Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 205 réponses
  • 458 participants
  • 2 639 887 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7831
Citation :
Ce qui est physiquement impossible :noidea: et de toutes façons franchement pas intéressant...
Essaye de transposer la notion de fidélité au cinéma ou à la photo, on se rend bien compte d'à quel point c'est absurde.
D'une part, on ne parle ni de cinéma, ni de photo : comparaison n'est pas raison.

D'autre part, je trouve aussi que ce n'est pas intéressant mais HIFI est un concept, pas une réalité et il faut bien utiliser ce terme pour le désigner.

Citation :
Mesure sur un câble Cabasse de 5.6m (livré avec les enceintes) : #64pF/m. Je te laisse faire le calcul de la fréquence de coupure du filtre, mais si tu trouves que ça tombe dans la gamme audio c'est qu'il y a une (énorme) erreur.

Pourquoi infères-tu que je me prononce à propos du câble Cabasse ? Je parle de câbles dont il a été dit ici qu'ils ont une égalisation propre. Il est normal que 5,6 capacités de 64pF en série soient négligeables;).

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7832
Citation :
Je parle de câbles dont il a été dit ici qu'ils ont une égalisation propre.
Par quel mystère ? Il est vrai que les audiophiles ne croient pas à la physique, mais pour réaliser une charge capacitive capable d'agir dans la gamme audio il ne suffit pas d'un câble HP, même hors de prix.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7833
y a pas besoin de s'embêter autant

quand on voit que certains entendent des différences entre les câbles USB ou RJ45, l'autosuggestion suffit largement :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7834
J'ai écrit cela parce que des audiophiles ont abordé la question dans ce sujet et si cela devait s'avérer vrai (ce dont je doute), la seule explication possible ferait intervenir une charge capacitive. Note qu'avec 150pF, on ajoute déjà un peu de brillance à faible volume d'écoute, on utilise le procédé en amplification de guitare et la physique reste tout de même la physique.

7835
Citation :
on utilise le procédé en amplification de guitare et la physique reste tout de même la physique.
Bien sûr, mais ce qui est vrai avec des impédances de source importantes (guitare par exemple) ne l'est plus sur une sortie d'ampli et comme il y a une tapée d'ordres de grandeur de différence, 150pF ne font absolument rien en // sur le HP (pour info, 150pF à 1kHz => 1MΩ, à comparer avec 2, 4, 8 ou même 16Ω).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7836
Citation :
HIFI est un concept, pas une réalité

Ben si.

Mais faut une bonne pièce quoi. :-D

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 23:19:29 ]

7837
Citation de Danguit :
Citation :
on utilise le procédé en amplification de guitare et la physique reste tout de même la physique.
Bien sûr, mais ce qui est vrai avec des impédances de source importantes (guitare par exemple) ne l'est plus sur une sortie d'ampli et comme il y a une tapée d'ordres de grandeur de différence, 150pF ne font absolument rien en // sur le HP (pour info, 150pF à 1kHz => 1MΩ, à comparer avec 2, 4, 8 ou même 16Ω).
Ben oui, ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, j'imagine seulement avec un peu d'anticipation le genre d'absurdité que la secte pourrait répondre.

7838
7839

Citation :

Ce n'est pas le député vert, mais un autre gars :
https://jipihorn.wordpress.com/2008/09/01/souvenir-souvenir/

Il avait effectivement plein de disciples / adeptes intégristes sur le forum hi-fi de Delphi (où j'avais un peu traîné).

Javé déjà lu ça (ptet un lien que t'avais toi même partagé), mais ma question était plutôt de savoir si ce type vendait des trucs, ou était juste un espèce de gourou ; je demande ça parceque le web renvoie systématiquement vers des témoignages à son endroit, y avait absolument aucune parole directe de sa part.

7840
Ha oui, il a vendu des ampli, notamment à tubes, qui portaient son nom. Sinon il a aussi beaucoup vendu des modifications de produits existants. Lecteur CD Philips 723, enceintes, amplis...

Google : yves cochet ampli (alp2...)

yves%20cochet%20asl%201%20power%20amp.jpg
https://www.hifiengine.com/files/images/yves%20cochet%20asl%201%20power%20amp.jpg

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 09:17:04 ]