai un ampli LAZARE ELECTRONIC qui a une " patate " dingue ! Et un Merlaud qui "malgré" ses 100 Watts parait plus puissant .... De même avec un vieil ampli-tuner Philips et ses EL 84 . Certains vieux ampli McIntosh à transistors utilisaient un transfo de sortie , mais le prix de ce composant passif est devenu un luxe !
x
Hors sujet :off-topic pour info je suis bannipour une photo de mon voisin Youtubeurre rance
![]()
0
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
[ Dernière édition du message le 09/08/2025 à 15:49:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte