Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 222 réponses
- 470 participants
- 2 742 602 vues
- 440 followers

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

slave1802
5077

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
23721 Posté le 27/03/2025 à 13:21:10
Non mais oui...
Dans un onduleur, on ne charge pas une batterie qui débite sur une charge.
En entrée on redresse le courant, on passe d'un courant alternatif à un courant continu dans la partie redresseur.
Redresseur qui a quand lui deux sorties :
Une qui alimente le chargeur qui comme son nom l'indique assure la charge et le maintien en charge des batteries.
Une qui entre dans un onduleur (la partie qui retransforme le courant continu en un ersatz de courant alternatif ( Faut voir la gueule de la sinusoïde...)
La sortie de l'onduleur étant reliée à la charge.
La charge est donc en fonctionnement normal alimentée par le secteur...
Il n'y a qu'en cas de perte du secteur, que les batteries sont redirigées vers l'entrée de l'onduleur.
Si tu veux un courant vraiment découplé du réseau, il faut le débrancher.
Et prier pour que l'autonomie des batteries te permette de finir ta prise....

Dans un onduleur, on ne charge pas une batterie qui débite sur une charge.
En entrée on redresse le courant, on passe d'un courant alternatif à un courant continu dans la partie redresseur.
Redresseur qui a quand lui deux sorties :
Une qui alimente le chargeur qui comme son nom l'indique assure la charge et le maintien en charge des batteries.
Une qui entre dans un onduleur (la partie qui retransforme le courant continu en un ersatz de courant alternatif ( Faut voir la gueule de la sinusoïde...)
La sortie de l'onduleur étant reliée à la charge.
La charge est donc en fonctionnement normal alimentée par le secteur...
Il n'y a qu'en cas de perte du secteur, que les batteries sont redirigées vers l'entrée de l'onduleur.
Si tu veux un courant vraiment découplé du réseau, il faut le débrancher.
Et prier pour que l'autonomie des batteries te permette de finir ta prise....
0

Anonyme

23722 Posté le 27/03/2025 à 13:35:49
Non mais non...
La topologie que tu décrit existe bien mais ce genre d'architecture, bien que moins chère, ne protège pas totalement la charge.
Pour une protection (presque ) totale il faut choisir une topologie qui découple complètement et en permanence la charge du secteur :

La topologie que tu décrit existe bien mais ce genre d'architecture, bien que moins chère, ne protège pas totalement la charge.
Pour une protection (presque ) totale il faut choisir une topologie qui découple complètement et en permanence la charge du secteur :

0
[ Dernière édition du message le 27/03/2025 à 13:36:11 ]

slave1802
5077

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
23723 Posté le 27/03/2025 à 14:56:01

alex.d.
5764

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
23724 Posté le 27/03/2025 à 15:19:28
Quelle batterie a des bornes différentes pour la charge et pour la consommation ?
1

slave1802
5077

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
23725 Posté le 27/03/2025 à 16:12:30
De toute façon dans les deux cas, il y filtrage de l'alternatif avec des transfos d'isolement maousse costaud qui font qu'en sortie tu es débarrassé de toutes les "imperfections" du secteur.
De plus, je ne sais pas si tu a vu le prix des online... Faut vraiment avoir un besoin vital de protection contre les micros-coupures pour investir la dedans.
Un petit, c'est déjà 1000€00...
Ça chauffe beaucoup plus qu'un offline, ça bouffe les batteries beaucoup plus vite et ça fait du bruit (faut bien refroidir tout ça...)
J'en ai récupérer un au taf, il est installé dans le garage pour sauvegarder le congélos. Hors de question de l'installer dans une pièce calme, ses ventilos sont vraiment trop bruyant...
De plus, je ne sais pas si tu a vu le prix des online... Faut vraiment avoir un besoin vital de protection contre les micros-coupures pour investir la dedans.
Un petit, c'est déjà 1000€00...
Ça chauffe beaucoup plus qu'un offline, ça bouffe les batteries beaucoup plus vite et ça fait du bruit (faut bien refroidir tout ça...)
J'en ai récupérer un au taf, il est installé dans le garage pour sauvegarder le congélos. Hors de question de l'installer dans une pièce calme, ses ventilos sont vraiment trop bruyant...
0

Will Zégal
77269

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
23726 Posté le 28/03/2025 à 00:14:24
Tu parles d'un truc de forte puissance. J'ai déjà eu des in-line pour des ordinateurs et c'était silencieux.
A part ça, je suis d'accord sur les désavantages du produit. D'ailleurs, à l'époque où j'étais dans l'informatique, on a vite cessé d'en vendre. Notamment quand on a fini par comprendre que les micro-coupures ne risquaient que rarement de flinguer un ordi. Mais à l'époque où un ordi coûtait le prix d'une bagnole, c'était pas forcément un raisonnement débile que de lui assurer un certain niveau de protection, notamment quand il était installé dans des zones où le courant était bien foireux.
A part ça, je suis d'accord sur les désavantages du produit. D'ailleurs, à l'époque où j'étais dans l'informatique, on a vite cessé d'en vendre. Notamment quand on a fini par comprendre que les micro-coupures ne risquaient que rarement de flinguer un ordi. Mais à l'époque où un ordi coûtait le prix d'une bagnole, c'était pas forcément un raisonnement débile que de lui assurer un certain niveau de protection, notamment quand il était installé dans des zones où le courant était bien foireux.
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

venuxdeluxe
5616

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
23727 Posté le 30/03/2025 à 14:08:03
Lorsque j'installais des émetteurs FM et autres pont hertzien ( plusieurs GHz ) il était indispensable de recourir à une protection ultra rapide des phases électriques ( fusibles explosifs ) , parafoudre , cage de faraday et .......Onduleur " on line ' après un régulateur de tension ; c'est un peu comme mettre deux capotes mais les composants MOSFET et autres IGBT sont trés fragiles comparés aux tubes tétrodes EIMAC . Quand tu dois protéger un système à 100 000 € et plus , tu ne lésines pas , surtout qu'un aérien attire la foudre comme le fromage les souris !
2
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

Jan mk2
1588

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
23728 Posté le 30/03/2025 à 19:44:37
Sauf que deux préservatifs c’est pas safe.
0
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Spacionot (ex Cola Verde)
2785

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
23729 Posté le 30/03/2025 à 19:57:11
x
Hors sujet :Citation de venuxdeluxe :Lorsque j'installais des émetteurs FM et autres pont hertzien ( plusieurs GHz ) il était indispensable de recourir à une protection ultra rapide des phases électriques ( fusibles explosifs ) , parafoudre , cage de faraday et .......Onduleur " on line ' après un régulateur de tension ; c'est un peu comme mettre deux capotes mais les composants MOSFET et autres IGBT sont trés fragiles comparés aux tubes tétrodes EIMAC . Quand tu dois protéger un système à 100 000 € et plus , tu ne lésines pas , surtout qu'un aérien attire la foudre comme le fromage les souris !
Tu as peut-être été au sommet de tours hertziennes pour des installations ? J'ai souvenir de celle de Meudon ou je suis allé plusieurs fois. Une vue magnifique sur toute la région et une ambiance un peu bizarre peut-être due à la puissance des ondes qui arrosent toute la région. (même en sachant que ces antennes sont directionnelles)
0
[ Dernière édition du message le 30/03/2025 à 20:17:56 ]

slave1802
5077

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
23730 Posté le 30/03/2025 à 21:02:49
Il m'est arrivé dans ma folle jeunesse de grimper sans harnais en haut d'un pylône radio pour changer les antennes.
Pas vraiment le temps ni l'envi d'admirer le paysage...

Par contre la ballade en 4X4 pour monter jusqu'au site !
Pas vraiment le temps ni l'envi d'admirer le paysage...

Par contre la ballade en 4X4 pour monter jusqu'au site !
3
- < Liste des sujets
- Charte